background preloader

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie
Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier. Vous aurez en effet plus de chance d’atteindre un grand nombre de prospects et de clients. Évidemment, il ne faut pas en oublier Twitter, Google+, Pinterest et consoeurs, mais si vous deviez en choisir qu’un, allez au moins sur Facebook. Les 8 étapes que je vais vous présenter peuvent être utilisées pour tous les réseaux sociaux. 1. Non je ne parle pas de l’arche de Noé ^^, mais plutôt de réunir des personnes différentes pour établir une stratégie commune sur les réseaux sociaux. Cette préparation en amont est nécessaire. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En résumé Related:  Stratégie WEB - Vente*

8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence Il est courant de vous parler sur ce blog des bonnes pratiques pour gérer vos comptes Twitter, Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Cependant, aujourd’hui, il est aussi important de voir les mauvaises pratiques car il en existe plusieurs. Cette étude n’a pas pour but de montrer du doigt des mauvaises marques ou de jeter l’opprobre sur un Community Manager qui ne fait peut-être qu’obéir à un supérieur qui ne connaît pas les bénéfices d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à être très populaires, beaucoup de marques et d’entreprises se sont précipitées pour créer leurs espaces sociaux. Elles se sont lancées sur ces plateformes « parce qu’il faut y être, tout le monde y est ». Sauf qu’il faut mieux ne pas avoir de présence du tout, qu’avoir une présence très mal gérée. Alors, voyons un palmarès des pratiques que vous ne devez jamais envisager dans la communication sur les réseaux sociaux. 1) Ignorer votre communauté Il est peu probable.

Quelle stratégie social-média pour le Community Manager en quête de génération de leads ? Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Afin de guider le Community Manager dans l’établissement de sa stratégie social-média, je vous propose à partir d’aujourd’hui et tout au long de ces prochaines semaines des articles de décryptage visant à atteindre des objectifs marketing précis. Pour le premier article de cette série, je vais m’intéresser à la génération de leads en B2C (Business To Consumers) sur les différents espaces sociaux à disposition du Community Manager. Problématiques du Community Manager dans un cadre B2C 1) Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour ma problématique business ? 2) Quelle ligne éditoriale dois-je proposer à ma (future) communauté ? 1) Définition de la stratégie Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux pré-requis nécessaires à la mise en place d’une stratégie social-média pour toute entreprise ayant une problématique en B2C. Choix des réseaux sociaux pertinents En fonction de l’audience présente Pourquoi ?

Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. La police de Londres : retransmettre ses interventions en live sur Periscope, il fallait oser… La police de Londres nous explique pourquoi c’est pertinent et nous présente les coulisses de sa communication sur les médias sociaux, de Facebook à Twitter en passant par YouTube et Periscope.

Formation webmarketing et réseaux sociauxPage pro Facebook, créez-là en 5 étapes faciles L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas pour que votre page Facebook entreprise soit prête à l’emploi d’ici quelques minutes! Chaque étape vous sera proposée en images, afin de vous aider à sauter le pas, parce que je ne le répéterai jamais assez, Facebook est un excellent outil pour entretenir une relation privilégiée avec vos clients et futurs prospects.Si vous avez des questions sur Facebook et son utilité pour votre entreprise, cliquez ici! 3 options pour votre page pro Facebook : - Le profil personnel, en général dédié à une utilisation strictement personnelle entre amis et famille. Il permet d’ajouter des amis,de poster des informations sur votre vie, vos envies, votre quotidien…c’est la première étape incontournable.- Les groupes, souvent créés pour un événement ponctuel ou animer une communauté fermée (ex: un groupe sur une actualité, événement caritatif, un groupe avec vos clients…). Vous avez 10 minutes montre en main? ETAPE 1: Votre profil personnel

8 exemples de contenu automatisable "snackable" pour les réseaux sociaux Les médias sociaux représentent aujourd’hui un aspect extrêmement important de la stratégie de communication des entreprises. En effet, il n’y a désormais aucun avantage au simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux. Une présence qui est devenue indispensable et qui doit aller au-delà de la simple page ou du simple profil. Au même titre qu’un site web, les réseaux sociaux constituent une vitrine pour les sociétés et témoignent surtout à la fois de leur activité, mais surtout de leur positionnement et de leur manière d’adresser leur audience. Néanmoins, répondre à l’appel des Facebook, Twitter et autres ne suffit pas pour être efficace. Il est nécessaire d’adopter une certaine politique qui permet de satisfaire les attentes des utilisateurs. Qu’est-ce que sont les contenus snackables ? Il n’existe pas de définition précise car c’est une méthode récente et relativement subjective. Il existe 4 facteurs principaux qui font de ces composants des contenus snackables : 3 – Les curations

Qu'est-ce que le Inbound Marketing? Si vous êtes à l'affût des dernières tendances en marketing et en stratégie web, vous avez probablement entendu parler du terme "Inbound Marketing" dernièrement. En effet, on peut voir un très grand nombre de blogue et d'agences à vocation web utiliser ce terme à profusion et même certaines personnes qui ont ajouté cette nouvelle expression à la mode dans leur titre professionnel. Vous vous posez sans doute l'ultime question: "Inbound Marketing: Qu'est-ce que ça mange en hiver cette affaire-là?" Inbound Marketing: une définition Avant de nous lancer dans l'explication de la méthode, nous allons d'abord tenter de mieux comprendre ce qu'est l'inboung marketing en lui donnant une définition. Le Inbound Marketing c’est la création et le partage de contenu pertinent et utile avec le monde. L'inbound marketing, c'est faire du marketing que les gens apprécient! Tweeter ceci >> Le but du Inbound marketing La méthodologie du Inbound Marketing L'inbound marketing se regroupe sous 6 grandes étapes.

Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ? Tous les détails ci-dessous… Facebook et Twitter tirent toujours leur épingle du jeu Twitter se distingue avec une progression de son influence sur le référencement naturel par rapport aux années passées. Concernant Facebook, son impact sur le SEO est bon mais il va tendre à s’améliorer dans le futur car il ne prend actuellement en compte que le partage social depuis les pages fan et non les profils personnels. Linkedin et Youtube pour la relation-client. Pinterest : champion de la création de trafic !

Les 12 erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux Qui n’a pas de compte sur les réseaux sociaux de nos jours ? Vous avez l’embarras du choix : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest… mais savez-vous bien gérer vos comptes ? Ou faîtes-vous partie de ceux qui font couramment les 12 erreurs qui vont suivre ? Rassurez-vous, je pense que tout le monde en aura fait au moins une qui figure dans la liste, y compris nous… A vous de deviner laquelle ! 1. Le contenu est très important sur les réseaux sociaux. Trop publier ne sert à rien et de toute façon tout ne pourra pas être vu. Il faut savoir doser : 1 à 3 posts par jour maximum, c’est raisonnable. 2. Attention, être réactif, c’est très important. Il ne suffit pas de remercier les gens pour avoir aimé une publication mais de rebondir sur leurs commentaires. Soyez attentifs à vos fans et lancez les conversations plutôt que de vous contenter de les rejoindre. 3. Vous devez définir une stratégie pour vos publications. Il faut savoir jongler avec différents types de publications pour ne pas lasser.

10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux Pourquoi la promotion d’un événement passe-t-elle aujourd’hui (quasi) obligatoirement par les réseaux sociaux ? Parce que ces plates-formes sont devenues pour beaucoup d’internautes le média n°1. Un média qui, en plus d’informer en temps réel, se veut interactif, viral et peu coûteux. Une aubaine pour les organisateurs d’événements qui veulent attirer un public ciblé ! Voici donc quelques pistes pour mieux buzzer en ligne sur un événement. 1/ Développer un mini-site dédié Avant de vous lancer tout azimut sur les réseaux sociaux, ayez à l’esprit que ces plates-formes sociales ne sont que des supports-relais où l’information reste relativement éphémère. Penser aussi à optimiser votre site pour les téléphones mobiles, pour permettre aux participants de le consulter en déplacement. 2/ Créer des profils sociaux pertinents Attention à ne pas vous positionner sur n’importe quel réseau social, au risque de voir vos pages, comptes et hubs désertés. 3/ Organiser la remontée d’informations

Interview : le community management de Nutella Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité. À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Je dirige l’équipe « Interactive Media France » de Ferrero qui s’occupe de la gestion de l’intégralité des campagnes online et des plateformes de marque digitales, ainsi que tout ce qui concerne les applications mobiles, tablettes et réseaux sociaux. Comment est organisé le community management chez Nutella ? Nous avons plusieurs pages de dimension importante, ce qui nous oblige à être épaulés par nos agences.

7 conseils pour bien diversifier sa présence social-média de marque Vous êtes pour le moment présent sur une seule plateforme sociale et vous comptez diversifier votre activité social-média ? Il est temps de se poser les bonnes questions pour réussir en douceur cette transition, qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La diversification de présence social-média va demander de votre part une réflexion sur des aspects tels que : – la ligne éditoriale sur le ou les nouveaux espaces sociaux – le budget à consacrer aux campagnes publicitaires permettant de poursuivre le développement de votre communauté – le respect des contextes de navigation des différentes plateformes – le choix sur la ou les valeurs à apporter à vos consommateurs en fonction des espaces – la planification des actions de communication sur les mois/années à venir Pour mener à bien cette étape de votre stratégie social-média, voici quelques conseils pouvant vous être utiles. 1) S’adapter au contexte de navigation Sur Twitter - le marketing en temps réel - l’apport de contenus experts Sur Vine

Related: