background preloader

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management
Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Forcément intéressant car tourné vers un aspect pratique et opérationnel, il contribue à établir un état des lieux du community management en France en 2012, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en freelance ou dans les médias. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Médias Blogueurs

http://www.blogdumoderateur.com/temoignages-14-professionnels-expliquent-leur-strategie-en-community-management/

Related:  Stratégie réseaux sociauxCM World

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance » Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux.

[Etude] Introduction au Social CRM : le grand frère du Community Management ? Dis papa c’est quoi le CRM ? Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) est l’ensemble des outils et techniques permettant : D’historiser les points de contacts d’un client ou d’un prospect avec une entrepriseDe fournir un support à la gestion des échanges clients à travers des outils adaptésDe stocker des informations structurées sur ces clients et prospectsEt de réutiliser ces informations pour optimiser les prochains contacts clients Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise.

1ere application #MyCM ! Etes-vous incollable en web social? Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 14 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis 2010, au fur et à mesure de l’aventure My Community Manager, la team a partagé avec vous, community managers et experts du web social, toutes les informations pertinentes autour du métier de CM et des réseaux sociaux dans leur globalité. Breaking news, études de cas, articles de fond, vous avez été nombreux à nous plébisciter. Ayez un aperçu de votre e-reputation avec GoogleMii La e-reputation, c'est important. Nadine Morano en sait quelque chose. Et vous, vous savez comment Google vous référence ? iProtego est une agence d’e-reputation qui a eu la bonne idée de lancer un outil tout simple permettant d’avoir un aperçu graphique des mots-clé qui ressortent le plus lors d’une recherche d’un nom du Google. L‘outil en question s’appelle GoogleMii et n’a rien à voir avec la Wii.

5 étapes clés pour réussir à définir sa présence sur les médias sociaux Il est nécessaire, afin de définir une présence cohérente pour sa marque ou son entreprise sur les médias sociaux, d’effectuer un important travail d’analyse et de réflexion en amont, pour déterminer des règles de base, puis un plan d’action. Cette intégration dans une démarche conversationnelle passera par plusieurs étapes clés, pouvant être résumées par les 5 points suivants : 1. Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. En effet, bien que cet évènement puisse être considéré comme simple et récurrent, donc parfaitement maîtrisé (ou maîtrisable), pouvoir se reporter à une check-list n’est pas un luxe. Car il est toujours trop tard, après cette opération, pour inviter l’institution cofinanceuse qui avait été oubliée, pour prendre des photos ou pour commander le traiteur. Les tâches à accomplir sont réparties en 5 grandes catégories : Relations presse, invités, protocole, logistique et suites.

Quelles sont les six qualités à privilégier chez un Community-manager (CM*)? La première chose à faire avant de lancer une mission de social-média, c’est bien sûr d’identifier clairement les objectifs et de définir une stratégie digitale, globale et cohérente. La cible, la ligne éditoriale, identifier les mots clés etc. Ceux sont des pré-requis archi-classiques et indispensables ! Une fois la mission parfaitement définie, il faut trouver la personne la plus indiquée. Quels sont les traits de caractères et les qualités à privilégier ? Retour sur l’Atelier « Veilleurs, documentalistes, community managers : si différents ? » 4 juin 2012 Le premier Atelier des veilleurs s’est déroulé le 12 mai dernier à la Cantine Numérique de Nantes, animé par Marie Armand et Caroline Thibault. Une vingtaine de personnes se sont réunies pour se rencontrer et échanger autour des métiers de l’information que sont les veilleurs, les documentalistes et les community managers. A cette occasion, une méthode de créativité a été testée et approuvée : les six chapeaux d’ Edward de Bono . D’où est venue cette idée de débat ? Pour la petite histoire, nous avons conçu un jeu sérieux sur la veille en 2011, que nous avons testé à plusieurs reprises à Nantes et à Rennes.

Reportages - E-Reputation : Doss-busters E-Reputation : Doss-busters Jeudi, 12 Juillet 2012 Un soir, tu as fait la farandole avec tes potes du Ku-Klux-Klan autour d'une croix en feu. Et voilà que 5 ans plus tard, la vidéo tourne en home page de You tube alors que tu cherches un job de maître de l'univers à la Défense. T'inquiète, les nettoyeurs du net vont t'effacer tout ça. Dans le collimateur de ces start-up, les erreurs de jeunesse qu'on voudrait oublier mais aussi les insultes et les vengeances qui fleurissent sur le net.

Guide de démarrage des Réseaux Sociaux pour une entreprise [infographie] Voici une infographie réalisée par Getit Comms, une agence de marketing internet de Singapour. Il s’agit d’un guide rapide de l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise débutante dans le domaine. J’y ai ajouté plus bas deux présentations en relation avec l’engagement et les métriques des réseaux sociaux. La première étape est d’établir ses objectifs avec ses employés et actionnaires (1). (2) Puis de déterminer où sont les acheteurs, et qui sont les influenceurs (3). (4) Ensuite il faut partager les responsabilités, et savoir qui va faire quoi au sein de l’entreprise. Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager

Le Community Manager : un besoin, un acteur, un avenir Si vous avez entendu parlé du « web 2.0″, vous avez certainement eu écho de la profession qui apparaît en tête de gondole de cette nouvelle approche du web. Le Community Management est un terme qui a été très (trop?) médiatisé, voire galvaudé, mais qui pourtant correspond à un besoin réel d’aller à la rencontre de ses clients et prospects . Les entreprises qui souhaitent se positionner efficacement sur Internet se doivent de se positionner sur un rapport d’égalité avec les consommateurs. À eux par exemple de créer des contenus de qualités qui intéressent les internautes. Mieux, des productions qui initient le dialoguent avec des clients et prospects.

Les 18 règles du community management Les ouvrages professionnels sur le community management en français sont encore rares. C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter le livre en anglais " 18 Rules of Community Engagement " d'Angela Connor, auteur et community manager américaine. On pourrait traduire le titre par " Les 18 règles de l'engagement communautaire ", une autre façon d'évoquer les " Les 18 règles du community management ". C'est Dominique Dufour qui a parlé le premier de ce livre il y a 2 ans, dans un billet sur les lectures recommandées pour animer sa communauté. Un ouvrage clair (une liste de règles à suivre), concret (l'auteur, community manager, cite de nombreuses situations qu'elle a rencontrées) et synthétique. Ne pas se laisser impressionner par le fait qu'il soit écrit en anglais : la lecture reste accessible et compréhensible par le plus grand nombre (pas de longues phrases alambiquées ici).

Related:  case studieschrisgevaudansocial mediaréseaux sociaux