background preloader

8 moteurs de recherche innovants et alternatifs à Google

8 moteurs de recherche innovants et alternatifs à Google
Personnellement, je suis un accro des moteurs de recherche, dès que je trouve une alternative à Google, je le teste pendant quelques jours pour savoir s’il correspond à mes besoins de marketeur averti :-). Qui sera le moteur de recherche de l’année 2014 ? Je vous propose ci-dessous une liste de moteurs de recherche innovants, à bookmarker d’urgence pour remplacer votre moteur de recherche favori ! Recherche de pages Web : 1. C’est le moteur de recherche hybride par excellence, il va puiser les infos sur les API des moteurs Yahoo! 2. Le moteur de recherche MillionShort utilise principalement les résultats de Google. 3. Le méta-moteur ixquick.com protège votre vie privée, il ne collecte aucune donnée personnelle. 4. Blekko est un moteur de recherche participatif, les utilisateurs peuvent créer des « slashtags ». 5. 6. Recherche d’images : 7.Photopin 8.Picfog

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Ce que Google ne prend pas en compte Rechercher sur un seul site

Les trois opérateurs booléens principaux Boolé-quoi ??? Booléen ! C’est l’adjectif désignant le langage d’expression logique en vue d’interagir avec une base de données. Ne vous enfuyez pas ! 1) Pourquoi utiliser le langage booléen Vous limiter à entrer des suites de mots-clé dans un moteur de recherche revient à choisir de se battre exclusivement à mains nues. Alors oui, il vous faudra apprendre le code de la route puis apprendre à conduire mais l’investissement en vaut la peine. 2) Comment utiliser le langage booléen – les bases Commençons donc par les notions basiques. a) AND : l’intersection Supposons que vous cherchiez à composer un bouquet de roses et de tulipes. En théorie mathématique des ensembles on appelle ça une intersection. b) OR : l’union Supposons désormais que vous recherchiez maintenant à faire un bouquet de roses ou de tulipes ou des deux. En langage mathématique on appelle cela une union. c) Not : la soustraction Vous voulez désormais composer un bouquet de roses (décidément vous aimez cette fleur !).

Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Un moteur tel que Google est alimenté par plusieurs milliers de robots qui fonctionnent en permanence sur plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde. Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index. En détail ... La GoogleDance

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires Petit frère du moteur de recherche français Qwant, lancé en février 2013, Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education Nationale pour être testé dans plusieurs écoles à partir de janvier 2015. Entretien avec Eric Léandri, directeur général de Qwant. Quelle est l’origine de Qwant ? Qwant a été lancé en version bêta en février 2013, puis le 4 juillet 2013 dans sa version finale. Ambitionnez-vous toujours de concurrencer Google et avec quels atouts ? Ce sont les médias qui ont dit ça, pas nous. En janvier, vous lancez Qwant junior. Les enfants passent beaucoup de temps devant des écrans, qu’il s’agisse de tablettes, de smartphones ou d’ordinateurs, à l’école comme à la maison. Le dispositif a l’ambition d’être un vrai support à l’éducation et au soutien scolaire. Enfin, nous avons réalisé un travail important pour éviter que les enfants ne tombent sur un contenu inapproprié. Nous ne proposons pas un web aseptisé mais plus sûr. En leur donnant le droit de donner leur avis !

Blog Qwant | Qwant Junior December 2014 Posted By Qwant Chers utilisateurs, Le 28 Novembre 2014 lors du salon Educatec – Educatice à Paris, nous avons eu le privilège de présenter la version Bêta de Qwant Junior à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : Najat Vallaud – Belkacem . Qu’est-ce que Qwant Junior ? Il s’agit du premier moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. Selon les mots de la ministre : « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. A l’image de Qwant, nous avons développé un moteur de recherche sécurisé qui donne accès à la culture en intégrant tous les sites recommandés par l’Education Nationale. Ci dessous deux présentations : – Najat Vallaud-Belkcem présente Qwant Junior – Exemple de recherche internet : Qwant Junior est encore en version Bêta et sera présenté à la presse pour un test des fonctionnalités courant 2015. Nous sommes très fiers de ce projet que nous développons à titre gracieux.

Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? Questions à propos d'un site: L'information fournie est-elle unique?

Le concept du WebQuest L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Le WebQuest concerne toutes les disciplines. 1) l’introduction (orienter l’élève et capter son intérêt) 2) la tâche (ce que l’élève doit avoir accompli à la fin du WebQuest) 3) le processus (l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité) 4) les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur, mais aussi d’autres ressources) 5) évaluation (les critères ou la grille dévaluation). 6) conclusion – (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage) Traductions possibles Mission virtuelle Cyber-mission Enquête Virtuelle MissionWeb

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Géographie : Bretagne

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant ! Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant Développé par la société française Qwant SAS, qwant.com est un moteur de recherche disponible en version beta depuis le 12/02/2013 en 15 langues dans 35 pays. Voici leurs explications : Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Nous verrons bientôt leur crawler passer sur nos sites (s'agit-il de Qwantbot ?). Toute ressemblance de ce logo constitué de lettres colorées avec celui d'un autre moteur serait totalement fortuite Je lis encore que :

Related: