background preloader

Comment réussir le lancement d'un projet ?

Comment réussir le lancement d'un projet ?
On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet d’après l’infographie de 1min30.com… Etablissez un plan de communication 1 – Les objectifs L’objectif d’un plan de communication est de détailler les actions de communication autour de votre projet. 2 – La cible et le message Définissez ensuite les cibles de votre projet. 3 – Les axes créatifs Une fois votre cible définit, pensez comme elle : quels sont les médias qu’elle utilise ? Envoyez un dossier de presse aux médias sélectionnés au lancement de votre projet mais n’hésitez pas non plus à les solliciter de nouveau au bout de quelques mois pour établir un premier bilan de votre activité. Chouchoutez votre communauté 1 – Les réseaux sociaux

http://www.webmarketing-com.com/2013/05/29/21294-comment-reussir-le-lancement-dun-projet

Related:  Gestion de projetemartinver

4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir) Le programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 : Guide méthodologique de la conduite de projet en 10 étapes (32 pages, pdf) Sommaire : Clarifier l’idée ; Faire l’état des lieux ; Élaborer le budget prévisionnel ; Formaliser le projet ; Trouver des partenaires ; Bâtir le plan d’action ; Communiquer ; Réaliser le projet ; Évaluer et rendre compte ; Prolonger l’action

Définir une stratégie de communication Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé. Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable.

Le QQOQCP Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Pour ajouter une petite touche d'humour nous pourrons aussi choisir le sigle "CQQCOQP" "C'est cucul c'est occupé" Les questions du QQOQCP 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques.

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Infos MD portail d'information professionnelle en france et a l'etranger dedie aux dirigeants d'entreprises : actualites economiques, annuaire d'entreprises, service gratuit de diffusion de communiques de presse, annonces et agenda salons et seminaires. portail information decideur, portail des dirigeants, annuaire des entreprises françaises, guide management entreprise, annonces professionnelles, actualite economique française, actualite economique internationale, actualites economiques françaises, actualites economiques internationales, actualite informatique, actualites informatiques, newsletter professionnelle, actualite des entreprises, actualite professionnelle, agenda salons france, agenda salons etranger, agenda seminaires france, agenda seminaires etranger, communiques de presse entreprises, communiques de presse administrations, diffusion communiques de presse, informations creation entreprise.

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : S'occuper du client le fidélise-t-il vraiment ? On ne gère plus des transactions, mais des relations Dans l'histoire récente du marketing et de la vente, il est admis que nous sommes passés d'une époque à une autre. Beaucoup ont tout d'abord connu et pratiqué une approche dite transactionnelle : dans cette version-là, nous vendions au coup par coup, sans réellement nous préoccuper de développer une relation durable avec les clients. En revanche, l'époque moderne est celle de l'approche relationnelle : la relation interpersonnelle devient au contraire l'axe majeur pour les intéresser et pour les retenir. Sauf que l'on ne s'est peut-être pas assez posé la question suivante : est-ce que tous les clients veulent cela, et est-ce qu'ils en ont tous besoin ? Trois chercheurs allemands ont tenté de vérifier si, en étant effectivement très orientés client, les commerciaux parviennent à fidéliser efficacement leur clientèle(1).

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. Rédaction du mailing : opération séduction - La conception - Print Si rédiger un mailing est presque une méthode, Stéphane Valdemaire, concepteur-rédacteur chez ETO, nous en livre quelques enseignements. La problématique marketing avant tout Avant de se lancer corps et âme dans l'acte de la rédaction du mailing, il faudra se poser les bonnes questions. A savoir : quel est le but de l'opération, à qui s'adresse- t-elle, quelle est la réaction attendue du public, quels événements et éléments faut-il associer à l'offre... ?

Conduire un projet : réussir la phase de réalisation et d'exécution Une fois que le cahier des charges est ficelé, il est temps d'entrer dans la phase de réalisation concrète. Le chef de projet travaille avec son équipe sur les points planifiés dans le plan d'action. Son rôle consiste à manager son groupe pour tirer le meilleur des compétences présentes.

L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ?

29.05.13 Comment réussir le lancement d'un projet ? On est tous confrontés à un moment de sa vie professionnelle, associative ou autre à la création d’un projet quel qu’il soit. On y investit du temps et de l’énergie… et au moment de son lancement, on a envie que le projet tienne ses promesses ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté voici quelques conseils pour réussir le lancement d’un projet. by gdupuy Nov 11

Related: