background preloader

Le dopage dans le sport - Antidopage.com

Le dopage dans le sport - Antidopage.com

Le dopage - SPORT Le dopage est un phénomène social de grande échelle. L'homme n'a jamais pu accepter ses limites physiques ou mentales. Le recours à la cocaïne chez l'écrivain, aux amphétamines chez l'étudiant, aux stimulants chez le manager, aux antidépresseurs chez le tourmenté, aux dopants militaires les plus sophistiqués chez les spationautes américains et soviétiques ou à la pilule Viagra chez l'homme s'inscrit dans une volonté d'amélioration des performances et de mieux-être. Chez le sportif, il correspond également aux exigences d'une société concurrentielle qui détermine une logique obsessionnelle du dépassement de soi. Car l'exploit athlétique naît d'un subtil mélange d'adresse, de motivation et de condition physique, trois exigences que le dopage peut être à même de satisfaire.

Le dopage dans le sport a toujours existé : pourquoi ne pas le tolérer ? Christopher Froome lors de sa victoire au mont Ventoux, le 14 juillet 2013 (F.LANCELOT/SIPA) À l’heure des comptes, le Tour de France 2013 laisse en bouche un goût amer. En dépit de l’absence de contrôle anti-dopage positif, les performances du vainqueur du tour Chris Froome et de son dauphin, Nairo Quintana n’ont pas manqué d’interroger sur l’origine "mutante" de leurs performances. L’ex-entraîneur de Festina, Antoine Vayer – un spécialiste qui a lui-même participé au système ! – a ainsi révélé que les performances de Froome avaient égalé rien de moins que… celles des Tours "extraterrestres" d’Armstrong, Ullrich ou Pantani. Les commentaires vont gémissant sur la malédiction du dopage ou s’exaltent sur sa possible disparition. Le dopage existe depuis que le sport est sport Contrairement à une idée répandue, le dopage n’est pas le produit d’un capitalisme fou. Le capitalisme avide et la science dévoyée sont souvent présentés comme la matrice du dopage. Il ne reste que deux voies à emprunter

Ecoute dopage - La législation antidopage Au niveau international, par défaut, la compétence disciplinaire appartient à la fédération internationale, en application de ses propres règles. Au niveau national, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est compétente en ce qui concerne le dopage humain (articles L.232-22 à L.232-24 du code du sport) et animal (articles L. 241-6 à L.241-9 du code du sport). L’AFLD intervient donc dans la procédure disciplinaire suite à un rapport d’analyse positif traduisant la consommation d’une substance interdite sans que soient respectées les conditions éventuellement admises pour son usage (article L.232-9 du code du sport) ou de refus de se soumettre au contrôle (article L.232-17).

Site officiel du Vannes Volley-ball - Club Le club ne se caractérise pas seulement par son histoire déjà longue (40 ans) et chargée d'épisodes, mais aussi par une structure et une organisation qui font sa force et garantissent sa pérénité. 3ème club de Bretagne, le Vannes Volley-ball est représenté dans toutes les catégories féminines et masculines de l'école de volley aux séniors. Son histoire récente est la fusion des 2 clubs Vannetais, l'UCK-NEF et le Véloce Vannetais qui ont décidé ensemble d'unir leur force pour fédérer le volley-ball Vannetais autour d'une structure unique. Saison 2006/2007 : 11 équipes engagées en championnats, 200 licenciés Saison 2007/2008 : 16 équipes engagées en championnats, 190 licenciés Saison 2008/2009 : 16 équipes engagées en championnats, 186 licenciés Formation des jeunes 5 joueuses admises au centre de formation Multisports du Pays de Vannes Jeunes formés au club en Equipe de France : JC. Chaque soir, des entraînements au centre sportif de Kercado, dirigés par des éducateurs diplômes :

LE DOPAGE EST-IL INELUCTABLE DANS LE MONDE DU SPORT ? Nos conseils Le sport et le tabac: Le tabagisme est dangereux pour les sportifs, surtout chez les plus de 40 ans qui reprennent une activité. En effet, le tabagisme chronique et ancien favorise l'athérosclérose coronarienne. A l'exercice, le besoin d'oxygéne des tissus est accru, et le débit de perfusion des coronaires augmentent; si une artére est durcie et retrécie, et si le contenu artériel en oxygéne est diminué, le risque d'accident aigu est trés grand. Les morts subitent frappent préférentiellement les sportifs vétérants qui ont conservé un tabagisme important. La cigarette fumée immédiatement aprés l'effort sportif est particuliérement dangereuse, elle peut induire un spasme coronarien ou un infractus. Les filiéres énergétiques: La course à pied entre autres disciplines, fait appel à 3 filiéres énergétiques : aérobie - anaérobie alactique - anaérobie lactique. Ainsi l'aérobie correspond à un effort léger dans lequel le coureur ne puise pas dans ses réserves. Le dopage: Les anabolisants

Premier cas de dopage aux JO, un haltérophile albanais exclu L'haltérophile albanais Hysen Pulaku a été exclu des jeux Olympiques de Londres, a annoncé samedi le Comité international olympique (CIO). Hysen Pulaku, 20 ans, a été contrôlé positif le 23 juillet au stanozolol, un stéroïde. Il est tout le premier athlète sanctionné par la commission disciplinaire du CIO à Londres. Depuis l'ouverture du village olympique à Londres le 16 juillet, le CIO a pris les commandes du programmme antidopage. La loi sur le dopage En cas d’infractions, les sportifs sont passibles de sanctions disciplinaires, par les fédérations ou par l'Agence française de lutte contre le dopage, qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction définitive de compétition. Article L232-21 du Code du Sport : " Les sportifs licenciés ou les membres licenciés de groupements sportifs affiliés à des fédérations sportives qui [........] ont contrevenu aux dispositions des articles L232-9, L232-10 et L232-17, , encourent des sanctions disciplinaires. Ces sanctions sont prononcées par les fédérations sportives agréées […………] Les sanctions disciplinaires prises par les fédérations sportives peuvent aller jusqu'à l'interdiction définitive de participer aux compétitions et manifestations sportives prévues à l'article L232-9. […………] ". L'Agence Française de Lutte contre le Dopage peut sanctionner dans certaines conditions. La saisine de l'agence n'est pas suspensive, sauf décision contraire de celle-ci.".

Association sportive de Cannes Volley-Ball Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maillots L'Association sportive de Cannes Volley-Ball est un club français de volley-ball fondé en 1942 et basé à Cannes, évoluant pour la saison 2012-2013 en Ligue A, plus haut niveau national. Historique[modifier | modifier le code] L’AS Cannes Volley-Ball est l’un des clubs les plus emblématiques de l’histoire du Volley-Ball masculin français, dont le palmarès reste encore inégalé avec 9 Titres de Champion de France (1981, 1982, 1983, 1986, 1990, 1991, 1994, 1995, 2005) et 7 Victoires en Coupe de France (1980, 1981, 1985, 1993, 1995, 1998, 2007). Premier club français vainqueur d’une Coupe d’Europe dans un sport collectif olympique, l’AS Cannes Volley-Ball a remporté cette compétition en 1981 et 1999. Parmi les joueurs français et étrangers qui ont porté le maillot Rouge et Blanc, on citera Robert Domergue, Georges Dufour, Rossard, Fabiani, Cohen et Tillie dont les noms restent gravés dans l'histoire du sport cannois et du sport français[1].

Le Dopage et son Histoire | Dopage du Sportif - IRBMS Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge. c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Définition du Dopage sportif et législation actuelle Le saviez-vous ?

Bref historique de l'antidopage Le mot « dopage » vient sans doute du néerlandais « dop », qui désigne une boisson alcoolisée à base de peaux de raisin que les guerriers zoulous consommaient pour augmenter leurs prouesses au combat. L’utilisation du terme s’est répandue au début du XXe siècle, d’abord pour faire référence au dopage illicite des chevaux de course. Toutefois, la pratique consistant à améliorer les performances en recourant à des substances ou à d’autres moyens artificiels est aussi ancienne que le sport de compétition lui-même. Les débuts du dopage La nécessité de réglementer le dopage dans le sport s’est imposée dès les années 1920.Les athlètes de la Grèce antique usaient de régimes spéciaux et de potions fortifiantes pour se donner des forces. Au XIXe siècle, la consommation de strychnine, de caféine, de cocaïne et d’alcool était répandue parmi les cyclistes et autres athlètes d’endurance. Premières tentatives Nouveaux défis Efforts unis

Histoire du dopage, un phénomène de société Jean-LucVeuthey Vice-Recteur de l’Université de Genève Le dopage est une pratique très ancienne : dès l’Antiquité, des manuscrits faisaient état de ce comportement, notamment chez les guerriers. Ceux d’Alexandre le Grand cherchaient à augmenter leurs capacités, mais également à diminuer leur peur…même chez les guerriers aguerris qu’ils étaient ! D’ailleurs, le mot « dopage » vient sans doute du néerlandais « dop », qui désigne une boisson alcoolisée à base de peaux de raisin que les guerriers zoulous, en Afrique, consommaient pour augmenter leurs prouesses au combat. Le Tour de France n'échappe pas au dopage, et ce, depuis les toutes premières courses, à la fin du XIXe siècle. © DR Dès le VIe siècle avant J. Pendant toute la période s’étalant du Moyen Âge à la Renaissance, le sport ne fut quasiment pas véhiculé. Après la Seconde Guerre mondiale, la télévision et les journaux prirent une importance considérable dans la société.

Related: