background preloader

Les six principes de l'entreprise sociale et collaborative

Les six principes de l'entreprise sociale et collaborative
Related:  Stratégie réseaux sociauxRéseaux sociaux d'entrepriseEntreprise

Dossier réseaux sociaux Réseaux sociaux : notre dossier de l’année ! Cela tombe bien, c’est celui de janvier ! Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux... Guest stars et sujets d’actu Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Du CRM au Social CRM Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Investir dans les médias sociaux. La stratégie de Social CRM : incontournable ! Le social CRM, booste les stratégies marketing ! CRM et réseaux sociaux. Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Relation client et « customer centricity ». Interrogations et prospective

Vers un impact grandissant des réseaux sociaux sur la prise de décision Le partage d'information sur les plateformes communautaires est une mine d'or à exploiter pour les entreprises. Elles intègreraient ces outils toujours plus dans leurs processus d'analyse stratégique. Les médias sociaux feraient-ils souffler une ère nouvelle dans le domaine de l'intelligence économique ? Ces technologies sociales arrivent en effet à maturité et les entreprises prennent davantage conscience de leurs bienfaits pour adapter leur stratégie. Selon un papier* publié par McKinsey Quarterly, ils devraient prendre un rôle plus large pour dépasser certaines limites des méthodes traditionnelles, notamment dans la collecte d'informations et amener une meilleure compréhension des enjeux grâce à une analyse en temps-réel. L'utilisation des réseaux sociaux dans le processus d'intelligence permettrait aux entreprises de gagner en réactivité, en temps mais également de mieux structurer les données pour avoir un meilleur aperçu de leur écosystème. Une cartographie en temps réel *M.

La transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit Quand, il y a quelques années nous expliquions qu’une direction digitale devait, par essence, mourir, cela pouvait faire hurler certaines personnes mais aujourd’hui c’est de plus en plus accepté. Il s’agit principalement d’une équipe d’accélération digitale plutôt qu’une équipe digitale. Dans la mesure où le sujet de la transformation digitale est évidemment vaste, j’ai profité d’être au Adobe Summit pour faire l’interview de plusieurs personnalités comme David Edelman de Mc Kinsey ou Pete Blackshaw de Nestlé afin de comprendre où nous en étions de cette réflexion et tirer quelques enseignements qui me semblent essentiels. 1. Définir une vision pour avoir une acceptation uniforme du digital C’est la première pierre, la plus logique, mais quand on discute avec les directeurs digitaux de grands groupes, cela reste un challenge important. 2. 3. 4. 5. 6. 1.

Comment ne plus stagner dans sa stratégie réseaux sociaux ? Votre présence sur les médias sociaux se maintient et reste anecdotique ? Vous imitez vos concurrents dans leurs stratégies réseaux sociaux ? Vos clients ne savent peut être même pas que vous êtes présent sur les médias sociaux ? Ecoutez ce qui se passe autour de vous… Essayez de détecter les besoins et les envies de votre audience sur le web. Revoyez votre stratégie réseaux sociaux et fixez-vous des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs : gagner en visibilité et notoriété, en trafic sur site e-commerce ou en point de vente ou en engagement des fans, … 81% des entreprises ne possèdent pas de stratégie claire sur les médias sociaux (source BSI 2010). Faites le point sur vos plateformes de présence web. Recenser votre dispositif de social media. Vous avez externalisé votre community management ? Vous en êtes ravi, puisque vous avez fait des économies. Pensez à tous les cas de bad buzz possibles ! Avez-vous élaboré de multiples scénarios dans ce cas ?

SI : de quoi parle-t-on ? Alter Orga Système d'information : de quoi parle-t-on ? Le système d'information reste souvent une notion abstraite, sans représentation très précise pour la plupart des non-spécialistes, faute d'un minimum de formation sur ce thème. Ceci constitue pour les utilisateurs un frein au dialogue avec les responsables de systèmes d'information (DSI) et au développement harmonieux de solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de l’entreprise. Quelle définition donner au système d'information ? A l'origine, il s'agit de désigner le système complexe qui traite les informations depuis leur naissance, jusqu'a leurs diverses utilisations au cours du temps par différents acteurs au sein d'une organisation. Le système d'information assure donc les processus de saisie ou de capture de l'information, de stockage, de transformation (tris, calculs, agrégations, synthèses...), de transmission et de restitution sous des formes nombreuses et variées, en fonction des usages qui en sont fait. · Chaque projet est différent

5 étapes clés pour réussir à définir sa présence sur les médias sociaux Il est nécessaire, afin de définir une présence cohérente pour sa marque ou son entreprise sur les médias sociaux, d’effectuer un important travail d’analyse et de réflexion en amont, pour déterminer des règles de base, puis un plan d’action. Cette intégration dans une démarche conversationnelle passera par plusieurs étapes clés, pouvant être résumées par les 5 points suivants : 1. Écouter Il convient tout d’abord d’écouter les conversations autour de ses produits ou services, analyser l’e-réputation de sa marque sur Internet, identifier les lieux de conversations, les codes de langage utilisés...Un audit sur sa présence numérique et celle de ses concurrents doit donc être effectué. L’entreprise doit pour cela analyser les conversations sur Internet afin de connaitre la tonalité des échanges réalisés et les sujets d’intérêts sectoriels pour le consommateur. 2. 3. 4. 5.

"En externe comme un interne, l'entreprise doit se mettre en phase avec le monde 2.0" Les entreprises sont toujours plus nombreuses à utiliser les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe. Toutefois, des disparités existent avec la réalité vécue en interne. Les DRH doivent jouer un rôle pour apporter de la cohérence. Interview de Ziryeb MAROUF, Président de l'Observatoire des Réseaux sociaux d'entreprise, rencontré à l'occasion de la Conférence organisée par le Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital, en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : Est-ce que les responsables des ressources humaines voient les réseaux sociaux comme un canal de recrutement supplémentaire ou comme une évolution de la stratégie de l'entreprise ? Ziryeb Marouf : Les entreprises ont compris que la blogosphère et les médias sociaux sont un terrain de jeu extraordinaire pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Il va y avoir des départs à la retraite dans une décennie et il va falloir renouveler de manière significative les ressources de l'entreprise.

Chef, digitalise-moi par MPM L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est plus lui qui donne le tempo. Désormais, c’est le digital et son flux continu d’informations, d’images et de sons qui dictent le rythme. C’est un fait : la difficulté essentielle d’un manager aujourd’hui est d’être, plus ou moins consciemment, confronté à son incapacité de construire un projet collectif qui rassemble ses collaborateurs autour d’une vision commune et structurée de l’avenir. la digitalisation a court-circuité le management Avec le digital et ses bras armés (réseaux sociaux, blogs forums applications objets connectés etc…), les visions, les valeurs, les intentions ont changé d’échelle. 2. Le digital permet presque à tous de s’offrir des petites folies et des petits plaisirs (le selfie est l’un de ces dernier petit plaisir en date !). 3.

4 étapes pour une stratégie de médias sociaux - La communication visuelle et touristique : design et technologies web Lundi 3 décembre 2012 1 03 /12 /Déc /2012 10:26 - Publié dans : Réseaux sociaux -Communauté : Communication d'entreprise Cet article est une traduction de l'infographie de Big Thunk La plupart de vos clients et prospects utilisent déjà les réseaux sociaux, il est temps pour vous d'aller à leur rencontre : mais comment le faire de manière appropriée ? Comment être efficace ? Suivez ces 4 étapes simples pour développer une stratégie de médias sociaux, qui sera appropriée pour vous et vos clients. I - Définir vos objectifs Les entreprises qui ont du succès avec les médias sociaux se fixent en général un des 4 objectifs suivants : II - Analyser les 1eres retombées III - Définir sa tactique IV - Exécuter votre stratégie Partager l'article ! inShare

La qualité de données Cloud : les entreprises prennent le risque, elles doivent apprendre à gérer::Gestion des données Selon une récente étude publiée par le cabinet américain Ventana Research, 43% des entreprises affirment avoir déployé 3 ou plus applications dans le Cloud, et ce nombre devrait atteindre 66% d'ici les 12 prochains mois. Toutefois, toutes ne sont pas prêtes. "Les processus censés encadrer ces applications Cloud n'ont pas été mis en place", affirme David Menninger, vice président et directeur de recherche chez Ventana et auteur de l'étude, qui a interrogé 141 responsables et directeurs de différents départements entre mai et juillet. "Les entreprises ont fait le grand saut et maintenant, elles doivent apprendre à nager." Si Menninger n'est pas surpris par la progression de l'adoption du Cloud par les entreprises, il trouve en revanche inattendu ce manque de planification et de prévision. Alors que le marché montre un engouement pour les technologies Cloud, l'étude révèle également une forme de défiance envers elles. Les responsables IT ont quant à eux un haut niveau de

Related: