background preloader

Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes

Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes
Toute présence en ligne est stratégique pour une entreprise que ce soit via un site Web, les réseaux sociaux numériques, l’image subie ou entretenue, les échanges avec les internautes (clients, clients potentiels, prospects, partenaires, prestataires, clients, collaborateurs, concurrents). Dans l’univers mouvant des réseaux sociaux, il est important de ne pas partir tête baissée et de considérer que les objectifs, les cibles, le budget et les items d’évaluation comme points primordiaux pour des actions pensées et coordonnées. Bref, appelez cela gestion de projet ou méthodologie, mais se tenir à ces phases/étapes est essentiel pour la réussite du projet et la mesure qualifiable et quantifiable des actions in fine (le fameux retour sur investissement). Dossier d’actions essentielles pour l’entreprise Les questions concises visent l’opérationnel et invitent à réfléchir sur les priorités à mettre en place. Ce guide est précis, bien construit et avec des questions pertinentes. 1. 2. 3. 4. 5.

http://jeanlucraymond.fr/2013/12/16/plan-de-communication-reseaux-sociaux/

Related:  Stratégie réseaux sociauxSOCIAL MÉDIA MARKETINGcthomas2611

Quels risques réseaux sociaux pour les entreprises ? Actions à mettre en place Dans une approche traditionnelle de marketing et d’analyse du marché (modèle SWOT), les "menaces" constituent l’un des aspects étudiés avec soin par les entreprises et les organisations. Aussi, se poser la question des risques des réseaux sociaux pour les organisations n’a rien d’une fatuité. Cela permet au contraire d’envisager ce qui peut poser problème ou s’interroger dans la pratique des réseaux sociaux de la part d’une communication "corporate" de l’entreprise (image, réputation en ligne, marketing, communication ciblée…) ou de présence et d’expressions d’employés sur cette même organisations. Menaces, risques et impacts pour l’entreprise Menaces, risques et impact s’enchevêtrent dans ce contexte : ils forment souvent un ensemble cohérent de points à étudier.

Infographie : 5 étapes pour créer un contenu social Source : L'agence London East recommande de suivre cinq étapes pour constituer un contenu dit "social" : 1/ Prendre son temps au départ pour trouver LA bonne idée. Rester ouvert aux autres et être curieux, car les bonnes idées viennent de partout. 2/ Se poser ensuite la question : comment vais-je faire en sorte que mon idée soit la mieux communiquée possible?

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial]

Guide complet : Twitter pour les professionnels Un tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello! Twitter pour les entreprises : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités. 17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter Cet imposant dossier mis à disposition en libre accès en ligne sur la plateforme Slideshare comprend des conseils stratégiques et une méthodologie abordant aussi bien l’utilisation de Twitter selon les cibles et les objectifs poursuivis (communication, marketing, événementiel…), les codes relationnels sur Twitter et l’optimisation de l’utilisation de l’outil par la question de l’analyse des pratiques et du retour sur investissement. Twitter, c’est quoi au juste ?

Automates Intelligents la sérendipité, ou l'exploitation créative de l'imprévu, par Jean-Louis Swiners 2 avril 2005 par Jean-Louis Swiners jlswiners@wanadoo.fr, avec l'aide éditoriale de Christophe Jacquemin La sérendipité ou l'exploitation créative de l'imprévu Jean-Louis Swiners dirige WWWarketing Consultants, une équipe de consultants qui organisent et animent au sein des entreprises des wargamings créatifs stratégiques, une méthodologie dont il est l'inventeur*.

Comment écrire une stratégie Social Media compréhensible ? —Blog de Florent Bertiaux Dans le cadre de votre stratégie sur les réseaux sociaux, avez-vous un vrai récap’ des choses à faire ? Est-ce que celui-ci est compréhensible par tous ? Souvent, la réponse aux deux questions est « oui, mais … ». Une sorte de non déguisé en somme.

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité.

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Lorsque l’on veut délivrer un message, le contenu est important, mais désormais c’est surtout le moment où ce contenu est diffusé/publié/partagé qui détermine son succès. Essayez de tweeter ou de publier une photo sur Facebook à 4h du matin, peu de vos amis seront très intéressés/disponibles. Lorsque l’on transpose cette problématique pour une marque ou une organisation, cela devient plus complexe.

L’essentiel sur le Journal des Pages Facebook en 15 Points Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Related:  Communication