background preloader

Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne

Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne
ScissorsFly est un service en ligne qui permet de capturer facilement des extraits de page web et les épingler sur des tableaux virtuels. ScissorsFly fonctionne un peu à la manière de Pinterest, mais avec beaucoup plus de souplesse dans la capture d’extraits de page web et dans l’édition et l’organisation de ses collections. Le symbole de ce service en ligne est une paire de ciseaux. L’analogie est parlante, car scissorsfly va vraiment vous permettre de découper virtuellement une partie de ce que vous avez à l’écran sur votre navigateur. Scissorsfly se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une fois installée vous allez pouvoir conserver des bouts de pages web lors de vos navigations d’un simple clic. Ces « extraits » de web vont venir s’épingler sur des tableaux de liège virtuels, des sortes de carnets de note. Ces tableaux ou carnets de notes virtuels peuvent être publics ou privés. Dans la classe. Lien : Scissorsfly

http://outilstice.com/2014/02/scissorsfly-outil-de-scrapbook-en-ligne/

Related:  lirbirecherches documentairesCaptures d'écrans, de videos, d'images et de sonsOutilImage

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe.

Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée. Autrement dit vous allez pouvoir repérer, isoler puis partager un passage donné dans n’importe quelle vidéo sur YouTube. Pratique.

Création de cours pour une méthode de classe inversée 26 Shares Share Tweet Email Problématique pédagogique La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe et ne devient acteur que chez lui devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire. PastBook. Creer un album photo collaboratif PastBook est un service en ligne qui permet de créer très facilement un album photo collaboratif. PastBook est plutôt orienté grand public, mais il trouvera sa place dans de nombreuses circonstances notamment dans le cadre d’événementiels. Ce service photo en ligne permet de créer très facilement des albums photos à plusieurs. PastBook vous proposera ensuite soit de les consulter en ligne, soit de les télécharger au format PDF soit enfin de vous les imprimer et de vous les envoyer par la poste partout dans le monde. L’usage de PastBook est extrêmement simple.

De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf.

un logiciel gratuit pour extraire les images des fichiers PDF et les éditer Comme son nom l'indique, Free PDF Image Extractor 4dots est un logiciel gratuit qui permet d'extraire facilement les images contenues dans les fichiers PDF. Outre l'extraction des images, il permet également de redimensionner ces dernières, de changer leur taille, de les faire pivoter ou retourner, de leur ajouter du texte, un filigrane, etc. Caractéristiques : - Extraction des images des fichiers PDF - Ajout des fichiers PDF individuellement ou par dossier entier - Modification des images avant l''extraction et sélection du format de sortie : TIFF, JPEG, GIF, BMP, ICO, pgm, ppm, XPM, et plus encore. - Possibilité d'extraire des images des pages sélectionnées Free PDF Image Extractor 4dots fonctionne sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, mais requiert le NET Framework 2.0 pour l'utiliser.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

Awesometalk. Le chat video simplifie Awesometalk est un outil en ligne qui permet de créer un chat vidéo en un clic. C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre en place un chat ou une conférence en vidéo. Awesometalk a simplifié au maximum la mise en place d’une vidéoconférence en ligne. Un service gratuit que l’on pourra intégrer sans aucune difficulté dans le cadre d’un usage pédagogique. De nombreux services de chat vidéo existent sur le net, aucun n’est aussi facile et simple à utiliser qu’Awesometalk. Prise de notes sur document numérique (niveau collège) Année 2008-2009 Canevas de séquence pédagogique proposé par le groupe in situ 71 Sud. Formatrice : Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Cette séquence pédagogique fait partie des travaux du groupe sur la prise de notes.Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numé

Une suite multimédia en ligne gratuite pour éditer facilement vos fichiers audio et vidéo Alors que nous vous avions présenté 3 de ses 6 outils en janvier dernier (Online Audio Joiner, Online Audio Cutter et Online Audio Converter), l'éditeur a choisi de réunir en une seule page ses applications en ligne dédiées au traitement audio et vidéo. Cette suite d'applications en ligne permet de manipuler et d'éditer facilement vos fichiers audio et vidéo à partir d'un navigateur internet. Vous y trouverez : un convertisseur audio, un découpeur audio, un outil pour fusionner les fichiers audio en un seul, un convertisseur de vidéos, un découpeur de vidéos et un enregistreur audio.

L'animation en volume ou le stop motion Après avoir compris les bases de l’image animée lors de la première séance, Les Soucoupes se sont intéressés à l’animation en volume (ou stop motion en anglais). L’animation en volume est une technique qui permet de donner l’illusion de mouvement à des objets. Cela se rapproche du flip-book que l’on a vu le mois dernier, il suffit de prendre un objet en photo, de le déplacer légèrement de prendre une autre photo, et ainsi de suite. Par la suite ces photos sont mises les unes après les autres et lorsque qu’on les fait défiler, la scène semble animée. Au cinéma, les films possèdent 24 images par seconde.

Images interactives : 5 outils Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article. Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Thinglink a tout de l’outil idéal. Il assure le support natif d’un nombre incroyable de services en ligne :

Slid.es Broadcaster ses presentations Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones) Slid.es permet de jouer vos présentations depuis le Cloud, mais aussi de les télécharger en local pour faire face à tous les imprévus. Les créateurs de cet outil génial viennent d’ajouter de nouvelles fonctions qui lui donnent un intérêt supplémentaire.

Related:  TICEDivers