background preloader

Rédiger la charte tutorale d'une FOAD

Rédiger la charte tutorale d'une FOAD
Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf La charte tutorale est un document qui répond à différents besoins. Tout d'abord, elle permet à l'institution de décrire sa stratégie tutorale, les valeurs qui la sous-tendent, le système tutoral qu'elle a adopté, l'identification des profils de tuteurs, les modalités d'interventions tutorales. Elle permet également de préciser les droits et devoirs des différents acteurs, tuteurs et apprenants, tant les uns envers les autres qu'en direction de l'institution. La charte tutorale est donc d'abord un outil de communication sur le système tutoral en vigueur afin que chacun en possède une claire conscience. Une première déclinaison de la charte tutorale à destination des tuteurs peut indiquer les engagements que ceux-ci doivent tenir. La deuxième variante de la charte tutorale, à destination des apprenants, rassemble des informations utiles au déroulement de la formation. Related:  TUTORAT A DISTANCETutorat

Nouveau métier 6inShare Jean-Paul Moiraud, professeur de gestion à Lyon Pouvez-vous tout d'abord vous présenter ? Jean-Paul Moiraud : Je suis professeur de gestion à Lyon en section design de mode (BTS, DMA et DSAA). Depuis de nombreuses années j'intègre et j'analyse le numérique dans mes enseignements. S'il fallait qualifier mon travail je choisirais sans hésiter le terme de praticien réflexif. Quels impacts auront concrètement les nouvelles technologies sur l'espace et le temps à l'école ? J. Il est dilué aussi parce que l’on s’aperçoit du décalage qui existe entre les usages numérisés souhaités (individuels ou institutionnels) et le cadrage institutionnel du temps. Les lieux de travail des enseignants (everywhere) Le numérique transforme le rapport au savoir par la combinaison de divers espaces. Bien évidement ces idées sont expérimentées, à l’heure actuelle des classes de 6eme peuvent profiter d’une aide en ligne en dehors des cours et en dehors de leur emploi du temps. J. J. J. J. J. J.

Comptabiliser le temps de travail du tuteur : un mythe ? Mis à jour le (Lundi, 01 Novembre 2010 15:54) Ecrit par Anna Dans leurs différentes études sur les coûts de la FOAD dans les institutions universitaires (2003) comme dans les entreprises (2006), le groupe de travail Algora constate que l'identification de "certains postes de coûts sont « évacués » — le tutorat par exemple", et que dans le cas de rémunération forfaitaire des tuteurs, "il peut exister un décalage entre la règle établie et son application : la rémunération de travaux de type tutorat et correction de copies ne répond pas toujours au forfait pré-établi ; les fiches de paie n’exprimant, par ailleurs, en rien la règle."Ce flou quant à la capacité des acteurs de la FOAD à évaluer les coûts à travers notamment la durée du tutorat met en évidence un profond malaise qui interroge aussi bien la logique des démarches d'ingénierie de formation que les formations à la scénarisation. Le dispositif et son expérimentation Les actions scénarisées Durées prévues et effectives Conclusion

Industrialiser les messages proactifs pour renforcer la motivation des apprenants à distance ? Par Jacques Rodet En matière de tutorat à distance, la recherche d'économies budgétaires amène à penser l'industrialisation des messages proactifs. Parmi ceux-ci, les messages ayant un impact sur la motivation des apprenants ont fait l'objet de recherches récentes par plusieurs professeurs de la Téluq. Dans leur article « Une intervention sur la motivation dans des cours à distance », Deschênes et Maltais rapportent les résultats d'une recherche portant sur l'émission de messages de motivation non personnalisés. De son côté, Nicole Racette dans son article « Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel » précise « Nos résultats montrent que le recours à des messages motivationnels semipersonnalisés a permis d’augmenter la réussite des étudiants, contrairement aux messages non personnalisés de Deschênes et Maltais (2005) qui étaient également acheminés aux étudiants de la Télé-université. Illustration : Philip Guston, Room, 1980

La carte et le territoire des tuteurs à distance. Propositions pour un cadastre tutoral. Par Jacques Rodet Lors de sa récente conférence sur les espaces du tutorat à distance, Jean-Paul Moiraud a évoqué la nécessité pour les tuteurs à distance de cadastrer leurs zones d’intervention auprès des apprenants. Pour mieux cerner ce que serait le cadastre tutoral, rappelons dans un premier temps que ce terme nous vient « du latin capitastrum, un registre de capitation, et du grec κατάστιχον katastikhon, une liste d'enregistrements, de κατὰ στίχον kata stikhon - littéralement, "ligne par ligne" avec les directions et distances entre les angles mentionnés et marqués par les monuments et les bornes. » Source Wikipédia. Un cadastre est un ensemble de cartes rassemblées par un organisme public qui est consultable par chacun (cf. le cadastre national de la France) En formulant cette proposition, Jean-Paul Moiraud soulignait en quelque sorte que naviguer dans un territoire sans en posséder la carte n’offre que la possibilité de la sérendipité.

Tuteur à distance, entre fonction et métier Inffo Flash - Pourquoi une communauté de pratiques ? S’agit-il de rompre l’isolement supposé du tuteur à distance ? Jacques Rodet - Il s’agit essentiellement de permettre à des tuteurs de partager et de mutualiser leurs expériences. L’entraide est également un des objectifs de cette communauté qui regroupe des personnes ayant des niveaux d’expertise très différents sur le tutorat. IF - Quelle place occupe ou devrait occuper le tuteur dans un dispositif de formation à distance ? Inffo Flash – Quelle place pour les tuteurs à distance dans les dispositifs actuels ? En pratique, le tuteur est souvent recruté une fois le dispositif entièrement prêt à être diffusé. IF - La profession est-elle suffisamment reconnue ? IF - Existe-t-il des diplômes de tuteur à distance ? Un portail entièrement consacré au tutorat à distanceLancé en janvier 2008, le portail T@D comprend un blog, une base documentaire et un outil de veille collaborative sur le tutorat à distance.

Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté)

Inciter les apprenants à trouver leurs propres réponses. Par Jacques Rodet Les apprenants à distance ont besoin du soutien de tuteurs à distance pour persévérer et atteindre leurs objectifs. Toutefois, les tuteurs ont à prendre garde de ne pas rendre les apprenants dépendants d'eux. Cette dépendance peut facilement être créée dès lors que les tuteurs apportent systématiquement des réponses aux apprenants sans les amener à essayer de les trouver par eux-mêmes. Il est également possible de prévoir un cheminement préalable pour les apprenants avant qu'ils sollicitent leurs tuteurs. Situer en une phrase votre difficultéExpliquer en quelques lignes votre difficultéQuelles sont les causes qui font que vous êtes face à cette difficulté ? Dans de très nombreux cas, l'apprenant trouve ainsi, par lui-même, les moyens de solutionner sa difficulté.

Blog de t@d

Related: