background preloader

Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes !

Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes !
Définir sa ligne éditoriale pour les médias sociaux ? Non, il faut définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social ! Chaque entreprise sait désormais qu'il faut être présent sur les Médias Sociaux, je ne perdrais donc pas de temps à le démontrer... Plus précisément selon moi, et c'est ce que je vais essayer de démontrer dans cet article, une entreprise doit définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social où elle souhaite prendre la parole. Sur chaque Média Social ou vous souhaitez être présents vous devez commencer par vous inscrire et observer ce qui se dit et fait afin d'assimiler les usages en vigueur. Ok mais pour dire quoi? qu'est-ce qui intéresse les personnes que je cible sur ce Média Social ? Commençons par le nerf de la guerre : votre blog d'entreprise! Voici comment nous pourrions modéliser cette démarche : Nous l'avons dit plus tôt : vous devez définir une ligne éditoriale spécifique à chaque Média social.

Putain, 10 ans. Internautes cherchent contenu pratique, interactif | Rédiger pour le web « Quels contenus les internautes attendent-ils sur un site de marque ? » : c’est l’objet d’une étude d’Ipsos Public Affairs relayée par le Journal du Net. Redactio rebondit sur ces chiffres intéressants et vous livre quelques conseils pour que vos contenus plaisent aux internautes. Les informations pratiques d’abord Toutes vos informations pratiques doivent être disponibles et « trouvables ». Vous vendez des produits, votre visiteur veut connaître le détail de ses caractéristiques et son prix. Vous ne vendez rien en ligne, mais l’internaute a besoin de vous contacter. Informations pratiques ou moins pratiques, sur votre site on doit d’abord savoir qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites. Des contenus qui vont plus loin Les internautes lisent volontiers des articles de fond aussi ! Donner les informations pratiques de première importance ne suffit pas pour fidéliser vos lecteurs en ligne. Inutile de préciser que vous pouvez faire appel à Redactio pour ce type de prestation. ;)

Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Peu importe l’aspect qualitatif de sa présence en ligne. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits.

Comment ne plus stagner dans sa stratégie réseaux sociaux ? Votre présence sur les médias sociaux se maintient et reste anecdotique ? Vous imitez vos concurrents dans leurs stratégies réseaux sociaux ? Vos clients ne savent peut être même pas que vous êtes présent sur les médias sociaux ? Réveillez-vous et imaginez une stratégie pour attirer de nouveaux membres sur les réseaux sociaux! Ecoutez ce qui se passe autour de vous… Essayez de détecter les besoins et les envies de votre audience sur le web. Revoyez votre stratégie réseaux sociaux et fixez-vous des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs : gagner en visibilité et notoriété, en trafic sur site e-commerce ou en point de vente ou en engagement des fans, … 81% des entreprises ne possèdent pas de stratégie claire sur les médias sociaux (source BSI 2010). Faites le point sur vos plateformes de présence web. Recenser votre dispositif de social media. Vous avez externalisé votre community management ? Vous en êtes ravi, puisque vous avez fait des économies.

Quels leviers peuvent le plus booster le taux d’ouverture de vos newsletters? Quels leviers peuvent le plus booster le taux d’ouverture de vos newsletters? Depuis plusieurs mois, je conduis des splits tests avec la newsletter de ce blog. Apres avoir testé pendant 5 mois differents paramètres, j’ai determiné quels étaient les éléments de ma newsletter qui, si j’arrivais a les améliorer, me donnaient les meilleurs impacts sur mon taux d’ouverture. Dans l’ordre:en améliorant l’objet du mail, j’ai pu gagné quasiment +60% de taux d’ouvertureen améliorant le jour d’envoi, j’ai pu gagné +50% de taux d’ouvertureen améliorant l’expéditeur, j’ai pu gagné seulement +14% de taux d’ouverture Les améliorations qui ont été testées sur ma newsletter L’objet du mail: l’élément le plus important pour inciter à l’ouverture Dans ce test, il s’agissait de mesurer l’apport entre: un objet généralisé, mais qui appelle à l’action (Avez-vous lu ces infos sur les réseaux sociaux?) Sans réelle surprise, c’est l’objet contextualisé qui l’emporte en matière de taux d’ouverture.

Organiser un concours sur Facebook : les règles à respecter Kiabi a vu sa page fan supprimée brutalement par Facebook en décembre 2010. Motif : la marque de vêtements bon marché n’avait pas respecté les règles du réseau social en matière de jeu-concours. Cet exemple de Kiabi est là pour nous rappeler que Facebook ne plaisante pas avec l’application de ses règles promotionnelles. Qu’on se le dise : si vous voulez organiser un concours sur Facebook, il vous faudra être vigilant et respecter les règles. Celles du réseau social d’une part et celles de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) d’autre part. Quelles sont les règles promotionnelles de Facebook ? 500 millions d’utilisateurs : de quoi faire tourner la tête de n’importe quelle marque souhaitant conforter son leadership ou au contraire accroître sa notoriété sur le web. Le réseau, de par ses fonctionnalités, est parfaitement adapté à l’utilisation d’un concours. Et donc, que disent ces fameuses guidelines ? Pour en savoir plus

Rédaction de contenu : bonus | Agence éditoriale Redactio, blog Incroyable mais vrai : le contenu d’un site web peut encore être perçu comme un bonus, l’option qu’on ajoute à la fin du processus de création du site. La cerise sur le gâteau, la petite surprise, pas indispensable mais utile. Votre site est terminé, qu’est-ce qu’on écrit dedans ? Voilà le site de votre entreprise. 1) Arborescence et contenus doivent être élaborés en parallèle Le design a été mis en place et le site a été conçu selon une arborescence, mais sans réflexion sur le contenu en lui-même : comment savoir si l’arborescence colle vraiment aux contenus ? 2) Design et contenu en interaction dès le début du projet "Tiens, il y a un encadré en plus sur cette page, c’est pour quoi ?" On a déjà parlé des enjeux de la collaboration entre designer et rédacteur, vous vous souvenez ? 3) Réflexion de fond sur l’objectif du site : le contenu prime ! Au fait, quel est l’objectif du site en terme de contenu ? Conclusion : la rédaction du contenu n’est pas un bonus Liens complémentaires :

Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. - Solliciter de l’interaction Proposez un échange : sondages, forums, quiz, concours. Rue89 à la Une - Se débarrasser des importuns - Vérifier les informations données

30 conseils d’experts en Réseaux Sociaux à fuir absolument Votre entreprise débute sa présence sur les réseaux sociaux et vous aimeriez avoir un cours accéléré ? Certes, cela existe mais attention à ne pas prendre tout ce qui se dit par des soi-disant « experts » pour de l’argent comptant. Un conférencier ou gourou ès Social Média, cela existe mais si son nom ne vous dit rien ou que son compte Twitter a été créé avant-hier, cela devrait tirer un signal d’alarme chez vous… La même explication en images : Voici maintenant 30 conseils à éviter et qui sont souvent répétés par les gourous auto-proclamés : [dit autrement : ces trente affirmations sont fausses] 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. D’ailleurs je vous le demande ici pour illustrer le point 30 : vous avez aimer cet article ? Article traduit et adapté librement à partir d’Hubspot « 30 Terrible Pieces of Social Media Advice You Should Ignore« .

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Mathieu Sitaud, Co-fondateur et social media planneur à ANOV AgencyChristophe Ramel, Social media manager à acti Médias Blogueurs Grégory Pouy, Consultant indépendant et formateur à l’Essec, Hetic, DauphineDjivan Minassian, Consultant social media, formateur et fondateur de My Community manager

Podcast Numéro 4 : Le métier de community manager Podcast : Le métier de community manager [89:55m]: Download Après de longs mois sans podcast voila un podcast qui devrait certainement en intéresser plus d’un. Hier soir j’ai eu le plaisir d’animer l’édition dont la thématique était celle du métier de community manager. Je souhaitais aborder divers points avec les intervenants afin de pouvoir répondre à un maximum de questions sur ce thème. Toute l’équipe de PIXOJOB remercie encore une fois les intervenants qui ont eu la gentillesse et la patience de participer au podcast, tache qui n’était pas simple compte tenu de la longueur de ce dernier Voici la liste des intervenants : Un podcast vaut mieux qu’un long discours! Télécharger le podcast ! Vous retrouverez ce podcast ( quelques minutes après sa publication sur notre blog ) sur iTunes mais aussi sur notre application iPhone. Encore merci aux « podcasteurs » d’avoir accepté de se prêter au jeu. Internetement Votre Yoan Lureault

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ? Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Déterminer les informations-clés à transmettre Une fois le sujet défini et les objectifs fixés, donnez-vous toutes les chances pour que le message atteigne la cible. Définir le message essentiel Le message essentiel tient en 2 ou 3 lignes, soit +- 200 à 400 signes. Rédiger le message essentiel et dresser le plan Formulez le message essentiel en commençant par l'information la plus importante. Dressez ensuite le plan de votre article : Les idées principales, qui deviendront vos titres. Définir l’angle d’attaque Comment aborder l’article, plus précisément sous quel angle ? Choisir le genre Sous quel format allez-vous traiter le sujet ? Mettre son article en page Aller à l’essentiel

Related: