background preloader

Exemple de cahier des charges pour sélectionner une agence dans l'accompagnement d'une stratégie 2.0

Exemple de cahier des charges pour sélectionner une agence dans l'accompagnement d'une stratégie 2.0
Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous accompagner. Il est recommandé de lancer un appel d’offres en sollicitant plusieurs agences, que vous pouvez identifier en vous appuyant par exemple sur ma sélection d’agences 2.0. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’attire votre attention sur un point capital. Dans une étude de Waggener Edstrom Worldwide (repérée chez DocNews), j’ai lu avec inquiétude que « plus de la moitié des directeurs de la communication se prononcent en faveur de l’externalisation des fonctions relatives aux nouveaux médias… » S’il est souvent indispensable de se faire accompagner par une agence sur un terrain en perpétuelle ébullition, il est tout aussi important que l’entreprise s’implique à travers ses collaborateurs. Lire à ce sujet mon billet sur la marque 2.0. Contexte général Modalités de l’appel d’offres Questions concernant les prestataires Stratégie

http://www.choblab.com/gestion-projets/strategie-medias-sociaux-cahier-des-charges-pour-choisir-son-agence-1459.html

Related:  Stratégie réseaux sociaux

Guide de démarrage des Réseaux Sociaux pour une entreprise [infographie] Voici une infographie réalisée par Getit Comms, une agence de marketing internet de Singapour. Il s’agit d’un guide rapide de l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise débutante dans le domaine. J’y ai ajouté plus bas deux présentations en relation avec l’engagement et les métriques des réseaux sociaux. La première étape est d’établir ses objectifs avec ses employés et actionnaires (1). (2) Puis de déterminer où sont les acheteurs, et qui sont les influenceurs (3). Au PrismaLabs se prépare le futur numérique du groupe de presse Faut-il encore présenter Prisma Presse, qui, avec 23 magazines (Femme Actuelle, Voici,Télé Loisirs, Géo, VSD…) diffusés chaque année à 222 M d’exemplaires, revendique la deuxième place des groupes de presse magazine en France ? Au sein de ce géant de près de 900 salariés et au CA brut de 511 millions d’euros en 2010, le PrimaLabs agit comme un laboratoire d’idées et de technologies dans un secteur du print en pleines transformations et interrogations. Un des enjeux principaux est : comment être présent de façon pertinente et durable sur les nouveaux terminaux, smartphones et autres tablettes ? Le groupe vient, à cet effet, de choisir les solutions technologiques développées par Aquafadas donnant à Prisma Presse les clés d’une publication numérique sans rupture sur iPad et Android. En résumé, des plugins pour Adobe® InDesign® et QuarkXPress® permettant de créer un document interactif, sans écrire une ligne de code, ou d’enrichir un PDF avec du contenu multimédia.

Interview de Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN'S Cette semaine, Synthesio a le plaisir de vous présenter Lisa Wyler, Directrice des relations média et de l’influence digitale pour l’agence STJOHN’S. Lisa Wyler revient notamment sur le rapprochement entre RP et community management qui s’opère dans les entreprises. Retrouvez aussi Lisa Wyler sur Twitter. Pouvez-vous nous présenter l’agence STJOHN’S et vos activités en tant que directrice des relations médias ? STJOHN’S est une agence conseil en communication et stratégie de marque indépendante. Avec ses 30 collaborateurs multidisciplinaires, STJOHN’S est organisée autour de STJOHN’S HUB et du STJOHN’S LAB.

Introduction aux médias sociaux à l’usage des bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism Voici un support de formation à destination des professionnels de l'information documentation. Il s'agit d'une mise à jour + amélioration de mes précédents supports de formation, à l'occasion de plusieurs formations que j'animerai au quatrième trimestre 2009. L'objectif est de proposer des repères pour appréhender le contexte numérique dans lequel s'inscrivent les bibliothèques et de proposer des pistes pour pratiquer concrètement les médias sociaux. Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ?Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ?

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social. Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures. La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client.

Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières de construire la légitimité du Community Manager auprès de ses fans. Cette légitimation du CM est capitale car elle lui donne “l’autorisation” de réaliser certaines actions nécessaires à la tenue d’une communauté aux échanges sains et constructifs.

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance » Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux. Pourquoi cet intérêt récent ? Pour se faire connaître et reconnaître, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de communiquer. Et ce d’autant plus aujourd’hui, avec la loi sur l’autonomie des universités (loi LRU) et le développement des PRES [Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur].

Pratiquer l’innovation de rupture avec l’utilisateur – La méthode du Lead User Lorsque l’on aborde l’Open Innovation à travers le prisme de la collaboration avec les utilisateurs, les critiques et rejets de l’approche sont fréquents et parfois virulents. Ainsi les membres de l’équipe Design d’Apple ont déclarés : « Nous ne perdons pas notre temps à interroger les utilisateurs via une méthode construite pour donner aux managers fragiles un faux sentiment de sécurité.». De la même façon, au sein d’IKEA « L’entreprise montre aux gens la voie » et non pas l’inverse. Au delà de ces positionnements tranchés le sentiment général qui peut transparaitre est finalement que ce type d’approche ne peut en aucun cas permettre l’innovation de rupture. Tout au plus l’utilisateur devrait être sollicité durant les phases avancées pour « lisser » un service ou un produit. L’historique et le concept derrière de la méthode :

Related:  lucienchristinternetenelos03