background preloader

Introduction au Social media et définitions

Introduction au Social media et définitions
Nombre de vues sur cet article : 911 Cette introduction va vous permettre d’acquérir les bases théoriques du Social Media. Vous allez découvrir ce qu’est précisément le Social Media, et quel ensemble de médias il englobe. Avant d’aller plus en avant, il est de bon aloi de définir les termes que nous allons utiliser. Cette partie, moins rébarbative qu’il n’y paraît, permet de poser les bases et le contexte. Plusieurs définitions des médias sociaux existent. Les médias sociaux permettraient donc de créer un vaste univers connecté en tous points et incommensurable, qui s’alimente au gré de l’imagination et des intérêts (dans les deux sens du terme) des uns, et de l’actualité des autres. C’est un accès facilité au contenu ET à la création de contenu. Certains se servent par exemple du Social Media comme moyen de communication quasi-unilatéral, marqué par un certain déséquilibre. « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits ». – Les flux RSS. – Le micro-blogging. – Les réseaux sociaux. Related:  Stratégie Réseaux Sociaux

[Infographie] Social media : 12 étapes pour réussir sa stratégie de développement  Intuit, développeur de logiciels de gestion financière a publié une infographie révélant les clés d’une bonne présence sociale pour les sociétés. Elle répond ainsi aux questions les plus courantes sur ce type d’outil : « Comment puis-je l’utiliser ? Pourquoi devrais-je l’utiliser ? Que dois-je dire ? Voici les principaux conseils que l’on peut y retrouver :Commencez par évaluer votre « condition physique » sociale et posez-vous les bonnes questions : quels réseaux sociaux viser ?

Les Médias Sociaux les plus pertinents en B2B | btobconnected En Janvier 2013, linkedin a dépassé les 200 millions de membres, le double de ce qu’il comptait en 2011. Quand on parle des réseaux sociaux professionnels, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont linkedin, viadeo et xing. Cependant les autres réseaux ont aussi leur intérêt. Les sites de Publication,Les Sites de PartageLes sites de Réseautage (Networking) A noter, qu’aujourd’hui; la plus part des médias sociaux combinent les 3 fonctions. 1- Les sites de publication en B2B : construire sa crédibilité et asseoir son expertise les sites de publication comprennent toutes les plateformes de blog (WordPress,Typepad, Blogger, …), les platefomes de wiki (Wikipedia, Wikia, Wetpaint…), et les portails de journalisme citoyen (Digg, Newsvine, Wikio, Agoravox…)[1]. En B2B, le blog représente un moyen incontournable pour gagner en visibilité et asseoir sa crédibilité et son expertise auprès des clients et prospects. 2- Les sites de partage : héberger et partager du contenu à haute valeur ajoutée

Contenu unique Support multiple SocialShare : connaître le nombre de partages d'un site sur les médias sociaux Au quotidien, les community managers sont amenés à utiliser de nombreux outils. Google Analytics pour mesurer les statistiques d’un site, HootSuite ou TweetDeck pour gérer les messages sur Twitter, Bringr pour mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, un petit nouveau fait son apparition, et il pourrait vite devenir indispensable. Il s’agit de SocialShare, un outil complet mis au point par YouSeeMii. Mesurer les partages sociaux d’un site pour réaliser ses reportings Réaliser un reporting peut vite devenir fastidieux. Vous pouvez analyser plusieurs sites en même temps, où un seul à la fois. Chaque article publié bénéficie de statistiques détaillées. Réaliser une veille informationnelle et repérer les sujets La mesure des partages sociaux n’est pas la seule fonctionnalité proposée par SocialShare. Vous pouvez également ajouter le site de votre choix, s’il propose un flux RSS. Surveiller ses concurrents et comparer les performances

2. Le crossmédia 10 Outils de création d’images pour les réseaux sociaux Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Nous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos bests 10 applications pour Instagram : nous entrons dans l’ère du picture marketing, les images sont à présent un outil de communication clé. Vous avez donc besoin d’outils de création d’images à la fois pros et “sexy”. Chez Dialogfeed, nous utilisons de plus en plus ces outils pour agrémenter nos visuels, que ce soit notre blog, nos réseaux sociaux ou nos murs communautaires. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques outils parfaits pour optimiser votre communication visuelle sans avoir nécessairement de connaissances pointues en webdesign. Outil de création de logos Commençons par la base : votre logo ! Votre logo est votre carte de visite visuelle, il vaut donc vraiment la peine d’y consacrer du temps. Outils de création d’image et customisation PicMonkey Canva

A. Exemple évolution COCA JDN. Comment définissez-vous la stratégie du groupe Coca-Cola sur Internet ? Michel Gotlib. La Compagnie Coca-Cola vient de fêter ses 120 ans avec une présence dans plus de 200 pays et un portefeuille de plus de 200 marques de boissons. Notre métier est d'abord et avant tout de créer de la valeur pour ces marques en répondant au mieux aux attentes des consommateurs. Nous connaissons actuellement une période de forte croissance, qui repose entre autres sur de nouveaux modes de conversation et de communication que nous engageons désormais avec nos consommateurs. Internet modifie en profondeur la relation entre une marque et son public et il est essentiel de bien appréhender les enjeux de l'interactivité. Notre stratégie en matière d'Internet et de manière plus large d'interactivité repose sur une idée simple : l'enjeu est de passer d'une logique de communication unilatérale à une logique de véritable dialogue en adaptant le contenu de nos messages aux nouveaux modes de communication.

Conseils pour augmenter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux Je suis tombée un article en anglais très intéressant du site Okdork.com rédigé par BuzzSumo, un outil de trending pour connaitre les contenus « chauds » sur un sujet donné. J’ai décidé de vous partager cet article en vous faisant une petite synthèse en français (en espérant avoir bien traduit ;-). BuzzSumo a analysé le nombre de partages de plus de 100 millions d’articles durant les 8 derniers mois. L’objectif était de détecter les 10 meilleures techniques à mettre en place pour qu’un contenu soit le plus partagé possible sur les réseaux sociaux. 1/ Les longs contenus sont plus partagés que les contenus courts C’est un fait, les contenus entre 3 000 et 10 000 mots sont beaucoup plus populaires que les articles courts cf. graphique ci-dessous : Okdork recommande de rédiger un article de 2000 mots minimum. 2/ Avoir au moins une image dans son article pour être plus partagé Une image dans un contenu c’est toujours appréciable et cela permet de rompre avec la monotonie du texte.

8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés… Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et apporte un réel plus aux lecteurs. Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin : Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ? Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! 1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant La première chose à faire va être de créer un formulaire d’inscription et de le mettre en avant sur votre site. 4 : Technique de parrainage 7 : Popup A votre tour…

Alternion : gérez vos mails et 220 réseaux sociaux sur une même page La promesse d’Alternion est assez bluffante et répond à une réelle demande. Vous en avez marre de devoir vous connecter sur 50 comptes différents pour avoir des nouvelles de vos amis, discuter avec vos contacts et suivre l’actualité ? Vous aimeriez pouvoir faire tout cela depuis un même espace ? Alternion vous permet de pluguer pas moins de 220 réseaux sociaux ensemble. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi y connecter vos différents blogs (WordPress, TumblR, Blogger…) et vos mails (Gmail, Yahoo, Windows mail…). Alternion est donc une véritable tour de contrôle qui vous permettra de voir tout ce qui se passe sur les sites sur lesquels vous êtes inscrit en un clin d’œil. L’outil est très simple à mettre en place. Et c’est tout ?

10 règles universelles pour les réseaux sociaux ? Alors que Facebook annonce être proche d’un accord avec je ne sais quelle autorité américaine à propos « de la confidentialité », je déclare que je m’en fous. Tout cela est bien trop compliqué et les conditions générales d’utilisation sont bien trop compliquées. Les réseaux sociaux doivent avoir des règles claires, les mêmes pour tous, et compréhensible par le commun des mortels. Voila un début de proposition : Article I : les utilisateurs doivent déclarer leur identité réelle. Ne braillez pas avant d’avoir lu l’article 2. Et, de toute manière, personne ne vous demande vos papiers quand vous vous inscrivez. Article II : les utilisateurs doivent pouvoir conserver un anonymat (dans le respect de l’article 1, l’identité réelle doit être connue uniquement de l’entreprise gérant le réseau social) et bénéficier d’un nom d’usage. Article IV : il ne doit pas y avoir de limite d’âge. Les mômes peuvent actuellement créer un compte en mentant sur leur âge. Tiens !

Smartphones, réseaux sociaux, médias… Les 2 dernières études à découvrir ComScore publie une étude sur l’accès à des sites de navigation, McKinsey a présenté une étude lors du News World Summit basée sur une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux pour accéder aux sites de contenus. Les smartphones privilégiés aux ordinateurs pour accéder aux sites de navigation ComScore a publié une étude sur l’accès à des sites de navigation (comme Google Maps, Mappy ou ViaMichelin) à l’aide d’un smartphone et d’un ordinateur, à travers les 5 principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L’étude a montré que 35% des utilisateurs de smartphones ont accédé à des sites internet via leur appareil mobile en mars 2012 tandis que 49,6% ont accédé à ces sites depuis leurs ordinateurs. L’audience des sites de navigation sur smartphone a augmenté de 55% en un an alors que l’accès à ces sites via un ordinateur est en hausse de seulement 8%. Quand le mobile et les réseaux sociaux font bon ménage

Related: