background preloader

Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros

Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/reseaux-sociaux-a-chaque-etablissement-sa-strategie-digitale.html

Related:  Stratégie réseaux sociaux

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes.

Conseils référencement Quelles images apportent des liens ? 17 janvier 2014 Il y a deux semaines je vous ai proposé de faire de belles illustrations dans le but d’améliorer votre linking. Suite à ces propos, l’un de vous est venu me voir en privé pour me faire remarquer qu’après avoir testé plusieurs fois en faisant des infographies, ça ne fonctionnait pas [...]

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?" à son échantillon (environ 5000 ados américains). Les tendances sont pour le moins suprenantes :

Réseaux sociaux : scinder les aspects pros et privés pour mieux gérer son e-réputation La question de la présence sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Aujourd’hui, la principale problématique est la gestion de sa visibilité et de son image sur internet, c'est-à-dire la gestion de son e-réputation. Bien que l’on distingue des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo…) et des réseaux plus privés (Facebook, MySpace…), on constate que, les plates-formes de réseaux sociaux sont toutes susceptibles d’être utilisées conjointement pour un usage professionnel et pour un usage privé.Selon l’étude de la Cegos*, à titre professionnel, les salariés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% LinkedIn. Le Web est un incroyable outil de gestion de carrière et peut être d’une nuisance destructible.

Community manager à Agrocampus Ouest : le défi de la marque - Enquête sur Educpros Enquête Le(s) rôle(s) des community managers dans l'enseignement supérieur Publié le , mis à jour le Le défi de Fleur Malouines, community manager pour Agrocampus Ouest : imposer le nouveau nom de l’école sur les réseaux et installer une nouvelle marque. Fleur Malouines est community manager pour Agrocampus Ouest, issu de la fusion de l’ENSA Rennes et de l’INH d’Angers, deux écoles d’ingénieurs spécialisées, l’une dans l’agroalimentaire, l’autre dans l’horticulture.

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social. Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures. La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client. Les deux doivent aller de paire mais, malheureusement, le canal social est souvent la propriété exclusive des responsables d’une des deux approches, au détriment de l’autre.

Création de site et référencement : 10 étapes clés Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que lors de la création d’un site, son référencement doit commencer à être travaillé très en amont dans sa conception et souvent, durant le restant de la vie du site. Afin de clarifier ce principe, la méthodologie de création de site, ci-dessous, détaille la chronologie des étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et distingue celles durant lesquelles le SEO (référenceur) doit valider l’approche (marqué d’un *SEO). Comme pour construire une pyramide, on commence par la marche du bas. Cliquez sur l’image pour visualiser le contenu dans une taille agréable. Petite précision initiale : Le rôle du référenceur n’est pas de filouter les moteurs de recherche, mais de tout faire pour éviter de leur mettre des bâtons dans les roues.

Réseaux sociaux : rater sa communication en trois étapes Si les marques n’hésitent plus à investir les réseaux sociaux, les success stories restent anecdotiques. Entrepreneurs en herbe, vous qui avancez sans agence sur les sables mouvants du web, voici trois points clés à maîtriser… pour plomber votre communication en ligne. Ce n’est plus un secret : toute entreprise se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. A l’appui de cette théorie, quelques belles réussites, telle la campagne IKEA sur Facebook en 2009, proposant aux utilisateurs « taggués » sur les photos de la page, de remporter des offres promotionnelles. Peugeot, également, avait mis les internautes au défi de terminer un puzzle Pinterest avec des images de voitures à trouver sur son site web. Mais, si les marques n’hésitent plus à communiquer façon 2.0, peu brillent de la sorte.

Enquête 2013 de l’Arces : la communication on-line s’affirme dans l’enseignement supérieur L’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) a publié, le 7 juin 2013, son enquête bisannuelle sur l’état des services de communication dans l’enseignement supérieur. Conformément aux tendances de 2011, la communication reste un métier majoritairement féminin et plutôt jeune. D’après les chiffres de l’Arces, les communicants des établissements du supérieur sont à 80% des femmes contre 81% en 2011. Guide de démarrage des Réseaux Sociaux pour une entreprise [infographie] Voici une infographie réalisée par Getit Comms, une agence de marketing internet de Singapour. Il s’agit d’un guide rapide de l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise débutante dans le domaine. J’y ai ajouté plus bas deux présentations en relation avec l’engagement et les métriques des réseaux sociaux. La première étape est d’établir ses objectifs avec ses employés et actionnaires (1). (2) Puis de déterminer où sont les acheteurs, et qui sont les influenceurs (3). (4) Ensuite il faut partager les responsabilités, et savoir qui va faire quoi au sein de l’entreprise.

Quel réseau social pour quel objectif ? Tous les ans, Adobe nous présente une infographie présentant l’influence des réseaux sociaux sur 4 principaux critères : le SEO, la notoriété de la marque, la relation client et la génération de trafic. Cette année, cette infographie dans laquelle ont été ajoutés de nouveaux réseaux sociaux, a été traduite par l’agence Webmarketing Creapulse. Ainsi, quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre boutique e-commerce ? Tous les détails ci-dessous… Facebook et Twitter tirent toujours leur épingle du jeu

Related: