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Produire et publier ses propres contenus 

Produire et publier ses propres contenus 
L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Des solutions existent pour faciliter la réutilisation des contenus en ligne par les internautes sans que ces derniers aient à effectuer de démarches complexes : les licences. Enfin, lors de la mise en ligne de contenus, les auteurs, les éditeurs, les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à internet endossent des responsabilités qu’il convient de connaître et de distinguer. Les droits des auteurs Grâce à internet, n’importe quel utilisateur peut éditer, diffuser ses propres contenus, textes, photos, musiques, vidéos, en quelques clics. Lire la suite Diffuser des contenus réutilisables par d’autres Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus.html

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Les conditions de représentation  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre la notion de représentation d’une œuvre et respecter le droit d’auteur applicable lors de la diffusion d’une œuvre dans un cadre public ou privé. Cas concrets Il existe de nombreux exemples de représentation d’une œuvre : organiser une exposition de photos ou de poèmes dans son collège ou à la bibliothèque municipale ;faire un spectacle de fin d’année que l’on enregistre sur un DVD et que l’établissement vend ;mettre en ligne sur son blog des vidéos, des chansons ;projeter un film en classe, ou lors d’une soirée entre amis ;afficher des articles de journaux ;Diffuser une vidéo à l’intérieur d’une page Web ; on permet ainsi de la visualiser en streamingstreamingLe streaming ou « diffusion en flux » (terme français) désigne un mode de diffusion audio ou vidéo sur Internet, par lequel les données sont diffusées sur le poste de l’utilisateur au fur et à mesure qu’elles sont envoyées par le serveur. Les bonnes questions à se poser

L’ anti-livre de lecture : vous détestez lire? Vous risquez d’adorer! L'avis de Ricochet Elisabeth Brami dédicace son livre aux professionnels de l’éducation et de la lecture : une manière de positionner l’ouvrage dans le domaine pédagogique, et en effet, elle veut bien inciter le lecteur à découvrir d’autres livres. Mais cet aspect « scolaire » ne va pas plus loin : tout est fait pour rendre la consultation de L’Anti-livre ludique et agréable. L’auteur a d’abord choisi le système du calendrier : un extrait par jour, et pas plus, sauf si on le souhaite ! Un petit rituel peut s’instaurer, la dépendance suivra… Les illustrations, ensuite, violettes tout comme le texte (un rappel nostalgique de l’encre des écoliers d’autrefois ?), attirent irrésistiblement l’œil et appellent à un certain décodage : ce sont des collages, des dessins, des découpages savamment entremêlés, mis en trame de fond ou au milieu de la page, et qui interprètent la citation avec humour et malice.

Piktochart Infographic Editor Pourquoi adopter des licences libres ? Où trouver des contenus libres de droit et gratuits pour nos contenus pédagogiques ? Par défaut, tout est interdit sauf exceptions législatives (copie privée, analyse et courte citation, parodies, pastiches, revues de presse...) Partager tout en conservant son droit d'auteur Reprise de contenus présents sur le web  Page mise à jour le 27 octobre 2016 Internet permet d’accéder à un nombre toujours croissant de contenus de toute nature : texte, son, image, photo, vidéo, logiciel, etc. L’accès libre et sans contrôle à la plupart de ces contenus peut laisser penser qu’ils peuvent être réutilisés sans limites, ce qui est faux sur le plan juridique.

Réutiliser des contenus produits par des tiers  Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition. C’est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d’autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d’informations et de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Si exploiter des contenus produits par d’autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s’en sert. Les précautions à prendre

Web TV, Web TV désignent une nouvelle génération de chaînes de télévision, diffusées sur Internet, thématiques le plus souvent, et qui reposent sur un modèle économique différent des chaînes historiques. La télévision a désormais de multiples facettes. Aujourd'hui, les Web TV sont à la télévision, ce que les radios libres ont été à la radio, au début des années 80. Libérée du carcan des fréquences grâce aux possibilités de diffusion via Internet, de nouvelles chaînes de télévision, comme OUATCH TV, apparaissent avec un modèle économique qui n'a plus grand chose à voir avec les grandes chaînes de télévision historiques.

Créer des livres-annonce Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ? Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets : Ingrédients : Gestion des droits numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à : restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD). Les mesures techniques exploitent un chiffrement de l'œuvre, combiné à un accès conditionnel. L'éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d'accès ne confie la clé de contrôle d'accès du produit, qu'en échange d'une preuve d'achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.).

39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial.

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