background preloader

Comment définir une stratégie de communication en ligne

Comment définir une stratégie de communication en ligne
Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime : Related:  emartinver

Leçon de Marketing en 10 points pour … Air France Dans une note récente, j’ai expliqué la mésaventure qui m’est arrivée lors de ma commande de 2 billets lors un voyage récent à NY. Cette note a suscité quelques commentaires intéressants que vous trouverez ci-dessous. Suite à mes réclamations que j’ai vécues à la fois en client mécontent et en marketer allant de surprise en surprise, je me suis rendu compte que la notion de client n’était pas encore bien intégrée dans notre compagnie nationale (à laquelle je suis – ou j’étais – bon client fidèle par principe), et j’ai voulu écrire, à la suite de cette expérience, tout simplement une leçon de marketing, en 10 points : Il faut plusieurs minutes de recherche pour trouver sur le site Air France (là où j’ai acheté mes billets) l’endroit où l’on peut exprimer son mécontentement. Ci-dessous, quelques commentaires reçus à la suite de ma première note : En fait "eco" n'est pas une classe tarifaire à proprement parler et dans une cabine eco, l'écart sur le prix des billets est impressionnant.

[Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi. Et pendant lorsque le on s’exprime, ce sont le je et le nous qui souffrent, faute d’avoir le droit d’exister, muselés, rejetés dans les corbeilles à vider de notre ordinateur interne, mis au rebut des possibilités sémantiques. – Bon, on fait comme on a dit, hein les gars?

20 things every PR pro should know how to do Do you have one foot on the PR banana peel? If you're like me, part of you is in "the old world" of PR and the other foot is sliding into the new digital landscape: excited, nervous, learning, kicking, and screaming. Despite the changes in the industry, PR pros must remember the basics. The following 20 items and links will serve as reminders and resources. 1. • How to pitch Mashable • 3 tips to pitching your story to The Wall Street Journal • How to effectively communicate with the media 2. • Think like a reporter • 6 tips for perfect email pitches • Email pitches cheat sheet 3. • 5 social media measurement tools for PR pros • How Google's SEO algorithm is changing the web • 20 free and extremely useful social media monitoring tools 4. • Teaching the PR pros of tomorrow 5. • The grumpy old reporter 6. • Social business vs. social marketing: Understanding the fight over content • The influencer and the Give factor • 7 ways to fuel your writing 7. 8. 10. 11. • Tear down those silos! 12.

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Après la Seconde Guerre mondiale, le marketing ira chercher l’inspiration du côté des travaux sur la réception des médias. Les neurones du Coca-Cola Comme son nom l’indique, le neuromarketing applique les techniques et savoirs issus des neurosciences au comportement du consommateur. Ces derniers disposent-ils cependant, avec le neuromarketing, du sésame qui leur permet de manipuler le consommateur à leur guise ? Des applications vagues

[Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ? 28 Janvier 2011 © beawolf - Fotolia.com Cette question, le communiquant ou celui qui doit communiquer d’une manière ou d’une autre vers un “public” devrait régulièrement se la re-poser. Car, avec le temps, on finit par “mécaniser” notre manière d’approcher la communication et prendre de mauvaises habitudes. Mais les “stratégies universelles” sont-elles la véritable question ou bien se cache-il derrière elles une problématique de fond qu’il faut comprendre pour s’appuyer plutôt sur une stratégie fondamentale ? Qu’est-ce que la communication et comment se déroule-t-elle ? La communication mécaniquement est décomposée ainsi : Un émetteurUn récepteurUne canal de communication entre les 2Le contexte du récepteurUn message qui va circuler entre émetteur et récepteur Problème numéro 1 Obtenir l’attention du récepteur (2) pour qu’il accepte l’ouverture du canal de communication (3) dans le contexte présent (4). Problème numéro 2 Au droit de la réception, que se passe-t-il sur le plan intellectuel ?

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? Lancée le 13 octobre, l’application de reconnaissance d’image baptisée U-Snap est gratuite pour les utilisateurs : « A chaque ouverture de l’application, l’utilisateur découvre les campagnes interactives du moment sur un carrousel d’images. Pourquoi faire du flashcode quand on peut faire simple ? Pour populariser cette nouvelle façon d’aborder la pub, le groupe a avant tout voulu faire simple. Invasion publicitaire ? Après 30 000 premiers téléchargements de l’application du au buzz du lancement, le rythme est de 1 000 à 2 000 téléchargements par jour. Alors, le flashcode est-il déjà dépassé ?

Cartographie des médias sociaux - MAJ août 2014 Déterminer les médias sociaux indiqués pour votre entreprise est un passage obligé mais peut se révéler une tâche difficile. En effet, que vous soyez novice ou adepte des plateformes sociales, vous devez effectuer votre choix en fonction de nombreux critères: l’existence de votre cible sur le média, la taille potentielle de l’audience, le montant des investissements nécessaires pour déployer une stratégie efficace, les usages de la plateforme par les utilisateurs et les marques etc. >> Prochaine Formation Facebook le 16/12/2014 à Paris : Acquérir des Fans, Créer de l’Engagement, Générer des Leads >> Afin de vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir la cartographie des médias sociaux réalisée par 360i, qui présente pour plusieurs médias sociaux populaires (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Tumblr, Vine et Google Plus) des informations importantes telles que:

Le Guide SlideShare du Marketeur Le Blog Mercatik étant plutôt orienté Business-to-Business, la génération de leads devient naturellement un sujet dominant et un thème qui influence fortement le choix du contenu de mes billets. Pour continuer à parler opportunités de génération de leads, j'aimerais aborder aujourd'hui une opportunité qui comptabilise 60 millions de visiteurs par mois et qui se voit actuellement attribuer un classement Alexa de 174. Et je pourrais parier que vous ne voulez pas rater une opportunité de cette envergure.Je suis en train de vous parler de celui que je considère comme le Géant discret du Marketing de Contenu, aussi connu sous le nom de SlideShare, le média social qui vous permet de proposer vos présentations au monde entier. En utilisant SlideShare intelligemment, vous allez vous rendre compte que c'est aujourd'hui un outil marketing puissant. Il y a une règle à respecter impérativement, c'est une condition nécessaire : soigner la qualité de vos présentation. Ok, je vous vois venir.

22.10.11
Comment définir une stratégie de communication en ligne
Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. by gdupuy Nov 11

Related: