background preloader

La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom

La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom
Related:  zigueRecherches

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : « Etre capable de… (verbe à l’infinitif qui exprime l’action qui doit être menée par l’apprenant)« A partir de », « en tenant compte de »… (éléments caractérisant les données d’entrée, l’environnement dans lequel le comportement sera observé)« Avec tel niveau de performance » (éléments caractérisant les critères d’évaluation)

L'information c'est la mise en scène des faits ! – Veille et Analyse TICE Plusieurs lectures récentes (voir ci-dessous) nous invitent à réfléchir au sens de l’objet « information ». Le dernier numéro de la revue Médias, dont, au delà des critiques que chacun peut être améné à porter sur la ligne éditoriale de cette revue, on doit souligner la richesse et la qualité, nous apporte à ce propos des éléments de réflexion. Les interviews de Noam Chomsky, ou de Robert Solé ou encore celle de Pierre Nora apportent de quoi nourrir notre réflexion. La constante d’interrogation tourne autour de la « mise en scène des faits ». Il nous faut ici faire un détour par le « Sujet ». Les historiens sont confrontés quotidiennement à ces questions. Du coté de l’enseignant, la question est d’autant plus complexe que les faits, qui constituent la base de ses objets de travail, sont « scolarisés » et donc « refroidis » selon un processus, parfois appelé didactisation, qui rend extrèmement difficile l’expression de cette « in-conscientisation ». A débattre

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas. Mais voici une autre taxonomie de Bloom en fonction de la nouvelle réalité "digitale". En conclusion, quand on a un objectif bien précis et bien formulé en tête, on obtient le résultat voulu comme le démontre la publicité suivante!

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc' La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ». Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie En avril 2016 était annoncé le plan national de formation pour l’année scolaire 2016/2017 [4], avec, dans une rubrique « L’école à l’ère du numérique », l’item « Éducation aux médias et à l’information », avec pour objectif de former les personnes ressources. Oubliée l’information-documentation, lors de cette conférence.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Hautes Études Internationales (HEI) - 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche Jeudi 19 janvier 2017 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche Notre collègue Gordon Mace, qui a longtemps dirigé le Centre d’études interaméricaines et la revue Études internationales, et François Pétry viennent de sortir la 3e édition de leur Guide d’élaboration d’un projet de recherche. Les deux professeurs du Département de science politique ont publié l’ouvrage pour la première fois en 1988. Depuis lors, le livre s’est vendu à près de 20 000 exemplaires. Les auteurs nous expliquent : « Dans cette troisième édition, nous avons modifié substantiellement le contenu afin de tenir compte des commentaires reçus et de l’évolution de la pratique méthodologique. Visitez le site des Presses de l’Université Laval pour commander le guide.

Echanger en petits groupes : vers l'empathie et la complémentarité Davantages habitués à communiquer par médias interposés et très sensibles au jugement de l'autre, de nombreux apprenants sont en difficulté lorsqu'il s'agit d'échanger au coeur de la classe. Ces jeunes (ou moins jeunes) ne parviennent pas toujours à trouver leur place dans la dynamique de groupe, ni même à alerter l'enseignant en cas d'incompréhension. Ils sont paralysés par le poids du groupe, vu comme un danger pour l'amour-propre. Le travail en petits groupes se révèle alors une solution intéressante pour établir un climat plus adapté, ainsi que pour envisager un problème dans sa complexité. Des étudiants en médecine utilisent ce procédé pour augmenter rapidement leurs compétences en la matière. Le groupe pour trouver sa place à soi Il existe plusieurs formules de travail de groupe dont l'apprentissage par pairs est le plus connu. Dans ce cadre, il s'agit d'un échange horizontal entre élèves, de niveaux parfois très différents. Le groupe pour écouter l'autre Références

Difficile d’inventer le futur… – Veille et Analyse TICE Thot Cursus signale ce 21 février la publication d’un document sur le futur de l’école : « Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l’école pour tous à l’ère numérique« . On sent que nombre d’organismes, institutions et associations sont tentées de cette vision du futur, comme l’a proposé l’IFE pour l’enseignement supérieur il y a plusieurs mois ou l’exercice EDUMIX qui a eu lieu il y a quinze jour à Venissieux. Mais inventer l’avenir c’est aussi tenter d’orienter le présent. En effet,devant l’habituelle angoisse de l’avenir dont la science fiction est un représentant honorable, chacun tente d’imaginer ce que sera le futur avec aussi un autre dessein : ne pas être dépassé, ne pas se laisser surprendre. Une fois que l’on a une vision du futur, on tente de préconiser le présent et en particulier celui de ce qu’il convient de proposer aux jeunes. J’ai pu le vérifier en comparant ce qui est écrit dans ce rapport et ce que, nous-même avions écrit à la fin des années 1990. A suivre et à débattre

10 utilisations incroyables avec des pommes de terre Non seulement les pommes de terre sont une grande source d’aliments sains, mais saviez-vous qu’on pouvait enlever les taches, rendre vos lunettes anti-buée, ou donner une nouvelle jeunesse à un vieux cuir, simplement avec une pomme de terre ? Les pommes de terre peuvent pousser pratiquement partout où vivent les hommes. Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes de terre qu’on peut faire pousser dans notre jardin, et c’est facile! Malheureusement, la plupart des gens mangent les pommes de terre sous forme de chips ou de frites, ou ils font cuire les pommes de terre avec beaucoup de matières grasses. Retirez la partie charnue, risible et graisseuse et vous aurez une alimentation bénéfique, faible en calories et riche en fibres. Les pommes de terre contiennent également une variété de phytonutriments qui ont une activité antioxydante. 1. Lavez la pomme de terre et essuyez-la. 2. Vous vous êtes taché les mains avec des mûres ? 3. 4. 5. 6. 9. 10.

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches. Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF. Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. Les pratiques varient, d’une maison à l’autre. à lire aussi Les maisons d’édition misent sur l’interaction Concrétiser le contenu des manuels Denis Peiron

21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ? Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Oui, cela paraît évident, et pourtant. Ouvrez vos fenêtres le matin et le soir pendant 15 à 20 minutes, en pensant bien à couper le chauffage avant. 2. Oui, pour désodoriser naturellement les pièces de votre appartement, vous pouvez tout simplement faire chauffer des épices. Vous avez le choix, selon vos goûts. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. L'odeur d'agrume est particulièrement agréable, vous ne trouvez pas ? Dans les pièces qui sentent le renfermé, placez des oranges (suspendues, dans des coupelles, en décoration de table...) plantées de quelques clous de girofle. Ça marche aussi avec des citrons. 4. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 5. 1. 2. 3. 4.

Les enseignants face à la transformation digitale, accompagner pour mieux former ? - T'enseignes-tu ? Une nouvelle génération d’apprenants… On le sait bien, on nous le répète régulièrement, la nouvelle génération d’apprenants est ultra-connectée : smartphone, tablettes, etc. Il est désormais possible d’acheter un billet de train en moins de 5 min depuis chez soi, dans la rue et tout cela depuis son téléphone ! Le téléphone sonne, les notifications fusent ! Facebook, Twitter… Il est possible d’accéder par ailleurs au savoir, aux savoirs, directement depuis son téléphone à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Au niveau des langues, le numérique a d’autant plus d’impact qu’il a toute sa place… logiquement : Le monde bouge et se transforme rapidement, notre vision de l’éducation et notre façon d’enseigner ont-elles évolué depuis ? Le mythe du numérique Certains pensent avoir trouvé la solution dans le numérique ! D’autres visions réductrices du numérique vont dans le sens contraire : Quoi qu’il arrive, le numérique existe, est là, et impacte la société. Une conduite du changement

150 points au crochet Adeptes des diagrammes, vous êtes à la recherche de points au crochet pour vos inspirations futures : j'ai rassemblé ce qu'il vous faut ! Bon crochet ! - Cliquez sur les images pour les agrandir - Sources : La totalité des images ci-dessus sont issues du Net et vous pouvez accéder à leurs sources en cliquant sur l'étoile qui se trouve sous chacune d'entre elles.

Related: