background preloader

Banque virtuelle Histoire

Banque virtuelle Histoire

http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/tdm.aspx

Related:  Géographie, histoire et éducation à la citoyennetérecherches et ressources

Documents d'histoire www.recitus.qc.ca 127 Abonnés, 12 Documents Mise en situation Lorsque les Européens arrivent en Nouvelle-France au 16e siècle, le continent nord-américain est habité depuis des milliers d’années par de nombreuses tribus amérindiennes. Place-Royale d'aujourd'hui à hier Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada.

Dossiers d'histoire www.recitus.qc.ca Les dossiers documentaires constituent des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire. Les dossiers permettent aux élèves d’être actifs dans le processus d’apprentissage et de travailler la compétence 2 du programme de formation : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique. Pour en savoir plus sur les dossiers documentaires. Le mode de vie des Amérindiens Comment se caractérise le mode de vie des Amérindiens? Plusieurs milliers d’années avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, des Amérindiens en provenance d’Asie s’installent sur ce territoire. Leur nombre est difficile à déterminer : quelques dizaines de milliers d’individus habitent sur le territoire actuel du Québec.

Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève. Thématiques Découvrez de nouvelles facettes de l’histoire du Canada des 19e et 20e siècles avec les circuits thématiques. Regroupés sous cinq grands thèmes et répartis sur cinq périodes temporelles, les circuits thématiques peuvent être consultés de trois façons différentes : le circuit Web (dossier d’images documentées, HTML), le clip vidéo (version QuickTime) et le clip vidéo (version Flash). Circuit thématique en vedette

HEC : Culture et mouvements de pensée Ce site présente les différentes manifestations culturelles et les mouvements de pensée qui les soutiennent au Québec tel que perçus par les élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire. Il faut comprendre que la culture au Québec est issue de différents mouvements de pensée. Les élèves vous donnent rendez-vous avec l'expression de la culture québécoise. Les manifestations culturelles sont présentées dans les diverses productions des élèves des groupes HEC à Nicolas-Gatineau. Vous trouverez aussi la situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sur les personnalités et les groupes ayant influencé la culture au Québec.

Un territoire riche en ressources naturelles Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture. Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité. On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire. C’est très pratique pour se déplacer en canot.

e – DONNACONA – Volume I (1000-1700) DONNACONA, chef de Stadaconé jusqu’en mai 1536, exilé par Cartier avec deux fils (Domagaya et Taignoagny) et mort en France probablement en 1539. En juillet 1534, dans la baie de Honguedo (Gaspé), Jacques Cartier entre en relations avec des indigènes qui sont venus de Stadaconé (Québec) faire leurs pêches. Lorsque, le 24 juillet 1534, Cartier y dresse une croix, leur chef Donnacona s’estime lésé ; il harangue les Français ; on retient son canot ; avec ceux qui l’accompagnent, il doit monter à bord du bateau. Cartier le festoie et le convainc de laisser partir, avec assurance de retour, ses deux fils, Domagaya et Taignoagny. Les Français avaient besoin de former des interprètes. Donnacona accepte et ses deux fils partent pour la France. Capsules audiovisuelles en univers social au primaire - [Univers social et Arts] Des capsules vidéos sont diffusées sur le site Sociétés et territoires. Le montage a été réalisé au RÉCIT de l’univers social. Ce sont deux conseillères pédagogiques et quatre enseignantes des Commissions scolaires de Charlevoix et des Découvreurs qui ont travaillé à la recherche des images. Ces capsules sont réalisées à partir des fiches pédagogiques du site Sociétés et territoires. Les élèves ont donc parfois la possibilité de lire une fiche ou d’écouter et de regarder la vidéo de cette fiche. Voici un exemple pour 1820 :

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information.

Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. Le nom de Thérèse Casgrain relégué aux oubliettes sous Harper Le nom de Thérèse Casgrain, une icône du féminisme et une héroïne du Québec décédée en 1981, a été retiré en catimini d'un honneur national, pour être remplacé par le premier ministre lui-même. Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, créé en 1982 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau, a honoré des militants canadiens comme June Callwood jusqu'à ce qu'il soit aboli - sans que cela soit annoncé - par le gouvernement Harper en 2010. Une photo de Mme Casgrain et de sa médaille éponyme sur les billets de 50$ a également été retirée, en 2012, pour faire place à l'image d'un briseur de glace, dans le cadre d'une nouvelle série de billets. Une photo d'un groupe de femmes surnommé les «Célèbres cinq» a aussi été enlevée de la même coupure.

Introduction - - Forteresse - Histoire d'une citadelle et de ses habitants

Related: