background preloader

Comment créer une expérience Twitter intéressante ?

Comment créer une expérience Twitter intéressante ?
31inShareinShare31 Twitter est compliqué et demande un investissement avant d’en tirer un bénéfice. Essayons ensemble de raccourcir ce temps d’apprentissage. Qui paierait une formation avec moi ? Il y a quelques semaines j’étais contacté par Julien, un ancien collègue, qui me demandait de lui délivrer une formation sur… les réseaux sociaux ou médias de conversations. J’ai d’abord cru à une formation envisagée pour son entreprise. Bon en fait non. Et là je vois déjà les connaisseurs qui s’apprêtent à lacher du gros commentaire : OUI MAIS AVEC QUEL OBJECTIF ? On va y venir, et devinez quoi ? Nous avons passé 2 heures ensemble pour explorer comment tirer profit des expériences sur les médias sociaux, et ce que j’ai mis 2 heures à expliquer moyennant finances, je vous propose de vous le livrer ici, maintenant, pour pas un rond. learn for free La première expérience Twitter est nulle. La raison est simple et connue de la bande de Twittos fous qui s’y croisent tous les jours : 1. Qui me parle ? 2.

Facebook n’est pas fait pour votre entreprise Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi mercredi 6 juillet 2011 On parle souvent de Facebook comme étant l’outil indispensable pour toute entreprise désirant se lancer sur les réseaux sociaux. C’est vrai, mais dans une certaine mesure, car on a tendance à souvent mélanger beaucoup de choses au sujet des communautés et des entreprises. L’acception la plus commune à ce jour est “réseaux sociaux = Facebook, twitter, LinkedIn (etc.)”. Les forums, qui restent le premier lieu de discussion autour d’une passion précise ont été omis. Les deux premières catégories de réseaux sociaux ont un point commun : ce sont des lieux d’expression avant tout autour d’expertises, d’opinions et parfois de passion. Le problème, c’est que leurs millions d’utilisateurs (je pense que l’on frôle le milliard en cumulé) occulte parfois un troisième type de réseau communautaire : les réseaux sociaux professionnels. Pourquoi une telle erreur ? Il n’y a pas de garantie de disponibilité et de sécurité des données.

l'engagement sur les medias sociaux Voici l’étape 7 de notre fameux ouroboros des médias sociaux. Cette partie ne fait pas nécessairement appel à la technique mais se doit d’être réfléchie et bien pensée. C’est une étape importante car vous allez devoir faire vos premiers pas en terre inconnue. Allez-vous être bien accueilli ? Il va falloir jouer de finesse et de tactique tout en restant honnête, transparent et respectueux afin de donner la sensation à votre communauté de pouvoir observer votre entreprise de l’intérieur. Nous diviserons cette étape en 2 parties : la première ci-dessous consistera à comprendre les règles d’engagement sur les médias sociaux. Nous ne nous étalerons pas mais il sera tout de même important de définir certains points clés. Il est venu le temps de l’engagement, le temps d’intégrer la conversation. Petit rappel : Nous parlons bien des comptes d’une entreprise. Phase d’observation, d’engagement et d’action Sur Facebook, c’est légèrement différent. C’est pourquoi je ne m’étalerai pas sur ces points.

Buzz Google Buzz n'existe plus. Si vous n'avez pas lu tous vos posts Google Buzz avant l'arrêt du service, sachez que nous avons archivé votre contenu et l'avons enregistré sur Google Drive. Nous y avons créé deux dossiers : un qui contient un aperçu de vos posts Buzz publics et un autre qui contient tous vos posts. Par défaut, tous les internautes disposant du lien approprié ont accès à vos posts publics. Ils peuvent également apparaître dans les résultats de recherche et sur votre profil Google (dans la mesure où vous l'avez associé à vos posts Buzz). Tout lien existant vers votre contenu Google Buzz renvoie désormais les utilisateurs vers le dossier contenant vos posts publics. Les fichiers contenant votre contenu Buzz sont traités de la même façon que tout autre fichier stocké sur Drive. Nous vous remercions d'avoir fait confiance à Google Buzz.

Comment les ados utilisent (vraiment) Snapchat ? Les adolescents de 2017 ne ressemblent plus aux générations précédentes. Totalement et constamment connectés, ils passent leur temps le nez sur l'écran du smartphone, le dos voûté vers le petit écran. Mais qu'y font-ils toute la journée ? L'ouvrage "Portables : la face cachée des ados" (Flammarion, 2016), écrit par nos collègues Céline Cabourg et Boris Manenti, apporte des éléments de réponses. Le mobile a remplacé nombre d'appareils, depuis le walkman jusqu'à la télévision, en passant par la console de jeux ou le journal intime. Les réseaux sociaux ont changé le visage de l'adolescence. On s'y frotte, on teste les filtres et les stories, mais rien n'y fait : Snapchat ("Snap" pour les intimes) demeure un mystère. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Réponse dans la vidéo ci-dessus.

Bluekiwi articule les espaces conversationnels à la gestion documentaire (par Thomas Poinsot, Useo) - Journal du Net Solutions La version 10.5 de Bluekiwi améliore la présentation des flux conversationnels et développe une articulation avec les référentiels documentaires de l'entreprise. Depuis quelques mois, Bluekiwi s'est doté d'une offre modulaire qui traduit la recherche de la polyvalence tout en assurant l'enrichissement de la couverture fonctionnelle. BlueKiwi se positionne sur deux grands domaines, la collaboration interne et l'animation de communautés externes. Coupler conversation et gestion documentaire Grâce à un partenariat avec EntropySoft proposant plus de trente connecteurs avec des ECM (Entreprise Content Management), BlueKiwi propose d'apporter ses capacités conversationnelles à des espaces de classement documentaire. Le connecteur permet de synchroniser le contenu et l'organisation par thématiques et dossiers d'un espace de l'ECM avec une communauté de BlueKiwi. Aussi, le flux d'alertes regroupe tout ce qui concerne la même ressource pour devenir un flux plus conversationnel.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale | Education et TICE | Scoop.it Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #claved : il est utilisé pour s’adresser à la communauté éducative francophone ou chercher des informations générales en relation avec l’enseignement dans la sphère francophone. #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble. #k12 : ce hashtag permet d’échanger sur des questions relatives à l’enseignement secondaire

Publication Sports : Une communauté d'utilités sportives Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle - CIQ Véritable phénomène croissant depuis quelques années, les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la pratique professionnelle. Dans notre récent article L’utilisation des médias sociaux : qu’en est-il de l’éthique professionnelle?, nous avons traité des enjeux éthiques et déontologiques que soulève l’utilisation de ces médias sociaux. En effet, l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication demeure un défi de taille pour les professionnels. Ils se sont penchés sur la question dans le cadre d’un travail de recherche. Être informés Tout d’abord, peu importe le domaine d’activité, l’Ordre doit s’assurer que ses membres connaissent la politique de médias sociaux ainsi que les normes qui encadrent leur pratique. Quoi publier? En tout temps, les professionnels ont le devoir de ne pas publier des informations à caractère confidentiel, telles que des photos ou des discussions publiques avec leurs clients. Professionnalisme avant tout Outil de recherche

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos. Donc, les arguments sont clairs en faveur de l’abandon de l’email. L’abondance de spamsLa perte de productivité liée à la consultation des e-mails inutilesUne gestion de l’infobèsité erratique En contrepartie de l’abandon de l’e-mail les échanges se feront donc : via des murs sur les réseaux sociauxvia les messageries instantanées via les DM de Twitter etc. Tout cela est cohérent jusqu’à un certain point.

La Durée de Vie d’une Mise à Jour Facebook est d’environ 3 Heures La dernière étude d’EgdeRank Checker révèle une information importante pour l’optimisation de votre page Facebook. En effet, la durée de vie d’une mise à jour publiée sur Facebook serait d’environ 3 heures. Il s’agit donc du moment à partir duquel une mise à jour cesse de recevoir de l’engagement soit lorsque la croissance de l’engagement ne correspond plus qu’à 10% de la meilleure période d’engagement observée heure par heure pour cette publication. L’étude en question a été effectuée en décembre 2011 sur plus de 500 pages Facebook dont la taille moyenne correspond à 140 000 fans. Pourquoi connaître la durée de vie d’une mise à jour est important ? Tout simplement parce que cet indicateur aide à optimiser la fréquence de publication d’une Page Facebook. Plus une mise à jour figure en haut des actualités à la une du fil d’actualité, plus elle a de chance de recevoir de l’engagement. Cependant toutes les pages Facebook ne sont pas logées à la même enseigne. Source : EdgeRank Checker

Comment utiliser Snapchat: 58 étapes Étapes Partie 1 Pour commencer 1Téléchargez et installez l'application. Vous avez besoin de l'application Snapchat pour pouvoir créer un compte et utiliser le service. Vous pouvez créer un compte Snapchat depuis un ordinateur et télécharger l'application Snapchat gratuitement depuis la boutique Google Play ou Apple Store. Partie 2 Créer un Snap 1Passez de la caméra arrière à la caméra avant. Partie 3 Utiliser Lenses pour modifier son visage 1Activez l'objectif pour les Selfies. Partie 4 Échanger les visages avec Lenses 1Ouvrez la fonctionnalité Lenses. Partie 5 Ajouter des émojis, des stickers, du texte, des dessins et des filtres 1Appuyez sur le bouton Sticker afin de voir les stickers et les émojis. Partie 6 Envoyer le snap 1Appuyez sur le bouton Télécharger afin d'enregistrer le Snap sur votre téléphone (facultatif). Partie 7 Voir les Snaps et les Story 1Appuyez sur le bouton en bas à gauche pour voir les Snaps que vous avez reçus. Partie 8 Discuter avec Snapchat Détails de l'article Autres langues :

Actualités - Les rôles du Social Media Manager en entreprise On parle beaucoup des médias sociaux pris sous l'angle des outils, on commence à parler depuis un an un peu plus de stratégie (qui parfois sont plus des tactiques opérationnelles dédiées à des nouveaux supports que de vraies stratégies intégrées) mais on parle encore assez peu des impacts organisationnels. Au début, la tentation du "Social Media Manager" unique, gourou interne dans l'entreprise, est forte et légitime. Sauf que se pose vite la question des compétences, de l'expérience, de son rattachement hiérarchique ... et bien souvent d'une vision des médias sociaux limitée à un prisme métier unique (marketing, communication, RP, RH...). L’organisation autour des médias sociaux n’est pas un schéma unique et dépend d’un ensemble de facteurs internes comme en externes que je liste ci-après : - l’historique de la relation et le poids de l’agence en charge de la question au sein de l’annonceur; - la volonté de l’entreprise de développer fortement sa présence sur les médias sociaux; @cdeniaud

Related: