background preloader

01 Organisation générale du système nerveux central et périphérique

01 Organisation générale du système nerveux central et périphérique

http://www.youtube.com/watch?v=PKazpJv7DR8

Related:  cognition apprentissageNeurosciencesRecherches personnelles

Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements. Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale. Antonio Damasio se trouve à deux pas du Panthéon.

Comment avoir confiance en soi grâce aux affirmations positives - Relation Confiance Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Votre cerveau est très puissant, et c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des affirmations positives. Les affirmations positives utilisent la puissance de votre cerveau pour transformer votre état interne et vos croyances. Si vous avez un problème de confiance en soi, d’estime de soi ou même juste que vous n’êtes pas heureux, les affirmations positives peuvent vous aider, voici comment. Affirmation positive, qu’est-ce que c’est ?

Vers un cerveau simulé par ordinateur ? Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliards d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences. Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? La tentation autoritaire, une réponse forgée dès l'enfance Résumé : La poussée de l’extrême droite en Europe se comprend en relisant les études d’Adorno, un philosophe de l’École de Francfort ayant fui le fascisme avant la Seconde guerre mondiale. Il démontra avec rigueur que l’absence de dialogue entre parents et enfants contribue à la formation de la personnalité autoritaire et au succès des idéologies populistes. Les élections européennes de mai dernier ont vu presque partout progresser les partis populistes hostiles à la construction européenne. En France, le Front national a emporté vingt-quatre sièges – largement devant l’UMP et le PS – et revendique désormais le statut de première force politique du pays. Le Parti autrichien de la liberté et Aube dorée en Grèce, deux formations nationalistes farouchement opposées à l’immigration, ont décroché respectivement quatre et trois sièges – et le premier élu néonazi allemand a fait son entrée au Parlement[1].

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion.

Éloge de la suite Pourquoi ce site ? La réponse courte pourrait être quelque chose comme : parce que j’en devais une à Laborit… Dans le sens où la lecture de ses bouquins m’a aidé à comprendre bien des choses et à être mieux dans ma peau au début de la vingtaine quand je l’ai découvert par hasard. C’est entre autres cette belle rencontre, et bien d’autres qui ont suivi, que je raconte dans le film qui vient avec ce site. Une réponse un peu plus élaborée sur la raison d’être de ce projet est que je me suis rendu compte au fil des ans que je n’étais pas le seul à avoir été influencé par les idées de Laborit. Le « Victorian Blood Book » – Savoirs d'Histoire Aujourd’hui, c’est pour vous présenter un ouvrage pour le moins étrange et énigmatique, que je vous emmène faire un tour dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle. Le livre dont nous allons parler fut acquis en 1950 par un passionné de l’époque victorienne, l’écrivain britannique Evelyn Waugh (1903–1966), et conservé à sa mort au Harry Ransom Center de l’université du Texas à Austin en même temps que les quelques 3 500 volumes – trois mille cinq cents, vous avez bien lu – que contenait sa bibliothèque personnelle. Ce livre, que les Anglo-Saxons appellent aujourd’hui le Victorian Blood Book, porte en réalité le titre de Durenstein !, nom du château Autrichien (également orthographié Dürnstein) dans lequel le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion fut retenu en captivité pendant de longues années à son retour de la croisade de 1192.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images. Mais la découverte des travaux de Jean Piaget (1896-1980) pendant ses études a fait naître une vocation scientifique.

Ajoutée le 21 nov. 2013 Le système nerveux central (ou névraxe) est constitué de l'encéphale et de la moelle épinière. Il est enfermé dans le crâne et dans le canal vertébral de la colonne vertébrale, et se compose de tissu nerveux (neurones) et glial et vasculaire. Il est entouré par les méninges. by lavieapreslavie Sep 28

Related: