background preloader

Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2014/auto-formation-a-la-recherche-documentaire

Related:  Ressources institutionnelles - Formation au numérique

Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ? Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. Actualités - #EcoleNumerique, aujourd'hui et demain : restitution de la concertation nationale du numérique pour l'éducation Cette journée de restitution s'inscrit dans le processus de concertation de l'ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires. Près de 60 000 personnes ont contribué, via un questionnaire en ligne ou sur le forum de la concertation et plus de 150 rencontres, réunissant près de 10 000 personnes ont eu lieu en académie. Lors de son discours d'ouverture, la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a souligné que "le numérique est une priorité de la politique éducative du gouvernement" et que "enseignement de l'informatique, éducation à la culture numérique, développement de ressources innovantes, ces trois objectifs seront mis en œuvre en mobilisant les ressources essentielles de l'éducation nationale, les contenus pédagogiques et les compétences des enseignants". #EcoleNumerique : ouverture de la journée du 7... par EducationFrance

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation.

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne.

Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique ! L'idée était de leur faire réaliser un padlet pour appuyer un exposé à l'oral. J'avais suggéré l'utilisation d'outils numériques collaboratifs, pour s'amuser un peu. Je remercie mes deux collègues d'EMC qui ont bien voulu s'amuser avec moi. Clairement, la 1ère classe a essuyé les plâtres numériques ! C'était notre première expérience du padlet, on a eu "quelques" soucis de connexion. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ? Utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises, Google Alertes est l’un des services de veille gratuit automatisé par mail qui domine les services Web depuis quelques années. Et pourtant, les rumeurs vont bon train quant à l’arrêt définitif du service de veille par e-mail. Aucune réelle évolution depuis des années, une interface vieillissante, Google Alertes semble plus à l’abandon qu’autre chose.

Related: