background preloader

Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

Related:  activités lectureanimations

Réaliser une bibliographie commentée Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources")

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive). Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo.

Monjous Ton CDI Web A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant Voici 15 exercices pour entraîner vos capacités de concentration, de mémoire, travailler votre logique, votre vocabulaire et améliorer votre perception visuo-spatiale. Pour réviser dans toutes les matières: Culture générale:

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page

Concours de nouvelles 2015 du Lecteur du Val (31) "Déboussolé, le coq de la girouette s'agite comme un beau diable dans les rafales de l'Autan." ou encore : "Tot destimborlat, lo gal de la giroleta vira e revira coma un bèl diable dins las ventadas de l'Autan" C'est parti pour la vingtième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 16 février 2018 comme ultime point d'arrivée. § Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association de Bibliothèques du Lauragais) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : - commençant par la phrase ci-dessus, qui devait servir de fil conducteur.

Librairie -boutique La Soupe de l'Espace On vous avait demandé votre avis sur Facebook (sur cet article) et vous avez répondu positivement Tu es timide ? (« J’ose pas demander conseil ») Tu choisis ton livre en fonction de la jolie couverture ou de l’auteur dont tu as entendu le nom dans différentes de tes émissions télévisées préférées ? Fini ce temps là ! et place à la surprise Avec croûtons Claire et Anne nous vous avons mijoté quelques « gourmandises masquées »; que des coups de cœur !

Webradio Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement !

2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !"), et devaient sur les 7 dernières minutes rédiger une petite phrase sur le document qu'ils avaient le plus apprécié, en le citant le plus précisément possible, et en expliquant leur choix. Les élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document).

Activité: faire un poème dada Dans le cadre du printemps des poètes, vous pouvez organiser une activité consistant à créer un poème dada selon les conseils donnés par Tristan Tzara dans Sept manifestes dada. Cette activité peut être proposée à des enfants de 9 à 15 ans. Matériel nesséssaire à cette activité: Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels Rappel des épisodes précédents : j'ai compris l'an dernier que mes collègues de lettres ne souhaitaient pas faire de projets particuliers autour de la littérature jeunesse, à part quelques séances de présentation et lecture sur place. Ils souhaitent bien-sûr que l'on propose à leurs élèves des lectures-loisirs adaptées à leurs goûts et à leur niveau de lecture, mais ne veulent pas que cela constitue un projet dans le cadre de leur enseignement.Je l'ai digéré, intégré, et finalement je trouve la répartition tout à fait à mon goût, d'autant que je suis toujours la bienvenue si je veux passer dans leurs classes avec des propositions de lecture. Mais j'ai envie quand-même d'en faire, des projets autour de la lecture ! Et pas seulement en club avec mes 5 désœuvrés du midi... Je reste convaincue que sans contrainte, les élèves ne peuvent pas découvrir le plaisir.

La rémunération des rencontres et signatures Recommandations de la Charte Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son assemblée générale. Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date.

Related: