background preloader

Littérature jeunesse

Littérature jeunesse
Site de référence sur la littérature jeunesse francophone, mis en ligne en 1998 par le Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ). Le CIELJ ayant été dissous en 2012, le site Ricochet est dorénavant géré par l’ISJM, l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Base de données d’une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Six rubriques en page d’accueil structurent le contenu : Livres, auteurs illustrateurs, maisons d’édition, articles et interviews, prix littéraires et ouvrages de recherche. Chaque rubrique a sa recherche multicritère spécifique : Livres (titre, auteur, illustrateur, éditeur) Auteurs, illustrateurs (nom, nationalité) Maisons d’éditions (nom, pays) Articles et interviews (mots clés, date 1990-2018, actualités) Prix littéraires (nom, pays) Ouvrages de recherche (auteur, titre, thème)Un service Ma bibliographie permet de constituer une bibliographie via la fiche d’un ouvrage sélectionné grâce au bouton dédié.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique269

Related:  Ressources littérature / littérature de jeunessePromotion de la lecture

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle.

Littérature de jeunesse – ressourcespedadoc * Ricochet : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site indépendant et à but non lucratif d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’institut suisse et jeunesse – ressources par thèmes, critiques de livres. * Croqu’Livre : site du centre de ressources jeunesse de Besançon. * Télémaque : CRDP Académie Créteil -> bibliographies par thèmes, lectures//lycée pro * LivrJeun : base de données a été crée en 1984 par Monique Bermond et Roger Boquié.

Bibliographies/Dossiers doc. - CRDP Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006)

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Lectures de l'Avent Afin de faire vivre le fonds du CDI et favoriser la lecture, les professeurs-documentalistes du Lycée Lamartine de Mâcon ont organisé en décembre 2011 une animation baptisée "Lectures de l’Avent". Le principe : en référence au "calendrier de l’Avent", présentation d’un livre par jour, du 01 au 25 décembre 2011, sur le blog du CDI dans une rubrique intitulée « Lectures de l’Avent ». Les livres choisis (y compris ceux qui n’ont pas été publiés sur le blog - nous avons reçu plus de vingt-cinq coups de coeur) ont également fait l’objet d’une "Lecture à partager" déposée sur un "Arbre à coups de cœur" disposé à l’entrée du CDI. Les livres ont été sélectionnés par des élèves volontaires, par une classe de seconde qui travaillait sur la nouvelle avec madame Jacquemin, professeure de lettres, par des personnels de l’établissement (AED, infirmière, agent d’accueil, enseignants) et par les professeurs-documentalistes. Voir les lectures de l’Avent sur le blog du CDI :

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Édition 2015/2016 du Concours de la bande dessinée scolaire Chaque année, le Concours le plus ancien du Festival offre l'opportunité à une quarantaine de jeunes auteurs en herbe de se faire remarquer dans l'univers de la bande dessinée grâce à la mise en honneur de leurs planches à Angoulême. Jeunes auteurs êtes-vous prêts pour vous lancer dans le défi ? Ce n'est pas un hasard qu'à l'époque les tous jeunes Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur de Pins,… aient participé au Concours de la BD Scolaire et en soient devenus les parrains. Parvenu à sa 42e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Un projet Babelio Qu’est-ce que Babelio ? Babelio est une application web disponible à l’adresse www.babelio.com, lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres français. Comme l’indique la page de connection "Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs." Après une inscription gratuite, les utilisateurs peuvent, pour les livres qui sont dans leur bibliothèque : donner une note, rédiger une critique, extraire des citations, créer des listes de livres, jouer ou créer des quiz sur les livres.

Fantastique : "Les revenants" - Jean Molla (Rageot) Pierre BOTTERO, le Seigneur des ados ! Pierre Bottero était fier d’être un auteur jeunesse - une littérature qui n’a rien à envier en qualité à la littérature « vieillesse. » S’il n’était pas qu’un auteur de fantasy, il faut bien reconnaître que c’est à cette littérature de l’Imaginaire qu’il dût son incroyable succès ! Dès l’enfance, il tombait dans la marmite de la fantasy. Il dévorait Tolkien (Un choc !

Créer un mur de téléchargement légal Comment créer un mur de téléchargement légal, à destination des élèves et des enseignants. Le choix a été fait de mettre sur ce mur des romans, des recueils de poèmes mais également des films gratuits et libres de droit. Ce mur est enrichi au fur et à mesure des lectures données par les enseignants de Lettres, en fonction des demandes des élèves mais aussi au fur et à mesure de ma veille documentaire. Aspects techniques : La plupart des élèves possèdent un smartphone, si ce n’est pas le cas, ils peuvent lire sur pc, au cdi ou à la maison, grâce au logiciel Calibre. Si les élèves ne possèdent pas d’application pour lire les flash code, ils peuvent se connecter à la borne Wifi du Cdi et la télécharger.

Des propositions pédagogiques en ligne autour de la BD Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et et L’Atlas de Nathalie :

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Related: