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Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling

Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling
Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ? Un modèle permettant de se poser les bonnes questions Quelle histoire vais-je raconter ? Des dispositifs modulables

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Copyleft Attitude Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3) Préambule : Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur. Gérer vos tâches en ligne de façon « agile » et visuelle Nous avons consacré en mai 2014 une présentation du support de formation de Marie-Laure Malingre et d'Alexandre Serres concernant les outils de travail collaboratif. Parmi les outils retenus par les auteurs figurait Scrumblr. Scrumblr est une déclinaison en ligne d'un tableau de bord physique de type Kanban développée par Ali Asaria qui permet la mise en place d'un travail collaboratif en temps réel. Comment utiliser Scrumblr avec plusieurs participants

Méthodologie de projet : inscrire l’évolution des pratiques et procédures dans la feuille de route Merci à @marinik de m’avoir fait découvrir cette magnifique affiche J’avais lu cet article en mars dernier, et je l’avais trouvé intéressant. Et plus le temps passe, plus je suis confronté à des situations où j’aimerais tellement que toutes les personnes présentes l’aient lu aussi. Donc je le mets sur ce blog pour le re-diffuser, et pour l’archiver (être sûr de le retrouver sans problème désormais, au lieu d’avoir à me demander avec quel tag j’ai bien pu l’indexer dans Diigo). Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. et Djéhouti >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Le site Web : Des tutoriels en français : Utilisation pédagogique : La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Mini-webdoc sur l'usage de Facebook | Lycéens de Jean Monnet

Pour une application pédagogique réussie de Twitter Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Récit transmédia : où est l'auteur ? Vous l'avez sans doute remarqué, les web séries ressemblent de plus en plus aux séries télévisées. Voyez par exemple House of Cards, produit par et pour Netflix et donc diffusé exclusivement sur la toile : on jurerait une série télélvisée de prestige, avec acteurs connus et multiples décors. Le rapprochement des genres touche aussi le jeu vidéo.

« De cendre et de glaise », Histoire d’une aventure pédagogique : le récit interactif d’une expérimentation pédagogique Comment rendre compte d’une expérimentation pédagogique ? Et surtout comment faire entendre les mots des acteurs eux-mêmes, enseignants et apprenants, en évitant un regard singulier et surplombant ? Cette question nous habite au CIRPP depuis les premiers pas du laboratoire. Des films de recherche, longs, courts, des photographies… Un nombre de ressources considérable existe pour « raconter » le travail des pédagogues qui se mettent en quête de solutions pour mieux agir. Mais il nous manquait un média contemporain, plus pertinent pour dire ce qui se dit et surtout ce qui ne se dit pas dans une recherche action éducative.

De l’intérêt de rédiger un squelette de son scénario L’écriture d’un scénario commence la plupart du temps par une idée, une image, un thème à aborder. C’est ce qu’on appelle la prémisse du récit. Mais tous les concepts d’histoires, aussi brillants qu’ils semblent de prime abord, ne sont pas forcément exploitables sous forme de scénario, encore faut-il qu’ils permettent de développer des personnages intéressants, une intrigue en trois actes, une dynamique objectifs/obstacles… Il existe diverses manières de tester la solidité d’un embryon d’histoire mais la plus efficace reste selon moi l’écriture d’un squelette. Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU) Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne". Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de la société Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation, avait parlé de son expérience lors de ce séminaire. Aujourd'hui, elle nous en dit beaucoup plus sur son métier, sa passion et la tendance forte que réprésentent les campagnes transmedia aujourd'hui. Interview. - Comment définiriez-vous ce qu'est une stratégie de communication transmedia ? Et comment décririez-vous votre poste ?

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