background preloader

Le tutorat à distance dans les mondes virtuels

Le tutorat à distance dans les mondes virtuels

Le LMS n'est plus le centre de l'univers OK, voici donc l'affaire : Si l'apprentissage est le travail et que le travail est l'apprentissage, que vient faire dans une entreprise une plateforme de formation en ligne (LMS – Learning Management System) non reliée au travail ? L'apprentissage n'est plus ce que vous faites avant de vous rendre au travail, un pré requis vous permettant de réaliser vos missions. Au 21ème siècle de l’économie en réseau, l'apprentissage et le travail sont en train de ne devenir qu’un. Comme Robert Kelley l’a démontré, lors d’une étude sur 20 ans auprès des travailleurs du savoir, nous avons des besoins continus d’apprentissage pour mener à bien notre travail. «Quel est le pourcentage de savoirs nécessaires à votre travail stockés dans votre propre esprit?" : - en 1986 : ~ 75%. - 1997 : ~ 20% - 2006 : ~ 10% Dans une économie en réseau, la question du social learning est de savoir comment faire pour que les choses avancent.

ingénierie pédagogique L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Afin d’avancer dans notre réflexion, il me semble utile d’utiliser les modèles d’ingénierie pédagogique dans des champs voisins des mondes virtuels, à savoir les formations multi-médiatisées et offertes à distance. Les étapes chronologiques de cette ingénierie, i) Définir le problème de formation ; ii) Proposer une solution préliminaire ; iii) Concevoir l’architecture pédagogique ; iv) Concevoir les matériels et leur diffusion ; v) Réaliser et valider les matériels ; vi) Planifier la diffusion du système d’apprentissage, sont croisées avec quatre axes, celui des connaissances, l’axe pédagogique, l’axe médiatique et celui de diffusion. Le scénario tutoral (cf. Conclusion provisoire

L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance. Par Jacques Rodet Définitions Selon Wikipédia « L'empathie (du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive). Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle. » Ainsi « Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'empathie n'est pas la sympathie et l'on ne doit pas employer un mot pour l'autre. La sympathie est une empathie augmentée qui, comme l'indique l'étymologie grecque, revient à "souffrir avec". L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance Le savoir-faire renvoie ici aux techniques propres à l'écoute active que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder (cf.

Emerging Media and Innovation Blog de t@d Openerp V 7 - ressourcesGestion Voila les fichiers pour une utilisation d'Openerp v7 pour les sections STMG. Voila un lien utile avec des vidéos concernant l'administration des bases dans cette version d'openerp. Pour utiliser Openerp v7 vous devez créer votre propre base et ouvrir un compte chez Openerp, il vous le demande lors de l'installation des modules. Cela fonctionne plutôt bien d'autant que cette version est plus visuelle est simplifiée dans son interface, dommage qu'il reste quelques bugs et quelques autres contraintes. Rédiger la charte tutorale d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf La charte tutorale est un document qui répond à différents besoins. La charte tutorale est donc d'abord un outil de communication sur le système tutoral en vigueur afin que chacun en possède une claire conscience. Une première déclinaison de la charte tutorale à destination des tuteurs peut indiquer les engagements que ceux-ci doivent tenir. La deuxième variante de la charte tutorale, à destination des apprenants, rassemble des informations utiles au déroulement de la formation. La charte tutorale et ses variantes définissent donc un cadre au sein duquel la relation tutorale va pouvoir se développer. Comme pour tout cadre, il apparaît pertinent de laisser certaines marges de manœuvre d'application aux acteurs, leur permettant éventuellement de trouver des adaptations pertinentes au regard de leurs situations et de leurs préférences.

Homepage Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet...

Related: