background preloader

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc
Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social. Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures. La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client. Les deux doivent aller de paire mais, malheureusement, le canal social est souvent la propriété exclusive des responsables d’une des deux approches, au détriment de l’autre. Le client, s’il apprécie le paraitre, valorise surtout l’exécution de la promesse comme le montrent de récentes études. Il est temps que les logiques de marque cessent d’envahir le web au profit des logiques d’organisation. Il ne se passe pas un lancement de plateforme, outil ou service nouveau en ligne sans que n’arrive la grande question : comment les marques vont elles pouvoir y exister. Quelle est la différence entre une marque et une organisation ?

http://www.duperrin.com/2012/01/09/faut-il-avoir-une-strategie-de-marque-sur-le-web-social/

Related:  Stratégie réseaux sociauxSOCIAL MÉDIA MARKETINGemployer branding

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité.

Comment choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise ? Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube… il existe une multitude de médias sociaux différents et à un moment ou à un autre, il faut faire un choix dans sa stratégie sociale et se concentrer sur une ou plusieurs plate-formes spécifiques. Oui, mais comment choisir ? Voici une liste de conseils pour vous aider : 1ère étape : Où se trouvent les personnes liées à votre activité ?

Les domaines d'application du Marketing - Le blog de BTS NRC by Faustine Les Domaines d’Application du Marketing 1) Les applications aux secteurs marchands - Marketing Industriel Guide de démarrage des Réseaux Sociaux pour une entreprise [infographie] Voici une infographie réalisée par Getit Comms, une agence de marketing internet de Singapour. Il s’agit d’un guide rapide de l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise débutante dans le domaine. J’y ai ajouté plus bas deux présentations en relation avec l’engagement et les métriques des réseaux sociaux. La première étape est d’établir ses objectifs avec ses employés et actionnaires (1). (2) Puis de déterminer où sont les acheteurs, et qui sont les influenceurs (3). (4) Ensuite il faut partager les responsabilités, et savoir qui va faire quoi au sein de l’entreprise. (5) La cinquième étape est la mise en place des différents comptes sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, youtube, linkedin, flickr, ..

Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. L'RH de Noé Etat des lieux de la Marque Employeur La Marque Employeur est désormais primordiale et doit être extrêmement bien pensée afin de rendre une entreprise attractive et séduire les meilleures candidats. Elle est d’ailleurs toute aussi importante aux yeux des chercheurs d’emploi qui s’intéressent de plus en plus à la réputation de leurs potentiels employeurs. L’Rh de Noé fait le point des deux côtés de la barrière : A partir d’une récente enquête menée par Stepstone, l’Rh de Noé fait un état des lieux de la Marque Employeur vue du côté de l’employeur mais aussi des salariés et des employés potentiels. Si certains facteurs varient (comme la rémunération) salariés et employés sont en accord sur le principal élément d’influence : le cadre de travail et les relation entre salariés et managers.

5 questions clés pour évaluer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux Temps de lecture estimé: 4 minutes Chaque jour, les entreprises deviennent toujours plus convaincues de la valeur d’intégrer une stratégie sociale au sein de leur stratégie globale. Une marque ne peut pas réussir sur les réseaux sociaux si elle n’a rien d’intéressant à dire, ne sait pas le dire, à qui le dire et quand. Les entreprises qui comprennent le fonctionnement sont capables de dialoguer directement avec leurs clients. Cependant, de nombreuses entreprises démarrent sans une base solide et perdent l’intérêt lorsqu’elles ne voient pas de résultats.

Community management : comment la Croix-Rouge sensibilise les internautes sur les réseaux sociaux Nous réalisons régulièrement des interviews de community managers : elles permettent de mieux cerner les stratégies engagées par les marques sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Kevin Clech. Particularité : il ne gère pas les présences d’une entreprise, mais établit puis met en œuvre la stratégie Social Media d’une ONG : la Croix-Rouge française. Nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre les spécificités du community management pour ce type de structure. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de la Croix-Rouge ?

Voici le classement des entreprises où il fait bon travailler en France - 24 mars 2014 C'est une première dans l'histoire du palmarès Great Place to Work. L'édition 2014 récompense une entreprise 100% française dans la catégorie des sociétés de plus de 500 employés. Davidson Consulting occupe effectivement la première marche du podium, une jeune entreprise qui dépasse désormais les 1.100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

Related: