background preloader

Comment le Community Manager peut-il s'adapter à la stratégie marketing globale ?

Comment le Community Manager peut-il s'adapter à la stratégie marketing globale ?
Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser à l’aspect purement marketing de l’usage des médias sociaux pour un business. Après avoir décrypté les principales statistiques présentes sur Facebook et Twitter, il est important de comprendre que le développement de votre communauté ne se fera pas exactement comme vous le souhaitez. En effet, lors de la mise en place de vos différentes actions de recrutement des membres constituant votre (future) communauté, il se peut que ceux-ci ne correspondent pas forcément aux cibles de votre stratégie marketing globale. Dois-je assumer et continuer à produire du contenu envers des fans/followers attirés par mes contenus, mais n’étant pas mon coeur de cible ? Dois-je mettre en place les actions marketing correctives nécessaires pour toucher au mieux mes cibles business ? Cet article sera divisé en deux parties : 1) l’analyse de la composition de la communauté existante b) Portée

Petit tour d'horizon sur le digital dans l'univers du luxe Petit tour d’horizon sur le digital dans l’univers du luxe (Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe présentes dans l’ensemble des secteurs du luxe (automobile, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, couture, cosmétiques…).(Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe 99% de maisons de luxe ont un site internet de marque, 97% des maisons de luxe sont inscrites sur au moins un réseau social, 65% des maisons de luxe ont une application mobile, 88% ont un site adapté au mobile et 13% ont un site mobile. Le brand content est le principal vecteur de l’expérience de marque. Les supports les plus utilisés sont d’une part les réseaux sociaux sur lesquels les maisons de luxe sont toutes présentes et d’autre part les sites de marque, qu’elles sont 99% à avoir développé et qui sont la première source web de référence pour les internautes. Les moteurs de recherche et principalement Google Search restent la principale porte d’entrée des internautes sur le média Internet. Incoming search terms:

Quels indicateurs de performance pour sa présence sur les médias sociaux ? via Être présent sur les médias sociaux n’est pas une fin, c’est un début. Celui-ci est à mesurer pour ne pas se tromper dans ses démarches de communication. Je vous propose une infographie efficace pour avoir en mémoire les éléments à surveiller pour connaître l’impact de sa présence dans le petit monde du Social Media. Réalisée autour de trois axes majeurs quantitatifs, il est à mettre en avant l’importance de mesurer ce qui se passe après les réseaux sociaux : transformation en client, bénéfices e-commerces, … Les trois notions à retenir sont : La réputation en ligne et son monitoringLes réactions et données concernant les actions des utilisateursLes retours clients (produits, services, blogueurs) Un bon rappel visuel de ce qui doit être effectué pour comprendre les raisons de notre implication sur les médias sociaux. Que pensez-vous de cette infographie ?

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. Croissance de la communauté : « j’aime », abonnés… mais aussi désabonnementsMentions : citations, @mentions, @replyContenus : partages, backlinks, commentaires, pourcentage de trafic en provenance des médias sociauxRelations blogueurs : nombre de contacts, nombre et visibilité des billets publiés 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

Le retour de la revanche des blogs Plébiscité dans les années 2005, les blogs ont petit à petit perdu de leur aura pour finir complètement dans l’ombre de Facebook ou Twitter. La vérité est que le blog est un support qui fait peur (“on va me critiquer dans les commentaires“) et qui intimide (“il faut impérativement définir une ligne éditoriale“), les marques s’en sont donc éloigné pour concentrer leurs efforts sur des plateformes a priori plus simples d’accès (Facebook, Twitter, TumblR, Pinterest…). Pourtant je n’ai eu de cèsse de rappeler que la légitimité de ce support (Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire !) de même que la qualité des conversations qui y sont hébergées (Des commentaires aux communautés verticales). C’est donc avec beaucoup de perplexité que j’ai assisté ces dernières années à une lente érosion de la blogosphère, qui a mené à un phénomène de concentration que nous connaissons tous. Ce qui me désole, c’est que la recette est pourtant connue de tous :

10 Qualities of an Effective Community Manager As more companies and more industries buy into the benefits of social media and community development, the number of job opportunities available for professionals with community-building skills also continue to grow. Companies are looking for professionals who can blend their skills to effectively deliver updates to a community, but also have the ability to tap into that community to collect feedback for a company to use for improving its product or delivering its message. While the job opportunities grow, so to do the number of professionals who include community skills on their resumes and profiles. On LinkedIn alone, the number of people who have added "Community Management" to their skills list is up 46% year-over-year. But being a quality community manager goes beyond having the knowledge and background to use social media networks. 1. It's no surprise that the person who is acting as a representative of the brand should have strong people skills. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

La vie en Blonde Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ? 14inShare Suite et fin du dossier intitulé “Community Manager : attention multitâche ou spécialisée”. Afin de prendre le train en marche, je vous invite à lire ou relire les premières parties. Dans le premier billet (“Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?”) Mais alors, comment trouver la formule qui permettra d’allier performance et clairvoyance ? De la concentration au flow La concentration désigne communément la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et/ou physiques autour d’un sujet et d’une action précise. Le psychologue Hongrois Mihály Csíkszentmihályi (une pensée aux gens qui devaient noter son nom au téléphone) a développé un concept de concentration sans effort. Selon ce modèle, l’idée de base pour profiter d’une concentration idéale est de se créer une « bulle » que le psychologue appelle « le flow ». la concentration sur une tâchele contrôle délibéré de l’attention Attention partagée et effet stroop, diviser pour mieux régner !! Qu’en pensez-vous ?

