background preloader

Stratégie médias sociaux : cahier des charges pour choisir son agence

Stratégie médias sociaux : cahier des charges pour choisir son agence
Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous accompagner. Il est recommandé de lancer un appel d’offres en sollicitant plusieurs agences, que vous pouvez identifier en vous appuyant par exemple sur ma sélection d’agences 2.0. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’attire votre attention sur un point capital. Dans une étude de Waggener Edstrom Worldwide (repérée chez DocNews), j’ai lu avec inquiétude que « plus de la moitié des directeurs de la communication se prononcent en faveur de l’externalisation des fonctions relatives aux nouveaux médias… » S’il est souvent indispensable de se faire accompagner par une agence sur un terrain en perpétuelle ébullition, il est tout aussi important que l’entreprise s’implique à travers ses collaborateurs. Lire à ce sujet mon billet sur la marque 2.0. Contexte général Modalités de l’appel d’offres Questions concernant les prestataires Stratégie

http://www.choblab.com/gestion-projets/strategie-medias-sociaux-cahier-des-charges-pour-choisir-son-agence-1459.html

Related:  Trucs et Astuces RS

Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook Comment publier automatiquement ses articles de blog sur Twitter et Facebook ? Les publications manuelles sur Twitter ou une page Facebook prennent vraiment trop de temps. Il existe des plugins pour le faire automatiquement depuis des plateformes de blog. » 4 idées pour booster l’entreprise 2.0… pour de vrai ! - Management de l'intelligence collective A la suite de quelques conférences et missions ces derniers mois, j’ai décidé de faire une synthèse de ma position actuelle sur le Web 2.0 et l’entreprise 2.0. En complément de ce billet et pour aller plus loin, je vous invite à regarder la vidéo des rencontres organisées par le Groupe ADEO le 17 avril 2009 sur le thème : « Comment animer des communautés ? ».

Réseaux sociaux : le spectre du consensus mou » Article » OWNI, Digital Journalism Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, accentuent tous deux la valeur de socialisation. Laquelle conduit à une forme d’auto-contrôle de ses membres, notamment via le conformisme qui traduit l’évitement du risque. Readwriteweb avait commenté l’étude (2009) de Cameron Marlow, sociologue travaillant pour Facebook, qui montre le décalage entre le nombre d’amis Facebook et le nombre réel d’amis, ceux avec qui on a de vrais échanges.

Les médias sociaux et les marques – Type de message et Persona 1inShareinShare1 Les types de messages sur les médias sociaux sont réduits, il n’en existe que deux : le message promotionnel ou le dialogue. Le type de messages que vous utiliserez déterminera en premier lieu la stratégie de médias sociaux que vous adopterez. Pour définir une stratégie de médias sociaux en partant de zéro, il convient de définir dans un premier temps l’émetteur, son nom et sa qualité, ainsi que le type de message qu’il utilisera pour chaque canal. Il existe des millions de comptes qui se réfèrent à des marques. Facebook, Twitter, Linkedin et les boutons de partage 163 Flares Twitter 83 Facebook 32 LinkedIn 47 inShare47 Google+ 1 Pin It Share 0 163 Flares × 1-.L’intérêt des boutons Produire du contenu de qualité est essentiel et a longtemps suffit à obtenir des visites pour autant que le référencement soit un peu travaillé. Depuis l’avènement de la partie plus sociale du web et donc des réseaux sociaux, la viralité prend une importance considérable. Les référants deviennent, pour certains sites ou blogs une source de visiteurs, des sources de visites importantes.

Les étapes de l’engagement de la marque en community management Une marque qui souhaite s’engager au sein d’une communauté doit le faire avec une stratégie bien définie. En dehors de cette phase de planification, il y a trois étapes à respecter : les classiques phases d’écoute, de dialogue et de dynamisation. Mais comment savoir quand passer de l’une à l’autre? Il est impossible de le prévoir lors de la planification, ce sont des éléments du contexte qui doivent déclencher ces étapes, et non des dates choisies à l’avance. La première étape est l’écoute et la mise en place des outils de veille. Qu’est-ce qu’un algorithme ? - Interstices Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste. Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d’Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s’y rapportant. La notion d’algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s’est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques – peut-être toutes !

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3 « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. Qu'est-ce qu'un algorithme ? - Algorithmique pour l'apprenti programmeur Un algorithme est la description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème. Dans la vie de tous les jours, nous avons souvent besoin de résoudre des problèmes. Surtout si on considère la notion de "problème" au sens large. Omniprésence des algorithmes

Le culte du nouveau client nous maintient dans l’âge de pierre Depuis l’avènement des sociétés “connectées” que nous sommes, un véritable décalage s’est créé entre les comportements des consommateurs et l’attitude des marques. Nous réclamons de l’écoute, des échanges et des interactions avec les marques. Mais de leur côté, elles vivent avec un héritage entretenu par leur appétence pour la croissance à tout prix : .

Réseaux sociaux : portrait robot du socionaute en 2018 Plus de 3 milliards d’individus utilisent les médias sociaux à travers le monde. Chaque jour, un million de nouveaux utilisateurs adoptent Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres plateformes pour communiquer, partager ou se divertir. Désormais, un tiers du temps passé en ligne est consacré aux médias sociaux. Les français sont également concernés par cette addiction planétaire. Aujourd’hui, 59% sont socionautes actifs et réguliers, soit plus de 38 millions de personnes. Quel portrait peut-on dresser de ces français définitivement converties aux joies de la socialité ?

Related: