background preloader

Guide du Tuteur en ligne

Guide du Tuteur en ligne
Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion

http://guidedututeur.velay.greta.fr/sommaire.php3?SID=

Related:  AFEST - TUTORAT- ACCOMPAGNEMENT A DISTANCETUTORATondinegaelle

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Blog de t@d: Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Par Jacques Rodet Dans un billet précédent, j’évoquais la notion d’intervention tutorale réactive quasi instantanée (ITRqi). Une ITRqi est une intervention réactive de la part d’un tuteur. Elle intervient donc après une sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur intervient dans un délai inférieur à une heure après la réception de la demande de l’apprenant. J’estimais que les ITRqi pouvaient permettre à l’apprenant de se sentir mieux pris en compte et de nature à lui rendre service, au moment où il en a besoin.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue.

ZPD : espace tutoral La ZPD (zone proximale de développement) est une notion qui nous vient des travaux de Lev Vygotski. Elle couvre l’espace qui sépare ce qu’un individu peut apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une ou d’autres personnes. Elle est le lieu de l’étayage permettant ensuite l’exercice de son autonomie par l’apprenant. C’est donc une notion particulièrement féconde pour penser et situer le tutorat à distance et il serait souhaitable que les personnes investissant des fonctions tutorales y soient sensibilisées. Pour débuter, ce billet, ancien mais toujours pertinent, de Jacques Lecomte pour Sciences Humaines.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

L'art du feedback : donner, recevoir Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective. Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! 1. Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe.

Management - développer l'autonomie de ses collaborateurs en 4 étapes Le management a évolué profondément ces dernières années et continue à s’adapter aux nouvelles contraintes de son environnement. On est passé d’un management très paternaliste et cadrant à un management de croissance au service des collaborateurs. Être capable de développer l’autonomie de ses collaborateurs est devenu une chose essentielle. Pour mieux y parvenir une bonne connaissance des mécanismes du cycle de l’autonomie sont un plus. Katherine Symor est une américaine qui a travaillé dans les années 1970 avec des minorités opprimés. Analyste transactionnelle, elle a modélisé, à la suite de ses travaux et observations, le développement de l’autonomie au travers de son cycle de la dépendance.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les Académiciens contre la réforme du collège : enseigner est dépassé. Place au tutorat Beaucoup s'interrogent sur les nouvelles méthodes d'enseignement. (F.SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA) Les Académiciens viennent de se prononcer contre la réforme de l'enseignement, mais ne devons-nous pas discuter hardiment des objectifs et des méthodes de l'école, au lieu de rester collés aux éternels arguments des deux bords : aider les plus faibles contre niveler par le bas ?

Les différents types d’ingénierie tutorale Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants). A cela s'ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l'activité au sein de t@d. Le travail sur le terrain m'indique que si la conceptualisation est précieuse, la mise en oeuvre de l'ensemble des actions d'ingénierie tutorale n'est pas systématique.

Profils de tuteurs à distance Les tâches de support à l'apprentissage auprès des apprenants à distance sont nombreuses et variées. Il en résulte qu'il est difficile de trouver des personnes tutrices en capacité de les assumer toutes. Dès lors, il est utile de définir différents profils de tuteurs avec des périmètres d'intervention bien identifiés. Voici quelques exemples de profils

Related: