background preloader

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI
Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour le moment.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2014/149_1.aspx

Related:  clemladocRencontre avec un auteurIncitation à la lectureCDI - DocumentalistesPromotion de la lecture

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région.

Doc' Toulouse n°1 - ESPACE CDI "J’ai plaisir à saluer aujourd’hui la parution du premier numéro de la lettre Doc’Toulouse, bulletin bimestriel à l’adresse des professeurs documentalistes de l’académie. L’idée en revient aux membres du groupe académique et c’est sans réserve que j’ai adhéré à cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe deux de la politique documentaire 2014-2015. Cette lettre a pour vocation de compléter et élargir les dispositifs de veille et d’informations existants : avant tout organe d’échanges et de mutualisation entre vous qui exercez sur des établissements et des territoires marqués par une grande diversité, elle sera ce que vous en ferez par vos apports, le partage de vos expériences, de vos coups de cœur, de vos questionnements aussi.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... »

Guide des aides destinées aux auteurs Il existe en France et à l'étranger de nombreux dispositifs destinés à aider et soutenir les auteurs dans leur travail de création. Languedoc-Roussillon livre et lecture propose sur son site aux auteurs de la région une liste de près de 50 aides et bourses pour les auteurs, traducteurs et illustrateurs/dessinateurs. Ces bourses permettent aux auteurs de dégager du temps pour se consacrer à un projet littéraire, d'écriture ou d'illustration destiné à la publication. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public.

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Related: