background preloader

Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM

Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM

http://www.fffod.org/epresentations/tutorat-distance/cnam/

Related:  CNAMAccompagnement - e tutoratstage master

3 - Recherche sur les usages "SecretCAM handicap" est un serious game conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire, en partenariat avec 18 partenaires. Le jeu a également fait l'objet d'une recherche action menée par François Calvez (également chef de projet de création de ce jeu) sur la conception et les effets de ce serious game éducatif sur les salariés. Cette publication fait partie d'une série d'articles relatifs aux résultats de cette recherche. Par François Calvez – Directeur Pôle Tice – Cnam Pays de la Loire Voir article précédent : « Le plaisir de jeu : une condition pour jouer…et pour apprendre ».Pour accéder au jeu en ligne :

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements.

Lancement réussi pour les Moocs du Conservatoire national des arts et métiers Une solide réputation en matière de formation continue, une tradition d’ouverture et une expérience de la formation à distance, il n’en fallait pas plus au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour caracoler en tête de la plate-forme France Université Numérique (Fun) : avec déjà cinq Mooc (cours massifs ouverts et en ligne) et quelques 60 000 inscrits, l’institution bi-centenaire semble avoir parfaitement négocié le virage numérique. De quoi susciter l’intérêt du Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod), qui accueillait Isabelle Gonon, référente Mooc à la direction nationale du numérique (D2N) du Cnam, lors de son assemblée générale tenue mardi 3 juin 2014 dans les locaux de Centre Inffo. Quant aux raisons du succès des Moocs de la rue Saint-Martin, la principale tient sans doute au véritable travail conduit par les enseignants pour la médiatisation de leurs cours.

FOAD dans les CFA ? Enquete GIFOD 2011 Publiée le 13/09/2011 Le GIFOD (Groupement d'Intérêt Economique pour la Formation Ouverte et à Distance) a commandé une enquête sur la connaissance, l'intérêt, et l'implantation de la FOAD dans différents organismes de formation et CFA (Centres de formation d'apprentis). Cette enquête rejoint les impressions de plusieurs acteurs de la formation en ligne quand ils visitent des organismes de formation : à la fois un intérêt et une méfiance de leurs interlocuteurs. Heureusement, plus les formateurs se frottent à des offres de qualité, plus leurs préjugés ou anciennes impressions s’estompent. Télécharger l'enquête On en parle aussi ici :

Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? 1Les dispositifs de formation professionnelle – y compris pour les métiers de la relation humaine (travail social, professions de la santé, de la formation) – sont aujourd’hui le plus souvent conçus sur la base d’une ingénierie de formation se référant au « modèle de la compétence » (Zarifian, 2001) ou à « l’approche par les compétences » (Coudray & Gay, 2009). Ces expressions recouvrent un discours, des méthodes et des outils qui nous semblent à interroger d’un point de vue épistémologique et méthodologique. L’objet du présent article est tout d’abord d’examiner les fondements théoriques et les principes méthodologiques sur lesquels ils reposent. Pour ce faire, dans une première partie, nous rappellerons quelques éléments de définition de la notion d’ingénierie de formation, puis nous situerons l’approche par les compétences parmi les méthodes de conception de dispositifs de formation. L’ingénierie de formation : définitions et discussion de la notion

Les rôles du formateur en ligne (intro) « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire.

Imaginer son métier en 2038 - Orientation Pays de la Loire L’exposition numérique mise en œuvre par le Cnam des Pays de la Loire propose aux élèves de se projeter en 2038 et d’imaginer leur avenir, en se projetant dans des métiers à composantes scientifiques et techniques. Un bel outil d’orientation. C’est une exposition pas comme les autres. Il serait plus juste de parler d’installation numérique : # 2038 propose aux jeunes une vision de l’avenir qui leur montre les grandes tendances de demain, en termes de métiers et d’innovations technologiques et sociales. Dans un monde qui change, il s’agit de leur donner des clés et l’envie de se projeter et d’envisager leur vie professionnelle comme une histoire à construire. Une expérience ludique et immersiveL’installation # 2038 crée une expérience ludique et immersive : en pénétrant dans un cube noir, les jeunes entrent dans un autre univers.

Construire des parcours personnalisés FOAD Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes. Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés.

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences - Jean-Paul Droz La recherche s'est focalisée sur le double module, « Ingénierie et conception didactique de formation», composé de neuf participants. Le premier regroupement a démarré au mois de mars et le dernier a eu lieu fin juin. Etant donné qu'à court terme aucun délai n'est prescrit dans le rendu des activités, nous n'avons pu planifier les entretiens.

Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012 La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

Related: