background preloader

Le dopage dans le sport - Antidopage.com

Le dopage dans le sport - Antidopage.com

DOPAGE : ce que dit la loi | Drogues-depeandance.fr Un code mondial antidopage a été créé en 2004 pour harmoniser les règles, les conduites au sein de toutes les organisations sportives dans le monde. Tout sportif ne respectant pas ces obligations est passible de quatre années de suspension pour sa première infraction (depuis 2015, avant la suspension était de 2 ans) et peut être radié définitivement en cas de récidive. Il est également possible que la fédération à laquelle le sportif condamné appartient applique d’autres sanctions supplémentaires. Quels sont les délits punissables pénalement Il est strictement interdit de refuser de se soumettre à un contrôle antidopage ou de s’y opposer. Les contrôles antidopage Le pourcentage des contrôles positifs continue d’augmenter en France puisqu’il est passé de 3.5% en 1999 à 4.8% pour l’année 2013. Les principales substances utilisées sont : Le cannabis.Les corticoïdes.Les stéroïdes anabolisants.Les stimulants. Où trouver la liste des substances et procédés interdits

LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ? Projet de loi relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs La création de l'AMA et la mise en oeuvre du code mondial antidopage se traduisent par l'apparition dans le monde du sport de règles nouvelles, qui sont parfois en contradiction avec celles du code de la santé publique. Il en résulte un risque d'incompréhension de la part des sportifs ou des fédérations, auquel le présent texte propose de remédier. 1. Les disparités entre les règles nationales et internationales a) La liste des substances et procédés interdits En France, l'usage de produits ou procédés dopants est constaté, dans un prélèvement biologique -généralement urinaire ou sanguin-, par la présence d'une substance ou l'utilisation d'un procédé figurant sur une liste définie par arrêté interministériel (article L. 3631-1 du code de la santé publique). Or, l'AMA a choisi de différencier les interdictions en fonction des produits, certaines substances n'étant interdites que dans certains sports seulement. · Les substances « autorisées » hors compétition Il s'agit : - des cannabinoïdes ;

Le Dopage et son Histoire | Dopage du Sportif - IRBMS Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge. c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Définition du Dopage sportif et législation actuelle Le saviez-vous ?

La loi sur le dopage En cas d’infractions, les sportifs sont passibles de sanctions disciplinaires, par les fédérations ou par l'Agence française de lutte contre le dopage, qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction définitive de compétition. Article L232-21 du Code du Sport : " Les sportifs licenciés ou les membres licenciés de groupements sportifs affiliés à des fédérations sportives qui [........] ont contrevenu aux dispositions des articles L232-9, L232-10 et L232-17, , encourent des sanctions disciplinaires. Ces sanctions sont prononcées par les fédérations sportives agréées […………] Les sanctions disciplinaires prises par les fédérations sportives peuvent aller jusqu'à l'interdiction définitive de participer aux compétitions et manifestations sportives prévues à l'article L232-9. […………] ". L'Agence Française de Lutte contre le Dopage peut sanctionner dans certaines conditions. La saisine de l'agence n'est pas suspensive, sauf décision contraire de celle-ci.".

Histoire du dopage, un phénomène de société Jean-LucVeuthey Vice-Recteur de l’Université de Genève Le dopage est une pratique très ancienne : dès l’Antiquité, des manuscrits faisaient état de ce comportement, notamment chez les guerriers. Ceux d’Alexandre le Grand cherchaient à augmenter leurs capacités, mais également à diminuer leur peur…même chez les guerriers aguerris qu’ils étaient ! D’ailleurs, le mot « dopage » vient sans doute du néerlandais « dop », qui désigne une boisson alcoolisée à base de peaux de raisin que les guerriers zoulous, en Afrique, consommaient pour augmenter leurs prouesses au combat. Le Tour de France n'échappe pas au dopage, et ce, depuis les toutes premières courses, à la fin du XIXe siècle. © DR Dès le VIe siècle avant J. Pendant toute la période s’étalant du Moyen Âge à la Renaissance, le sport ne fut quasiment pas véhiculé. Après la Seconde Guerre mondiale, la télévision et les journaux prirent une importance considérable dans la société.

Jeux Olympiques 2024 : et si on consultait les parisiens et les franciliens On savait que les français n'avaient qu'une confiance assez limitée en leur gouvernement et en leurs politiciens. Maintenant, on sait aussi que les politiciens n'ont, eux, pour le coup, pas du tout confiance en le peuple français, pourtant jugé assez grand pour pouvoir voter de devoir payer toujours plus d’impôts, toujours plus de taxes. Un exemple : le dossier des Jeux Olympiques 2024. En terme de finances, il y a deux éléments à prendre en compte : le coût de la candidature, et le coût des JO lui même. La candidature seule coûte entre 60 et 100 millions d'euros. Le comité de candidature, voyant le succès du crowdfunding en matière de financement d'entreprises, de chanteurs ou de causes diverses et variées, avait eu la bonne idée de demander aux citoyens eux-mêmes de financer la candidature, et comptait sur la mobilisation des Français. Or, il se trouve que l'opération est un flop. L'opposition politique ne s'arrête pas à l'extrême gauche et aux Verts. Nous sommes en République.

2016, une année pleine de promesses pour Renaud Lavillenie - France 3 Auvergne Après 15 jours passés dans l'océan indien, Renaud Lavillenie a repris l'entraînement en salle à Clermont. Une saison qui devrait le propulser vers les Jeux de RIO. Mais avant cela Renaud Lavillenie s'est fixé un autre défi : organiser son All Stars Perche en février prochain à Clermont Ferrand ! Par Claude Fallas Publié le 17/12/2015 | 11:35 Bronzage tropical et condition physique déjà très convenable : Renaud Lavillenie retrouve ses marques chez lui à Clermont-Ferrand. A l'échauffement et en toute décontraction, Renaud Lavillenie franchit 5 mètres 40. Quand on aime gagner et qu'on a l'opportunité de gagner, on ne va jamais se dire : "J'en ai trop gagner et je vais arrêter de gagner..." Pour mettre toutes les chances de son coté, Renaud Lavillenie prépare aussi son "All Stars Perche" dans la maison des sports à Clermont. La date est choisie pour que tout corresponde. Renaud Lavillenie : une saison qui s'annonce chargée

Dopage: Russie, un processus à suivre à marche forcée - Toute l'actualité sportive La Russie, accusée de dopage organisé en athlétisme, connaît désormais la marche à suivre pour revenir dans le giron sportif avec la publication vendredi par la Fédération internationale d’athlétisme des exigences auxquelles elle doit se plier et la perspective d’un premier réexamen de sa suspension mi-mars. Le ton général de cette liste d’exigences produites vendredi par l’IAAF, ferme et très précis, ne laisse aucune marge: la Russie devra s’y plier ou craindre une mise au ban définitive. En 11 pages, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a donné un cadre au processus. D’abord en explicitant le rôle et le fonctionnement de sa “task force” spécialement dédiée à la question, un groupe de travail déjà l’oeuvre. “Le bureau du groupe de travail fera des points réguliers sur l’avancée des réformes au président de l’IAAF, autant que nécessaire, mais au minimum chaque mois”, est-il écrit dans le texte. Ces points seront rendus publics par l’IAAF, est-il précisé.

N° 2441 - Rapport de M. Pascal Deguilhem sur le projet de loi , adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, habilitant le Gouvernement à prendre les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer dans le droit interne l Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 décembre 2014. AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LE PROJET DE LOI, ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE, habilitant le Gouvernement à prendre les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer dans le droit interne le respect des principes du code mondial antidopage, PAR M. Pascal DEGUILHEM, Député. Voir les numéros : Sénat : 677, 737, 738 (2013-2014) et T.A. 2 (2014-2015). Assemblée nationale : 2297. Pages A. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 3. 1. 2. 3. Article unique : Habilitation à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer le respect dans le droit interne des principes du nouveau code mondial antidopage 39 L’histoire du dopage semble indissociable de l’histoire des compétitions sportives. Le code mondial antidopage, dans sa nouvelle rédaction, renouvelle les moyens de la lutte antidopage. A. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1. 2.

Actualité | Athlétisme/dopage : la Russie ne fait pas appel de sa suspension Dans le viseur de l'athlétisme mondial après des révélations de l'Agence mondiale antidopage (AMA), la Russie a choisi de faire profil bas dans le scandale organisé de corruption pour couvrir des cas de dopage. La Fédération russe d’athlétisme (ARAF) a décidé de ne pas faire appel de sa suspension provisoire prononcée par la Fédération internationale d'athlétisme, renonçant à être auditionnée comme le règlement de l'IAAF l’y autorisait. «Nous n’avions pas l’intention de faire appel. Une suspension votée à une très large majorité Cinq jours après la publication d'un rapport accablant de l'AMA, la Fédération internationale d'athlétisme avait voté le 13 novembre, à une très large majorité (22 voix pour, une contre),la suspension provisoire de la Fédération russe de toute compétition, sans durée déterminée, à la suite des accusations de «dopage organisé». Dopage et corruption : la Russie privée de JO ? Sebastian Coe et Nike, dangereuses liaisons

Catalogue SUDOC

Related: