background preloader

EAP - L’environnement d’apprentissage personnel

EAP - L’environnement d’apprentissage personnel
Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille-old/numeros-precedents/juin-2012/le-ssf-veille/lenvironnement-dapprentissage-personnel-lavenir-de-la-formation/

Related:  MOOC - TIC - Apprentissage

L'EAP: les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement)

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion En effet, ce travail de veille, d’archivage et de diffusion n’est réellement efficace que dans un contexte particulier. Celui dans lequel j’évolue. Il ne serait sans doute pas transposable tel quel dans un autre environnement. Voici les outils que j’utilise (à retrouver pour certains dans la rubrique « ma toile ») Collecte

De l'EAP à la communauté de pratique Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais).

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ?

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui? - Formation 3.0 Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques.

Numérique et éducation : les conférences clefs Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Il a réuni, sur une seule page de son blog plus de 50 heures de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation, rapporte Thot Cursus. Classées par thématiques, ces conférences abordent tour à tour la question de la « culture numérique », la « société numérique », « Education et numérique », « Pédagogie et réseaux numériques », « Pédagogie et numérique à l’université » et « Sciences cognitives et numérique ».

Quel ROI attendre de l’e-learning? L’e-learning peut devenir très rentable par rapport au présentiel, malgré des investissements de départ relativement élevés. Dans une stratégie e-learning, une variété de coûts disparaissent ou sont atténués par rapport au présentiel: la gestion des salles de cours, les déplacements des apprenants, leur hébergement éventuel, ainsi que la rétribution des formateurs – à laquelle se substitue toutefois la rémunération des tuteurs, proportionnelle, celle-ci, au nombre d’apprenants. A l’inverse, la diffusion des cours e-learning nécessite des équipements (postes utilisateurs ou tablettes, réseau et bonne bande passante, …). Mais même le coût de cette infrastructure s’amenuise progressivement eu égard au coût des supports de cours, depuis l’essor du cloud et des logiciels à la demande (saas).

Les Mémos de l'IPM - fiches péda | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Related: