background preloader

Littérature jeunesse

Littérature jeunesse
Site de référence sur la littérature jeunesse francophone, mis en ligne en 1998 par le Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ). Le CIELJ ayant été dissous en 2012, le site Ricochet est dorénavant géré par l’ISJM, l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Base de données d’une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Six rubriques en page d’accueil structurent le contenu : Livres, auteurs illustrateurs, maisons d’édition, articles et interviews, prix littéraires et ouvrages de recherche. Chaque rubrique a sa recherche multicritère spécifique : Livres (titre, auteur, illustrateur, éditeur) Auteurs, illustrateurs (nom, nationalité) Maisons d’éditions (nom, pays) Articles et interviews (mots clés, date 1990-2018, actualités) Prix littéraires (nom, pays) Ouvrages de recherche (auteur, titre, thème)Un service Ma bibliographie permet de constituer une bibliographie via la fiche d’un ouvrage sélectionné grâce au bouton dédié.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique269

Related:  Littérature jeunesseRessources littérature / littérature de jeunessePromotion de la lecture

www.croqulivre.asso.fr Les derniers coups de coeur Albums L’étrange zoo de Lavardens / Dedieu. - Seuil, 2014 Début du siècle dernier. Un vicomte désargenté décide d’installer un zoo tout autour de son château. Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle.

Littérature de jeunesse – ressourcespedadoc * Ricochet : La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site indépendant et à but non lucratif d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’institut suisse et jeunesse – ressources par thèmes, critiques de livres. * Croqu’Livre : site du centre de ressources jeunesse de Besançon. * Télémaque : CRDP Académie Créteil -> bibliographies par thèmes, lectures//lycée pro * LivrJeun : base de données a été crée en 1984 par Monique Bermond et Roger Boquié.

Rose sous les bombes : Le blog de la marmite à lire Rose a juste 20 ans lorsqu’elle rejoint l’Angleterre en tant que pilote civile. On est en 1944, Paris vient juste d’être libérée, mais les Allemands continuent de pilonner la France avec leurs redoutables bombes volantes, les fameux V1. Lors d’un vol sans histoire vers Calais, Rose et son avion sont repérés par deux avions allemands. Les pilotes ennemis la forcent à les suivre jusqu’en Allemagne où elle est faite prisonnière. Dirigée par erreur dans le camps de Ravensbrück, Rose va tenter de survivre aux privations de toutes sortes ainsi qu’aux exactions des matonnes. L’amitié qu’elle va lier avec d’autres prisonnières, en particulier des Polonaises victimes d’expériences médicales atroces, ainsi que la poésie comme forme de résistance, seront pour beaucoup dans sa capacité de survie.

44e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – Du 26 au 29 janvier 2017 - Édition 2015/2016 du Concours de la bande dessinée scolaire Chaque année, le Concours le plus ancien du Festival offre l'opportunité à une quarantaine de jeunes auteurs en herbe de se faire remarquer dans l'univers de la bande dessinée grâce à la mise en honneur de leurs planches à Angoulême. Jeunes auteurs êtes-vous prêts pour vous lancer dans le défi ? Ce n'est pas un hasard qu'à l'époque les tous jeunes Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur de Pins,… aient participé au Concours de la BD Scolaire et en soient devenus les parrains. Parvenu à sa 42e édition, le Concours sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Un projet Babelio Qu’est-ce que Babelio ? Babelio est une application web disponible à l’adresse www.babelio.com, lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres français. Comme l’indique la page de connection "Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs." Après une inscription gratuite, les utilisateurs peuvent, pour les livres qui sont dans leur bibliothèque : donner une note, rédiger une critique, extraire des citations, créer des listes de livres, jouer ou créer des quiz sur les livres.

Salon du livre et de la presse jeunesse La production jeunesse à la loupe Le Salon s’appuie toute l’année sur l’actualité éditoriale pour travailler sa programmation, réfléchir aux orientations de la thématique développée lors de l’événement, mettre en place les débats qui s’y déroulent, donner une place aux ouvrages et créations les plus exigeantes et originales à travers les prix littéraires qu’il organise. C’est pourquoi, l’équipe de la manifestation, en lien avec ses partenaires – que sont les éditeurs, les bibliothécaires, libraires, animateurs du livre et de l’enfance, examine la production dans le souci de donner des repères au public parmi les 6000 titres nouveaux qui paraissent par an. Les ouvrages que nous vous proposons de découvrir sont issus des échanges qui se déroulent, de façon régulière lors de comités de lecture, structurés autour des catégories des Pépites du livre de jeunesse, et composés de professionnels du livre et de l’enfance.

Des propositions pédagogiques en ligne autour de la BD Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et et L’Atlas de Nathalie :

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. www.croqulivre.asso.fr Abécédaires L’adoption Albums sans texte... ou si peu ! Les animaux : un autre regard Art et fictions La Revue Dessinée La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie. La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2)par LaRevueDessinee

Related: