background preloader

Bienvenue sur le site de Form@PEx !

Clermont Gauthier et Anthony Cerqua Formation et profession, 20(1), 67-70. Télécharger le document « Although constructivism began as a theory of learning, it has progressively expanded its dominion, becoming a theory of teaching, a theory of education, a theory of the origin of ideas, and a theory of both personal knowledge and scientific knowledge. Indeed constructivism has become education’s version of the ‘grand unified theory’. » (Matthews, 2000). La citation en exergue illustre bien l’importance du constructivisme devenu aujourd’hui la « théorie de référence » dans bon nombre de systèmes éducatifs (Perrenoud, 2003).

http://www.formapex.com/

Related:  Recherches en Sciences de l'éducationPédagogie de l'explicitepsycho pédaSciences cognitives

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier

chap 3 l'objectif d'apprentissage Ce chapitre traite de l'importance de formuler un objectif d'apprentissage et de présenter celui-ci aux élèves. ➤ Qu'est-ce qu'un objectif d'apprentissage ? Un objectif d'apprentissage n'est pas une compétence telle qu'elles sont formulées dans les programmes scolaires ou les livrets d'évaluation. Un objectif d'apprentissage est ce que les élèves doivent savoir faire en fin de séance.

Neuroéducation et pédagogie 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe. Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51). Attention et concentration

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ?

PISA à la loupe, "Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière (...) Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ? • Si après leur journée d’école, la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs, ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. • Les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ? Peut-on débattre sereinement des méthodes de lecture ? C'est le pari du livre de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, deux sociologues qui secouent les certitudes bien installées. Les auteurs brisent tous els tabous et prennent le risque de relacer une guerre des méthodes dont l'école n'a pas fini de payer le prix. Appuyées sur l'histoire des méthodes d'apprentissage, les auteurs ont aussi expérimenté leur propre méthode auprès d'élèves en difficulté.

Les sciences cognitives au service des apprentissages : actions menées dans l’académie de Versailles Share Tweet Email La démarche autour des sciences cognitives au service des apprentissages a été mise en place dans l’académie de Versailles par un groupe pilote dont Adeline André, IA-IPR de SVT et pilote académique Education et sciences cognitives, fait partie. Cela passe par de la formation mais aussi par l’installation d’un réseau d’établissements qui expérimentent l’utilisation des apports des sciences cognitives pour favoriser les apprentissages : les Learning Labs. Pourquoi avoir initié cette démarche autour des sciences cognitives ? Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires A quoi bon des programmes scolaires ? Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 21 novembre 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin. D. Raulin : « Programmes, chefs d’oeuvre en péril »

Continuité pédagogique : Mon cerveau à l’écran, mon cerveau qui apprend Vous trouverez sur cette page un ensemble de pistes pour aborder certaines notions des programmes de sciences, français, mathématiques, et aider vos élèves à découvrir des fonctions du cerveau en continuité pédagogique. Nous avons sélectionné des activités ludiques, avec des supports vidéo ou des animations, et des fonctions cruciales comme la perception, les émotions, l’attention, le sommeil. Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, de prendre conscience de réfléchir à la façon dont elles sont sollicitées par l’usage des écrans. Vous pouvez choisir de réaliser une ou plusieurs activités, dans l’ordre de votre choix. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Cerveau, mode d’emploi by jerome.hubert123 on Genially Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner

Related: