background preloader

Tutorat

Facebook Twitter

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Rompre l’isolement dans une formation à distance. Dans un précédant article, j’envisageais la possibilité de créer un espace genre "machine à café" pour instaurer une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une formation à distance.

Rompre l’isolement dans une formation à distance

Une fois l’idée lancée, pourquoi ne pas se pencher un peu plus sur l’organisation concrète de cet espace. Après réflexion, 2 solutions peuvent être envisagées : une shoutbox ou un outil de micro-blogging. Quel que soit le choix, il faudra que les formateurs/tuteurs s’impliquent pour faire vivre ce nouvel espace … CaPuCcInNoOoOo, after all it’s my breakfast and not 11:00 yet! CC by-nc-sa DagmarSporck 1 – Quel est l’objectif visé ? L’objectif initial visé est de créer la cohésion du groupe (on peut changer le terme groupe par collectif ou équipe, selon l’intensité de la relation que l’on souhaite instaurer, mais actuellement, cela tient encore du détail). Guide du tutorat à distance.

Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles.

Comment dynamiser une formation à distance?

En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Le guide du tuteur. Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Le guide du tuteur Le guide du tuteur Un guide complet pour le tuteur, avec des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission.

Le guide du tuteur

Recommander cette page à un(e) ami(e) Le GRETA du Velay propose un outil en ligne pour mieux conduire vos actions de tutorat. Ce guide sous forme de pages web comporte un diagnostic-conseil gratuit pour évaluer les besoins de formation du tuteur et des fiches pratiques pour l’aider à assurer sa mission. Vous n’avez accès qu’à la première partie du guide. Au sommaire : La métaphore du puzzle en tutorat à distance. Sur t@d, le blogue de la communauté de pratiques des tuteurs à distance, Jacques Rodet, qui en est son initiateur, publie un court billet très instructif dans lequel il propose des éléments de conception d'une intervention tutorale.

La métaphore du puzzle en tutorat à distance

En des termes très clairs, l'auteur répond à la question de la mise en place d'un système tutoral dans une formation, surtout lorsque celle-ci se déroule à distance. L'intervention tutorale y est représentée par l'image d'un puzzle formé de pièces uniques qui mises bout à bout forment un ensemble cohérent. Plus loin dans les commentaires du billet, il écrit : « Chaque élément du puzzle est important. S'il en manque un, le puzzle est incomplet, tout comme la conception de l'intervention tutorale ».

Les pièces du puzzle Le puzzle de l'intervention tutorale selon Jacques Rodet est constitué de huit pièces. Prenons une pièce comme les objectifs. Être un prof numérique. Tuteurs et communautés. Pour rompre l'isolement de l'apprenant en ligne, les concepteurs de formation à distance médiatisée ont compris qu'il fallait fournir un environnement humain à l'apprenant.

Tuteurs et communautés

Dans cet environnement, on trouve deux composantes essentielles : le tuteur d'une part, les pairs organisés en communautés d'autre part. La fonction de tuteur de formation en ligne se structure progressivement et un nombre croissant d'acteurs de la FAD s'accorde sur le fait qu'il convient d'intégrer les interventions tutorales dès la phase de conception de la formation. Cet effort de structuration s'accompagne aussi de la mise en place de formations initiales et continues, qui permettent aux tuteurs actuels et futurs de se professionnaliser.

Pour une ingénierie tutorale. La revue Tutorales, créée et rédigée par Jacques Rodet, est une revue consacrée au tutorat à distance.

Pour une ingénierie tutorale

Dans son numéro 7, Jacques Rodet traite des actions principales qui permettent d'organiser un système tutoral. S'appuyant sur les études et à la littérature conséquentes quant à la conception des services tutoraux, Jacques Rodet pense qu'il est temps de proposer aux concepteurs de FOAD de faire œuvre d'ingénierie tutorale : Il y a donc bien deux phases à distinguer en matière de tutorat, celle de l'ingénierie tutorale qui a pour but d'aider les concepteurs à imaginer les services tutoraux et celle des interventions du tuteur auprès de chaque apprenant qui consiste à adapter la délivrance de ces services aux besoins, à la personnalité et aux caractéristiques de chaque apprenant. Le problème pressenti dans ce cas c'est que le modèle choisi à priori peut ne pas correspondre aux besoins réels des apprenants à accompagner à distance.

Entretien avec Patricia Gounon.