Webmarketing & co'mLes 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Pour en savoir plus, relisez les articles suivants : Lien : TweetDecK.

Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT Poster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, uploader une image sur Instagram, Flickr et Facebook… Les tâches répétitives s’accumulent dans nos vies digitales et peuvent parfois nous faire perdre un temps précieux. IFTTT (pour If this then that) est un service vous permettant de créer des régles automatisant certaines actions. Grâce à une compatibilité avec une cinquantaine de services et à de nombreuses règles, les possibilités sont quasiment infini. Suivez le guide pour tirer parti d’IFTTT… Qu’est ce qu’IFTTT ? IFTTT une fois relié à vos différents services (blog, Twitter, Facebook, Instagram, Evernote, Linkedin, Dropbox, Youtube…) va vous permettre d’automatiser les tâches répétitives faites sur chacun de ces services grâce à des régles génériques simples appelées aussi “recipes” dans le jargon IFTTT et qui vont se résumer de la sorte : Malgré son vocabulaire particulier, IFTTT s’utilise très simplement. 1 : Connectez l’ensemble de vos services

Facebook paye son avancée sur le marché des mobiles Les résultats trimestriels annoncés par Facebook hier soir confirment la transformation de l’entreprise promise par Mark Zuckerberg. Le géant des réseaux sociaux qui a d’abord séduit des centaines de millions d’utilisateurs d’ordinateurs personnels, est bien en train de faire basculer ses services sur appareils mobiles. Hélas pour le moment cette transition, dictée par la popularité universelle des smartphones et des tablettes numériques au détriment des PC, coûte cher à Facebook. La monétisation de l’usage de Facebook sur appareils portables progresse bien. Au cours du quatrième trimestre 2012, 23% du chiffre d’affaires de la société de Menlo Park était issu de publicités provienant de tels équipements. Cette proportion n’était que de 14% durant la période précédente. Les annonceurs peu nombreux Les actionnaires patients vont juger que Facebook avance et tient ses promesses.

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession. Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Globalement, les Community Manager français gèrent peu de communautés (63% en gèrent 3 ou moins), et surtout des communautés BtoC (dans 85% des cas). Si 80% des Community Managers continuent de travailler pour leur employeur en dehors de leurs horaires de travail, quels sont les outils qu’ils utilisent ?

Comment avoir beaucoup de followers sur Twitter .. sans les acheter Malgré tous les avertissements possibles et imaginables, les tauliers des sites internet continuent de confondre quantité et qualité notamment en nombre de like, share, fans sur Facebook et followers sur Twitter. Aidons donc tous ces egos, mesureurs de kekettes mais aussi ces “community managers” notés sur leur nombre de fans ou followers à augmenter leurs chiffres ! Bien sûr, il est possible d’acheter des fans, des like, des share et des followers (une dizaine d’euros les 1000 followers par exemple, cf exemple sur Morano et les achats de followers sur Twitter) mais d’autres techniques permettent d’augmenter ses like, share and facebookeries et ses followers twitter. Nous avons déjà vu un exemple sur Comment avoir beaucoup de j' aime like sur Facebook ? , voici maintenant comment augmenter votre nombre de followers sur twitter .. Dans l’exemple qui suit, on prendra comme hypothèse qu’il s’agit d’augmenter le nombre de followers d’un compte twitter de société ou de marque.

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. C’est exact, mais attention à ne pas tomber dans les mêmes travers qui ont fait du mal à la profession ces derniers mois… En premier lieu, la quête de sens perpétuelle qui amène les community managers à justifier en permanence leur présence dans l’entreprise. Une quête de sens ROI, engagement, nombre de retweets, likes… Les community managers ont inventé leurs propres metrics, aidés par des réseaux sociaux bien heureux d’ajouter des « achievements » à leurs utilisateurs et d’alimenter le mythe de la présence indispensable des entreprises sur leurs sites. Et si le problème était là, justement ? Résultat ? Éviter le cercle vicieux et ne pas croire les opportunistes

Graph Search : le dernier outil de Facebook pour valoriser votre notoriété Facebook a annoncé le 15 janvier dernier, à grand renfort médiatique, le lancement de son moteur de recherche interne Graph Search. Si ce service n'est pour l'heure disponible qu'en version bêta, pour un nombre limité d'utilisateurs du réseau social, il devrait débarquer en France d'ici le mois d'avril. Que se cache-t-il derrière Graph Search ? Il s'agit d'un moteur de recherche sur lequel il est possible de retrouver tout ce qui s'est passé sur Facebook. Il est ainsi possible de rechercher un restaurant, un hôtel, un fleuriste dans une ville précise, qui a été recommandé par un de vos amis. Un outil gratuit La présentation faite, vous vous demandez sans nul doute à quoi peut vous servir ce nouvel outil ? Si cette démarche est gratuite, vous devez toutefois posséder une page sur Facebook professionnelle pour apparaître dans les recherches de Graph Search. Motivez vos clients Comment apparaître dans le top des recherches Graph Search ? Découvrez la présentation du moteur de recherche

Related: