background preloader

Centre INFFO présente son guide du e-tutorat

Centre INFFO présente son guide du e-tutorat
Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre Inffo, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. « L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat », explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia ? « Le contenu commandait la forme », répond l’auteur, « il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés ». Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’ « un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. L’utilisateur est guidé à travers douze rubriques liées à la fonction de tuteur dont chaque thème peut être approfondi par une série de liens ». [2] Formation ouverte et à distance. Related:  Pedagogie & TICTutorat de FOAD

Les carnets de Diane Mercier » Cartographie innovante : De l’idéation à la gestion de projet et à la recherche scientifique Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Ainsi, nous associons les besoins exprimés aux théories sur les besoins de MASLOW et d’HERZBERG. Synthèse des indications de lecture des grilles d’analyse des besoins des apprenants

Roue New York: App accessibilité pour les personnes handicapées et âgées par Jennifer Feinberg - Kickstarter Hi, I'm Jennifer! I’m a native New Yorker who lives and works in New York City. My brother Andrew is 22 years old and lives on Long Island with my family. Andrew was born with spina bifida and uses his wheelchair to get around. Right now they can’t. There are 20 million people in the U.S. with an ambulatory disability and 3.3 million of those people live right here in the NYC area. Together we can change that. Together we can create Wheel New York --- a website and mobile app that will allow the disabled and elderly to safely navigate and enjoy New York City. With Wheel New York a user can: The website and app will work together to provide a complementary user experience. Wheel New York is not just about enjoying a good meal or catching a show. The Website: Advance Planning Toolwww.WheelNewYork.com The website will provide users with all the accessibility information they’ll need to plan a day trip or week-long vacation from the comfort of their home. Thank you for your support!

Accueil Coûts du tutorat à distance Accueil Apprentissage mobile (M-learning), dossier pédagogique du Serveur suisse de l’Education Educa.ch, serveur suisse de l’Education (soutenu par la Confédération Suisse) propose un nouveau dossier pédagogique sur l’Apprentissage mobile (M-learning) dans un contexte scolaire. Ce guide peut également s’avérer pertinent pour les EPN (espaces publics numériques). Non seulement, le téléphone mobile est devenu un compagnon au quotidien mais ce type d’outil est également très répandu chez les adolescents et les jeunes. Le téléphone s’affranchit de plus en plus de sa simple utilisation d’ « appel téléphonique » pour se connecter à internet, utiliser des applications, écouter de la musique, consulter des vidéos, jouer et bien sur envoyer des SMS. L’apprentissage mobile (ou M-learning) via l’outil téléphone portable, la tablette numérique ou le lecteur mp3 permet aux jeunes d’ « apprendre partout, à tout moment, tout ce qu’ils veulent et mettre ainsi à profit les temps d’attente ». Ce dossier a pour objectif de faciliter l’introduction de l’apprentissage mobile à l’école. Licence :

Tutorat en FOAD : introduction Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique. Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur". Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : le tutorat universitaire : il est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui accueillent ceux de première année. Spécificités du tutorat en FOAD Conclusion

10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités. Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…] L’open data, késako ? Je n’ai pas vocation dans cet article à vous faire un exposé complet sur les tenants et aboutissants, les leviers et les freins de la libération des données publiques ; d’autres l’ont fait mieux que moi. Pour faire court, l’open data, c’est une démarche qui vise à rendre disponibles et réutilisables des données publiques afin de développer une démarche de transparence, notamment vis-à-vis du citoyen, mais aussi de produire de l’innovation. Je me contenterai simplement de vous renvoyer à cette petite vidéo ou encore à ce schéma très pédagogique, tous deux réalisés par un acteur clé du mouvement open data en France, l’association LiberTIC.

Trois types d’autorité pour trois modes de relation pédagogique 1La réflexion sur l’autorité exposée dans cet article répond à une insatisfaction, voire à un malaise, que j’ai bien souvent ressenti dans l’exercice de mon travail d’enseignant. Cette insatisfaction, ou ce malaise, parfois fugace en cours de séance, ou plus prégnant à la suite d’un enseignement, me paraissait souvent symptomatique d’un écart entre l’objectif que je voulais atteindre et une évaluation (plus ou moins spontanée) de mon action de formation. Ce type d’analyse m’amenait alors généralement à revoir mon évaluation « spontanée » pour considérer que les objectifs avaient bien été atteints ; l’insatisfaction ou le malaise était donc injustifié … 2Aujourd’hui, c’est la négation de la légitimité du symptôme qui me semble injustifiée. 3En effet, notre idéal éducatif, surtout depuis quelques décennies, s’est construit en se dissociant de l’autoritarisme qui l’avait longtemps imprégné (GUÉRIN, 2001 ; GUILLOT, 2006). 11Comment gérer cette situation autrement, sans créer de frustration ?

Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. Contextualisation Ils ont entre 17 et 23 ans. Tenu par des impératifs organisationnels et de disponibilités des acteurs, nous avons fait le choix délibéré du questionnaire. Le questionnaire en modèle pour susciter les représentations Nous avons inscrit notre démarche dans une approche interprétative. Annette Gonnin-Bollo et Catherine Mathey-Pierre[5] rappellent l’importance du contexte social, qui se structure en composantes psychoaffectives et identitaires se nouant dans les relations entre jeunes et tuteurs. Tableau du questionnaire utilisé « Il me montre.

Related: