background preloader

Comment définir une stratégie de communication en ligne

Comment définir une stratégie de communication en ligne
Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime :

http://blog.pr-rooms.com/2011/10/22/comment-definir-une-strategie-de-communication-en-ligne/

Related:  Stratégie des relations presse 2.0Média sociauxStratégiestratégieRéseaux sociaux général

Quelle optimisation pour votre contenu web existant? Étiquettes : contenu web, marketing de contenu, référencement On néglige souvent les articles existants d’un site. Or, l’optimisation d’ancien contenu web est un réel levier de positionnement. Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn. Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%. Comment éviter de planter sa stratégie de communication ? Mettre en place une stratégie de communication n’est pas forcément compliqué, mais cela est loin d’être un jeu d’enfant surtout lorsqu’on ne connaît pas toutes les techniques d’internet, notamment les réseaux sociaux et le référencement. Vous connaissez tous Facebook ? Vous avez peut-être entendu parler de référencement ? Mais savez-vous comment communiquer, diffuser de l’information pour votre site vitrine ou bien pour votre e-commerce ? Avant de mettre les mains dans le cambouis d’Internet, posez-vous cette question : Comment dois-je mettre en place une stratégie de communication ? Cette question n’est pas à prendre au second degré, pourquoi ?

Guide de rédaction : politique d’utilisation des réseaux sociaux De plus en plus d’entreprises se posent la question d’établir des règles de médias sociaux en ligne pour les employés, collaborateurs et contributeurs qui s’expriment. Le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) a eu la bonne idée de publier en janvier 2012, un document de référence qui délivre un mode d’emploi simple et clair sur cette thématique : Guide de rédaction : politique d’utilisation des médias sociaux (12 pages, en pdf). Guide pratique à établir : mode d’emploi Ce dossier propose une démarche pas à pas afin de construire une politique réseaux sociaux pour une organisation en se posant les bonnes questions, en listant les points-clés, en identifiant les besoins et items qui sont utiles et prépondérants pour l’entreprise, l’organisation ou l’institution concernée.

Comment gagner 30.000 fans en 60 jours ? L’objectif de la campagne consistait à faire connaître le site F1i.com, consacré à la Formule 1, tout en maintenant sa popularité. Les résultats résument bien les atouts du marketing social, d'autant que la stratégie était essentiellement centrée sur les réseaux: Recette utilisée: Etablir une stratégie de communication : les points clés Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1.

Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ? Pour construire une communauté sur le long terme, les marques ne doivent pas alimenter leurs réseaux sociaux avec des contenus visant uniquement à promouvoir leurs produits/services, mais apporter de la valeur aux internautes. Alors, comment celle-ci peut-elle se matérialiser ? 1) Mise à disposition de tutoriels Dans ce premier cas, il s’agira pour l’entreprise de créer du contenu de différents formats visant à rendre plus instruits les internautes sur une thématique donnée, en rapport avec votre secteur d’activité naturellement. Par exemple, Castorama propose sur sa chaîne Youtube de nombreux tutoriels visant à aider les internautes dans la réalisation de missions de bricolage à la maison. Ces contenus, hébergés sur Youtube, seront facilement accessibles via Google pour toutes les personnes ayant une problématique de bricolage donnée.

Le secret de com’ des artistes à succès Huit minutes de lecture et une réflexion sur ce qu’il faut à votre projet pour connaître les cimes. Et y rester. Un article originellement paru sur Medium. Le succès n’est pas qu’une affaire de qualité intrinsèque, mais bien la subtile alchimie de nombreux codes de communication Printemps 2013. Dans la fosse, emballé par le son, je ne peux m’empêcher de penser que ce groupe sur scène ne va nulle part, aussi bon soit-il… Le constat me dérangea.

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990 L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ». En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Avoir une présence en ligne, c’est bien, mais encore faut-il être crédible et savoir se démarquer pour développer la fidélité de vos fans.

22.10.11 Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. by gdupuy Nov 11

Related: