background preloader

Exemples de tutorat menés dans les établissements scolaires

Facebook Twitter

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire – La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a récemment implanté et évalué une intervention inspirée du programme Check & Connect, centrée sur une prévention ciblée du décrochage scolaire.

Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire –

L’expérimentation, étalée sur trois ans, a permis de mettre en place et de tester des pratiques pour repérer plus rapidement les élèves à risque de désengagement scolaire afin de les accompagner au regard de leurs difficultés. À l’issue de cette expérimentation, la commission scolaire s’est inspirée des ingrédients actifs de Check & Connect pour développer un modèle d’intervention universelle visant à encadrer et à standardiser la pratique du tutorat. Le modèle développé comporte un cadre de référence sur le tutorat ainsi qu’un programme de formation et d’accompagnement du personnel en vue de l’application de principes d’intervention qui favorisent l’engagement scolaire.

Ainsi, le tuteur peut agir plus rapidement auprès de l’élève et cela, en fonction de problématiques spécifiques : Le tutorat par les pairs : une approche gagnante pour tous! Par Johanne Patry, orthopédagogue au Collège Bourget Afin de soutenir les élèves qui éprouvent certaines difficultés, le Collège Bourget a mis sur pied le CAP, le Centre d’aide par les pairs.

Le tutorat par les pairs : une approche gagnante pour tous!

Il s’agit d’un projet où les élèves de quatrième et cinquième secondaire viennent en aide aux élèves de première, deuxième ou troisième secondaire. Pour s’assurer de la réussite de ce projet, l’école a mis à contribution les services d’orthopédagogie et de psychoéducation et la direction des élèves. Pour la première année, on a ciblé les matières de base, soit le français, les mathématiques et l’anglais. Ainsi, cela a permis d’observer, d’analyser le service d’aide et de se réajuster au besoin. Il y a trois volets à la mise en place d’un tel service : Viaeduc. Tutorat_numerique_differenciation.pdf. Tutorat numérique : des CM2 forment des maternelles. Beau cas d’innovation et de solidarité : dans le cadre de son programme “Numérique et Humanité(s)”, le Groupe scolaire Carlepont pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la reconnaissance des parties du visage… et ce à l’aide d’outils numériques comme la tablette, le TBI, les ordinateurs, les livres numériques, etc.

Tutorat numérique : des CM2 forment des maternelles

Points-clés Projet pédagogique : Le tutorat numérique inter-classesObjectifs pédagogiques : Autonomie, responsabilisation, compétences en TICEResponsable du projet : Jean- Marie Lelong, directeur d’école primaire et Sarah Da Paixao, professeur des écoles en maternelle.Durée du projet : Reconduit chaque annéeÉtablissement : Groupe scolaire Carlepont, OiseNiveau scolaire : CM1, CM2, MaternelleMatière : InformatiqueOutils et ressources : PC, tablette, le TBI (tableau blanc interactif), livres numériques, logiciels Contexte.

Projet cellule tutorat. Cette action est un projet de tutorat entre des élèves du secondaire et des élèves du primaire, dont le but est de lutter contre l’échec scolaire, mais aussi et surtout favoriser l’engagement citoyen et les liens entre différentes tranches d’âge.

Projet cellule tutorat

CP_clg_J.Curie_lauriers_FDF_289835.pdf. PROJET TUTORAT-LECTURE entre GS/CP et CE2/CM1. Lycées Val de Seine – Blog du C.V.L. des lycées. Le tutorat au Lycée Maurice Eliot - Lycée Maurice Eliot - Epinay-sous-Sénart. Le TUTORAT au Lycée Maurice Eliot Définition : C’est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant les premiers signes de décrochage scolaire.

Le tutorat au Lycée Maurice Eliot - Lycée Maurice Eliot - Epinay-sous-Sénart

Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même. Pré-requis fixé par le conseil pédagogique en accord avec les textes officiels : - Intervenants : personnels enseignants et conseillers principaux d’éducation qui devront travailler en concertation avec l’équipe pédagogique de l’élève. LE_TUTORAT_AUX_SERVICES_DES_APPRENTISSAGES_SCOLAIRES_bilan.pdf.

Ecrit_final_Beauregard_tutorat.pdf. 9MalrauxRemiremontNM.pdf. Tutorat individuel dans les collèges - [La Bouture] La Bouture, association de lutte contre le décrochage scolaire a décidé de travailler aussi à la prévention de ce décrochage.

Tutorat individuel dans les collèges - [La Bouture]

Depuis 2003, elle met en place du tutorat individuel dans les collèges du Bassin Grenoblois. Il s’agit de proposer à des collégiens en difficulté un accompagnement par un jeune, bénévole et motivé. La plupart de ces jeunes, étudiants à l’université Stendhal avec qui nous sommes partenaires, se destinent à l’enseignement. Cette action est pour eux, non seulement un stage, mais l’occasion de découvrir de l’intérieur le monde du collège et les jeunes qui le fréquentent. Nous sommes donc toujours la recherche de nouveaux tuteurs, en partenariat avec d’autres établissements universitaires.

Projet « tutorat 6ème/Maternelles » Expérimentation réalisée par Laurent Bastien Collège ECLAIR Anne Frank, Saint-Dizier, en collaboration avec Maryline Belatti, professeur des Ecoles, Camus.

Projet « tutorat 6ème/Maternelles »

LinkClick.aspx. Forum des Innovations en Education. Cette action est un projet de tutorat entre des élèves du secondaire et des élèves du primaire, dont le but est de lutter contre l'échec scolaire, mais aussi et surtout favoriser l'engagement citoyen et les liens entre différentes tranches d'âge.

Forum des Innovations en Education

Pourquoi ? Lutte contre l'échec scolaire; engagement citoyen; favorisation des lliens intergénérationnels; ouverture de perspectives d'avenir dans des milieux défavorisés. Comment ? Ce projet de tutorat permet à des élèves du secondaire de suivre des enfants du primaire. L'an dernier, seuls les élèves de 5ème et rhéto étaient concernés, mais cette année, des tuteurs de 4ème secondaire ont été intégrés.

S'étaient inscrits l'an dernier, mais il a fallu se limiter uniquement à ceux en échec scolaire car c'était trop. D'une aide individualisée (un tuteur pour 2-3 enfants maximum). Y a donc un engagement certain de leur part (l'aspect de socialisation est très positif), ainsi qu'une. TUTORAT COLLEGE MAURICE GENEVOIX. Pôle d'enseignement et de formations de Tours-Fondettes: Tutorat : suivi, projet personnel et professionnel de l'élève. 1 heure semaine inscrite à l’emploi du temps.

Pôle d'enseignement et de formations de Tours-Fondettes: Tutorat : suivi, projet personnel et professionnel de l'élève

Rencontre individuelle des élèves par plage d’une 1/2 heure ou d’1 heure ou travail en groupe entier. Variabilité du nombre de créneaux en fonction du besoin de l’élève. Travail en commun sur la connaissance de soi et travail sur dossier individuel (« une année de Prépa BEPA pour quoi faire ? »). Travail toujours individuel sur les thèmes suivants: • vie scolaire • projet professionnel • projet personnel • aide à la recherche de stage / aide à la recherche d'emploi • aide à la recherche d’une orientation personnalisée • contact parents (en lien permanent avec le professeur principal) Ce temps individuel est très positif pour l’élève car il lui permet de réfléchir à son projet personnel, hors du contexte familial et avec un référent hors système de notation. Collège Emile Guillaumin - Bilan+final+2009_Tutorat.pdf. 34BilanQUARANTEx.pdf.