background preloader

[Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides

[Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides
Related:  emartinverCOMM

Comment créer un plan marketing efficace So xperts, agence de conseils marketing de qualité a réalisé un livre blanc pour aider les à construire des plans marketing efficaces pour piloter leur performance et atteindre leurs objectifs e-business. Je vous propose un petit résumé des grandes étapes pour mettre en place votre plan marketing. Qu’est-ce qu’un plan marketing ? Un plan marketing définit les objectifs, les initiatives stratégiques et les solutions pour les atteindre. Il regroupe aussi les ressources nécessaires. Voici ci-dessous les ingrédients pour réussir avec succès votre plan marketing… 1. Déterminer les enjeux, les opportunités et les priorités. 2. Il est important de rattacher vos objectifs Marketing aux objectifs stratégiques et financiers de l’entreprise. 3. Se baser sur une liste de 2 ou 3 initiatives pour sélectionner le ou les meilleurs « challenge ». 4. Il s’agit de réunir les meilleures tactiques pour mettre en place les initiatives stratégiques définies auparavant. 5. Deux approches possibles : 6.

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? La communication en ligne exige un objectif … … et une stratégie J'aime :

Etude sur la communication digitale des sociétés du CAC 40 : mutants … L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des entreprises, à travers ce qu’elles ont de plus visible : leur newsroom. ... L’objet de l’étude est d’identifier les meilleures pratiques de publication en ligne des contenus d’information des entreprises, à travers ce qu’elles ont de plus visible : leur newsroom. Le top 20 des newsrooms du CAC 1. Focus sur les dircoms 1/ Airbus Group : Rainer Ohler Alcatel-Lucent : Séverine Lèbre-Badré Safran : Pascale Dubois BNP Paribas : Bertrand Cizeau Danone : Stéphanie Rismont Technip : Christophe Bélorgeot Crédit Agricole : Denis Marquet 8/Air Liquide : Anne Bardot Axa : Emmanuel Touzeau Arcelormittal : Paul Weigh 11/ Capgemini : Christel Lerouge Orange : Fabienne Dulac Kering : Louise Beveridge Lafarge SA : Alexandre Rocca Valeo : Fabienne de Brébisson Legrand : Delphine Camilleri Sanofi : Laure Thibaud 18/ Solvay : Cécile Canet Teil Pernod-Ricard : Olivier Cavil

Le Guide SlideShare du Marketeur Le Blog Mercatik étant plutôt orienté Business-to-Business, la génération de leads devient naturellement un sujet dominant et un thème qui influence fortement le choix du contenu de mes billets. Pour continuer à parler opportunités de génération de leads, j'aimerais aborder aujourd'hui une opportunité qui comptabilise 60 millions de visiteurs par mois et qui se voit actuellement attribuer un classement Alexa de 174. Et je pourrais parier que vous ne voulez pas rater une opportunité de cette envergure.Je suis en train de vous parler de celui que je considère comme le Géant discret du Marketing de Contenu, aussi connu sous le nom de SlideShare, le média social qui vous permet de proposer vos présentations au monde entier. Les fonctionnalités aujourd'hui disponibles dans SlideShare en font un média vraiment utile afin de faire évoluer votre business. En utilisant SlideShare intelligemment, vous allez vous rendre compte que c'est aujourd'hui un outil marketing puissant.

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Après la Seconde Guerre mondiale, le marketing ira chercher l’inspiration du côté des travaux sur la réception des médias. Les neurones du Coca-Cola Comme son nom l’indique, le neuromarketing applique les techniques et savoirs issus des neurosciences au comportement du consommateur. Ces derniers disposent-ils cependant, avec le neuromarketing, du sésame qui leur permet de manipuler le consommateur à leur guise ? Plus fondamentalement, un certain simplisme des interprétations est pointé, qui réduit les aires cérébrales activées à une fonction (la récompense, le plaisir, l’anxiété) alors qu’elles ont un fonctionnement beaucoup plus complexe et varié. Des applications vagues

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? Lancée le 13 octobre, l’application de reconnaissance d’image baptisée U-Snap est gratuite pour les utilisateurs : « A chaque ouverture de l’application, l’utilisateur découvre les campagnes interactives du moment sur un carrousel d’images. Il suffit ensuite de trouver sur son parcours l’une ou l’autre des affiches en question et de les prendre en photo. L’affiche est immédiatement reconnue par l’application qui s’appuie sur une technologie très sophistiquée de reconnaissance d’image », explique Albert Asséraf, directeur général Stratégie, Etude et Marketing chez JCDecaux. Invasion publicitaire ?

Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise : - Avant la crise : Anticiper / ne pas ignorer les signaux / étudier la concurrence / être présent par du contenu pertinents… - Pendant la crise : être très actif / évaluer la situation/ expliquer les faits / individualiser les réponses / savoir écouter / être transparent… - Après la crise : Analyser la gestion de la crise / continuer à être présent et assumer ce moment… Voici l’infographie : Cliquez ici pour obtenir le lien source de l’infographie Marc Michiels : Articles en relation :

Leçon de Marketing en 10 points pour … Air France Dans une note récente, j’ai expliqué la mésaventure qui m’est arrivée lors de ma commande de 2 billets lors un voyage récent à NY. Cette note a suscité quelques commentaires intéressants que vous trouverez ci-dessous. Suite à mes réclamations que j’ai vécues à la fois en client mécontent et en marketer allant de surprise en surprise, je me suis rendu compte que la notion de client n’était pas encore bien intégrée dans notre compagnie nationale (à laquelle je suis – ou j’étais – bon client fidèle par principe), et j’ai voulu écrire, à la suite de cette expérience, tout simplement une leçon de marketing, en 10 points : Il faut plusieurs minutes de recherche pour trouver sur le site Air France (là où j’ai acheté mes billets) l’endroit où l’on peut exprimer son mécontentement. Inutile de dire que cette recherche augmente sérieusement l’agacement du client mécontent...La transparence au niveau de la tarification n’est pas au rendez-vous. Franchement, je suis étonné M.

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La pyramide des besoins de MaslowElle exprime schématiquement les besoins présents chez tous les individus de façon latente. Cette pyramide illustre le mécanisme d’ascension dans le besoin. Les besoins selon H. Exemples de publicités conçues sur la réponse à un besoin Besoin de domination.

Les 3 types de communication RHMédias sociaux, marketing et ressources humaines La communication RH externe se décompose en 3 types de communication, dont les objectifs sont distincts, avec des temporalités différentes. Il est important de bien les définir car cela conditionne les objectifs assignés, et donc les résultats attendus, l’allocation des ressources, la nature des contenus à poster, la tonalité à adopter, et bien sûr les outils qui seront utilisés. La communication de recrutement : Elle a un objectif très opérationnel, à court terme : le sourcing. Cette communication se traduit par les offres d’emploi, qui ne participent pas à l’attractivité de l’entreprise, elles informent de l’existence de postes ouverts. La communication employeur : Elle vise à développer l’attractivité de l’entreprise. La communication corporate RH : Elle a vocation à valoriser l’entreprise dans sa dimension d’acteur social sur le registre de l’emploi.

20 things every PR pro should know how to do Do you have one foot on the PR banana peel? If you're like me, part of you is in "the old world" of PR and the other foot is sliding into the new digital landscape: excited, nervous, learning, kicking, and screaming. Despite the changes in the industry, PR pros must remember the basics. The following 20 items and links will serve as reminders and resources. 1. • How to pitch Mashable • 3 tips to pitching your story to The Wall Street Journal • How to effectively communicate with the media 2. • Think like a reporter • 6 tips for perfect email pitches • Email pitches cheat sheet 3. • 5 social media measurement tools for PR pros • How Google's SEO algorithm is changing the web • 20 free and extremely useful social media monitoring tools 4. • Teaching the PR pros of tomorrow 5. • The grumpy old reporter 6. • Social business vs. social marketing: Understanding the fight over content • The influencer and the Give factor • 7 ways to fuel your writing 7. 8. 10. 11. • Tear down those silos! 12.

Tendances Com | Le blog des tendances de la communication (publicité, marketing, web 2.0, internet, nouveauté, usage, innovation)

Related: