background preloader

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance »

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance »
Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux. Pourquoi cet intérêt récent ? Pour se faire connaître et reconnaître, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de communiquer. Jusqu’à présent ces établissements utilisaient les moyens traditionnels : presse, achat d’espaces publicitaires, site web… Mais avec l’arrivée du « web 2.0″ il devient difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les étudiants ont souvent devancé leurs établissements sur le web, en créant des groupes Facebook par exemple. Que faites-vous pour « brander » une université ou une école ? La formation est une part importante de nos missions auprès des universités et écoles.

Domolab : le Centre d’innovation de Saint-Gobain | Avec l’élaboration du tout premier centre d’innovation pour l’habitat, Saint-Gobain s’engage à provoquer l’échange et le dialogue entre les acteurs clés de la construction : - Dialoguer et comprendre l’évolution des marchés de l’habitat - Co-développer des solutions innovantes - Anticiper les évolutions du marché Lieu insolite, DomoLab offre un parcours de visite inédit autour de modules sensoriels permettant d’expérimenter les sensations de confort et d’inconfort thermique, acoustique, visuel et esthétique. Espace d’échange et de dialogue créatif, il est un carrefour d’expériences, de compétences et de personnalités visant l’innovation permanente. Outil de travail collaboratif et de prospective, il s’adresse aux grands acteurs de l’habitat disposant d’une vision globale du marché et une capacité à réfléchir de façon prospective sur ses évolutions. La genèse C’est ainsi qu’en 2011, après seulement huit mois de travaux, s’est élevé le premier centre d’innovation pour l’habitat.

Les Réseaux Sociaux en Entreprises (synthèse de notre Petit-Déje Depuis l’émergence du Web 2.0, les changements de comportement des internautes et leur attachement à l’utilisation quotidienne des sites dits "réseaux sociaux" sont significatifs. L’internaute n’est plus un simple spectateur mais un réel acteur du Web. Une manière nouvelle d’échanger, de communiquer, de partager l’information se diffuse au sein de la société et désormais au sein des entreprises. En parallèle, une mutation s’amorce au niveau du management des entreprises. Différentes "success stories" montrent en effet le lien étroit entre les nouvelles pratiques de management et l’adoption de ces réseaux sociaux. Nous vous proposons à travers cet article une analyse des critères qui vont favoriser le développement des réseaux sociaux, discerner différents types de réseaux sociaux et leurs fonctions associées. Commençons tout d’abord par regarder ce qui se cache derrière les réseaux sociaux. Principe des réseaux sociaux État des lieux Evolution du nombre d’utilisateurs Facebook Les Membres

Cartographier les connaissances scientifiques Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elle servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que des réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Après un historique rapide des cartes des sciences et quelques exemples récents, j’évoquerai les usages et applications de celles-ci. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Illustration 1. « Système figuré des connoissances humaines » Cette classification vieille de deux siècles et demi semble aujourd’hui quelque peu désuète. Illustration 2. Les premières cartes des sciences Illustration 3. Illustration 4. Notes

Saint-Gobain vise 4 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 2018 - Matériaux INFOS REUTERS Croissance externe, principalement hors d'Europe, et plan d'économies : le groupe Saint-Gobain a précisé ses objectifs ce 27 novembre. Saint-Gobain a annoncé ce mercredi 27 novembre vouloir réaccélérer sa croissance externe avec un objectif de quatre milliards d'euros d'acquisitions sur la période 2013-2018 dans le cadre de ses nouveaux objectifs à moyen terme. Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction, qui a réalisé en tout 1,3 milliard d'euros d'acquisitions depuis la mi-2010, vise également 800 millions d'euros d'économies de coûts additionnels sur la période 2014-2015. changement de stratégie Dans un communiqué, le groupe se donne pour objectif "d'achever (son) recentrage en cédant Verallia (division de bouteilles et bocaux en verre, NDLR) et en accélérant les acquisition de taille petite et moyenne". prévisions maintenues pour 2013 Avec Reuters (Gilles Guillaume, Natalie Huet, Dominique Rodriguez)

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et bienvenue aux petits nouveaux (made in France) à qui l’on prédit de jolis succès : N’hésitez pas à apporter des précisions sur ces différents réseaux ou à nous en conseiller d’autres. >> Illustration : david.orban (Flickr, licence CC)

Saint Gobain se renforce au Maroc en rachetant la moitié du capital de Moongypse En signant un accord de Joint-Venture (JV) le 12 juillet avec le plâtrier marocain Moongypse, Saint-Gobain va permettre à ce dernier de développer des solutions à base de plâtre pour répondre aux besoins de la construction aussi bien au Maroc qu'en Afrique. Saint-Gobain met-il un pied dans le plâtre marocain ? Le Groupe français rachète en effet 50% du capital de la société marocaine Moongypse avec la création d'une joint-venture (co-entreprise). L'objectif a été fixé de développer en commun des solutions à base de plâtre pour répondre aux besoins du secteur de la construction au Maroc et en Afrique de l'Ouest. "Notre motivation principale est de pouvoir s'associer à un leader mondial dans le plâtre comme Saint-Gobain. Il nous apporte une expérience, une expertise technique, un marketing et un sens de l'innovation incontestable. L’unité industrielle de Moongypse est implantée dans la région de Safi (à 200 km de Casablanca) afin de bénéficier de la proximité de gisements de gypse.

Quels avantages à utiliser un réseau tel que Viadeo ? - Outils pour la recherche de stage Mardi 28 février 2 28 /02 /Fév 11:58 Viadeo est un réseau social français dont on entend beaucoup parler, il est donc intéressant de se demander comment un réseau social tel que Viadeo peut-il aider dans la recherche d'un stage. Viadeo a un but uniquement professionnel, ainsi beaucoup de grandes entreprises s'y trouvent. En effet, lorsque l'on possède un abonnement Premium, il est possible de contacter n'importe quel membre du réseau. link Partager l'article ! inShare Par outils-recherche-stage - Publié dans : Les réseaux sociaux sur Internet 0 [Labs] La communauté Knowtex sur Twitter à la loupe Après avoir étudié les outils de cartographie de réseaux et vu leurs applications à la fois aux réseaux sociaux et à l’étude de la recherche scientifique, nous les avons utilisés pour tracer des conversations sur Twitter lors d’événements : La Nuit des Musées, le Festival Futur En Seine ou encore la conférence Lift France. Ces cartographies ont notamment attiré l’attention de plusieurs community managers qui ont exprimé leurs besoins d’outils pouvant les aider à comprendre leurs communautés. Dans cette perspective, nous avons décidé de regarder à la loupe notre communauté, de triturer les données dans tous les sens et de vous livrer nos réflexions dans cet article un peu expérimental. Avec ses 1641 abonnés (1) ou « followers », notre compte Twitter @Knowtex a établi des liens avec un public presque aussi large que les 1878 membres inscrits sur le site. Ce qu’est (ou n’est pas) Twitter Ceux-ci ont d’ailleurs proposé une syntaxe pour décrire et compléter les tweets. Des chiffres ! Al Gore

Pour le PDG de Saint-Gobain "l'énergie est un facteur fondamental de compétitivité" - Matériaux ENTRETIEN EXCLUSIF Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, regrette que la France ne fasse pas bénéficier l’industrie de ses avantages en matière de coût de l’électricité. Il assure que les industriels sont prêts pour développer l’efficacité énergétique, notamment des bâtiments. L'Usine Nouvelle - Comment jugez-vous le débat sur la transition énergétique ? Pierre-André de Chalendar - C’est un sujet très important. Il représente une occasion unique de faire prendre conscience de l’enjeu d’une transition énergétique intelligente et d’allier un soutien à l’industrie. En quoi l’industrie est-elle au centre de ce débat ? L’énergie est un facteur fondamental de compétitivité. Comment expliquer cette différence entre les particuliers et les industriels ? Depuis trente ans, tous les choix énergétiques ont été effectués en privilégiant le consommateur par rapport au producteur. Comment comptez-vous le faire savoir ? La première étape, c’est d’accepter de faire des recherches.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place dans l'entreprise? Facebook, Google+, ou encore Yammer, Chatter, Jive en interne. Les réseaux sociaux dans l’entreprise ou plates-formes collaboratives sont-ils un fléau pour la productivité ou, au contraire, ont-ils des effets bénéfiques pour le salarié et sa firme? Google, qui travaille actuellement sur une version de Google+ pour l’entreprise, ne veut en tout cas pas rater le coche. La firme a souhaité avoir les retours de clients potentiels sur un tel outil, ses avantages et les défis qu’il suppose au quotidien. Et pour ce faire, elle a commandé une étude à Millward Brown. Le cabinet s’est donc intéressé à 2.700 cadres dirigeants et opérationnels à travers sept pays d’Europe, dont la France, pour qui un outil social serait pertinent. «Une nouvelle ère dans la collaboration professionnelle» En revanche, tous n’en sont pas encore convaincus. D’autres effets pervers qui n’ont pas été mis en avant par le cabinet et encore moins par Google méritent également à être soulevés. Anaëlle Grondin

Related: