background preloader

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance »

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance »
Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux. Pourquoi cet intérêt récent ? Pour se faire connaître et reconnaître, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de communiquer. Jusqu’à présent ces établissements utilisaient les moyens traditionnels : presse, achat d’espaces publicitaires, site web… Mais avec l’arrivée du « web 2.0″ il devient difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les étudiants ont souvent devancé leurs établissements sur le web, en créant des groupes Facebook par exemple. Que faites-vous pour « brander » une université ou une école ? La formation est une part importante de nos missions auprès des universités et écoles.

Six Social Media Trends for 2011 - Interactyx You know that social media is here to stay (if not, check out Is Social Media a Fad?). At Interactyx, we are constantly reviewing how businesses, schools and individuals are securely using social media technology to enhance the eLearning & training process. We have listened to our customers (TOPYX testimonials) and incorporated many new features to TOPYX, our social eLearning software. As technology improves and adoption of social media continues to expand, TOPYX will continue to deliver a cutting-edge, affordable eLearning solution for any sized business, school or eCommerce initiative. We are always looking to the future of social media and eLearning. Below is an interesting article by David Armano discussing the trends of 2011. It was a banner year for social media growth and adoption. In other areas, such as social media policy, I was less accurate. So what could we see happening in 2011? It’s The Integration Economy, Stupid. Tablet & Mobile Wars Create Ubiquitous Social Computing.

53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter Publié le 16 juillet 2009 | par Jean-François Ruiz Twitter.com est un service de Micro-Blogging qui est en train d’exploser si l’on en crois sa courbe de croissance Alexa ci-dessous. Twitter serait le 13ème site mondial aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis nos premiers articles à ce sujet en juillet 2007 (voir ici et là). Aujourd’hui après plus de 2 ans d’expérimentations, voici une compilation des quelques conseils d’usages que nous vous préconisons pour améliorer votre propre expérience du service. Soyez Généreux Faites la promotion d’autres personnes et de leurs contenus plus que votre propre promotion. Soyez une ressource Cherchez et diffusez de la valeur informative dans vos tweets. Utilisez un bon client Twitter Tweetdeck.com est vraiment mon client tweeter préféré du moment. Vendez via Twitter Donnez plus que ce que vous espérez recevoir. Networkez sur Twitter En avez vous d’autres pour compléter cette liste ?

Blogs et wikis cimentent la fonction collaborative des RSE - Etude Intranet et RSE 2012 CCM Benchmark - Journal du Net Solutions Les grands comptes interrogés à l'occasion de l'étude Intranets et RSE 2012 par CCM Benchmark ont été invités à s'exprimer sur les fonctions collaboratives présentes dans leur outil de réseau social d'entreprise. Sur les huit qui ont accepté de répondre à cette question à choix multiples, une majorité a mis en avant le fait que leurs solutions sont pourvues de fonctions de blogs et de wikis. Ce n'est pas le cas pour les fonctions de messagerie et de calendrier, fournies par le biais d'autres outils (bureautique, solution dédiée...), et encore moins pour la fonction de centre de tâches et de messagerie interne. Aux yeux des grands comptes, le RSE n'a manifestement pas, pour l'heure, vocation à se substituer aux outils collaboratifs existants mais plutôt à les compléter en s'appuyant sur leurs points forts en matière de publication et surtout de partage de contenus et d'expertises.

Les Réseaux Sociaux en Entreprises (synthèse de notre Petit-Déje Depuis l’émergence du Web 2.0, les changements de comportement des internautes et leur attachement à l’utilisation quotidienne des sites dits "réseaux sociaux" sont significatifs. L’internaute n’est plus un simple spectateur mais un réel acteur du Web. Une manière nouvelle d’échanger, de communiquer, de partager l’information se diffuse au sein de la société et désormais au sein des entreprises. En parallèle, une mutation s’amorce au niveau du management des entreprises. Différentes "success stories" montrent en effet le lien étroit entre les nouvelles pratiques de management et l’adoption de ces réseaux sociaux. Nous vous proposons à travers cet article une analyse des critères qui vont favoriser le développement des réseaux sociaux, discerner différents types de réseaux sociaux et leurs fonctions associées. Commençons tout d’abord par regarder ce qui se cache derrière les réseaux sociaux. Principe des réseaux sociaux État des lieux Evolution du nombre d’utilisateurs Facebook Les Membres

Sophie Mahéo : tisseuse de liens de Paris Descartes Jour de rentrée universitaire à Paris Descartes. Les nouveaux entrants découvrent les amphithéâtres bruyants, l’agenda bien rempli des soirées étudiantes et un étonnant dispositif numérique… les Carnets 2, le réseau social de l’université. Pour les accueillir, une voix et un visage rassurants : ceux de Sophie Mahéo, responsable éditoriale et community manager du réseau. « Je suis à la fois l’animatrice et le chef de projet du réseau », explique la jeune femme. Ses missions ? Aider les utilisateurs à prendre leurs marques, les encourager à s’exprimer et à participer à la vie des Carnets 2. « Ma voix reste discrète, mais je tends l’oreille et je tisse – ou je TICE d’ailleurs ;-) », s’amuse-t-elle à écrire sur son espace personnel. Les Carnets 2, plateforme aux multiples usages « L’idée du réseau est de mettre en lumière les compétences des acteurs de l’université ». Enfin, en tout bon réseau social, il met en valeur les individus, qui écrivent en leur nom propre. Timeline des Carnets 2

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Curation de contenu: cas d’usages en entreprise » Event » Curation de contenu: cas d’usages en... Conférence, Curation, Event, Pearltrees, Scoop.it La curation de contenu, l’un des thèmes qui a certainement fait couler beaucoup d’encre en cette année 2012, et qui sera certainement un thème mis en avant en 2013. C’est pourquoi nous nous sommes rendus au petit déjeuner « Curation : cas d’usages en entreprise » qui a eu lieu Mercredi 12 décembre 2012 avec KnowledgePlaza, Pearltrees et Scoop.it. Entre 80 et 100 personnes étaient réunies pour écouter certains des plus grands acteurs de la curation de contenu : Marc Rougier (CEO Scoop.it), Patrice Lamothe (CEO Pearltrees), Antoine Perdaens (CEO Knowledge Plaza). Ce qu’il faut retenir de cette journée riche en information : Définition de la curation par Marc Rougier Fondateur et Président de Scoop.it France Lors de cette conférence nous avons demandé à Marc Rougier, sa définition de la curation : Quelles sont les phases de la curation ? La curation de contenu peut-être définit par quatre phases :

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1.

Alejandro Piscitelli, decidió usar facebook como plataforma pedagógica Alejandro Piscitelli, académico de la Universidad de Buenos Aires: `Reintrodujimos el momento de placer dentro del aula`, decidió usar facebook como plataforma pedagógica y tuvo muy buenos resultados, el ex director del portal educativo argentino educ.ar utilizó la red social como plataforma educativa y cuenta sus resultados. “Estábamos hartos del pacto pedagógico cínico que existe y que dice: los docentes hacen como que enseñan y los alumnos hacen como que aprenden. Dijimos, vamos a reinventar el aula universitaria y ese fue el proyecto Facebook”. Así explica Alejandro Piscitelli, ex director del portal educativo argentino Educ.ar, filósofo y magíster en Ciencias de Sistemas y en Ciencias Sociales, cómo nació la idea de usar la red social creada por Mark Zuckerberg como una plataforma pedagógica, primero entre estudiantes de la Universidad de Buenos Aires y ahora entre alumnos de secundaria de la Escuela Nacional Domingo Faustino Sarmiento. Piscitelli habla rápido y afilado. -¿Por qué?

e-Portfolio 2.0 : Typologie, processus réflexifs et usages du portf... Quels avantages à utiliser un réseau tel que Viadeo ? - Outils pour la recherche de stage Mardi 28 février 2 28 /02 /Fév 11:58 Viadeo est un réseau social français dont on entend beaucoup parler, il est donc intéressant de se demander comment un réseau social tel que Viadeo peut-il aider dans la recherche d'un stage. Viadeo a un but uniquement professionnel, ainsi beaucoup de grandes entreprises s'y trouvent. En effet, lorsque l'on possède un abonnement Premium, il est possible de contacter n'importe quel membre du réseau. link Partager l'article ! inShare Par outils-recherche-stage - Publié dans : Les réseaux sociaux sur Internet 0

Related: