background preloader

Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf

Related:  activités lecturelectureLireActions pour la lectureanimations

La tête dans les nuages ! ça y est, les nuages sont prêts !Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). J'ai eu beaucoup de courrier suite à la publication de cette activité, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager mes observations : 135 nuages, cela permet de voir pas mal de choses ! Attention, petit logiciel à téléchargerLe logiciel Tagxedo est en ligne, mais il a besoin pour fonctionner de l'installation d'un petit logiciel sur les machines.

Clairement doc Je suis comme beaucoup d'entre nous, en tant que prof-doc depuis 20 ans j'ai une boule au ventre devant le manque de considération institutionnelle pour tout le travail que j'ai tenté de faire depuis que j'ai obtenu le Capes. J'estime d'ailleurs que mon savoir-faire pédagogique et ma culture professionnelle ne viennent pas du Capes, mais d'un travail de réflexion et d'auto-formation au quotidien. Mais soyons un peu honnêtes ! Est-ce que par hasard les profs-docs ne voudraient pas en ce moment le beurre et l'argent du beurre ? Je vais me faire l'avocat du diable. La 1ère chose qui me titille est d’ordre purement mathématique.

Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus.... Julia Eccleshare - Decitre - 9782081250888 Biographie de Julia Eccleshare Quentin Blake, qui a préfacé cet ouvrage, est l'un des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse les plus reconnus et appréciés, notamment pour ses illustrations des oeuvres de Roald Dahl. En 1999, il a été nommé par le gouvernement britannique premier Ambassadeur du Livre de Jeunesse. Julia Eccleshare, qui a dirigé l'édition originale de l'ouvrage, est écrivain, journaliste, maître de conférences mais aussi rédactrice en chef du département des livres pour enfants du Guardian. Elle a également été éditrice de livres illustrés et de littérature. Elle a remporté en 2000 le prix Eleanor Farjeon Award, en reconnaissance à sa remarquable contribution aux livres pour enfants.

Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France.

CDI virtuel du collège N.D. de La Salette » Tablette et projet lecture ou comment donner envie de lire… Quand les outils numériques sont au service des apprentissages… cela donne des productions de qualité réalisées par les élèves de 3e. A partir d’un projet lecture mené tout au cours de l’année avec les 2 classes de 3e, nos élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs compétences : la lecture à voix hautela recherche, la validation et la publication d’informations trouvées sur le webla réalisation de fonds sonores en cours de musique (mis en ligne grâce à Soundcloud)la manipulation d’une application « simplissime » mais efficace : Thinglink. (prise en main très facile permettant de gommer les contraintes « techniques » et de se concentrer sur les apprentissages) Voici donc les compte-rendus de lecture interactifs créés par nos élèves à l’aide de l’iPad du CDI. Et pour inciter les autres collégiens à découvrir ces récits, les ouvrages de la sélection ont été équipés de QR code qui renvoient sur les couvertures animées… La boucle est bouclée !!!

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Odyssée Lecture en 6° La séquence s’inscrit dans un projet de "Librairie virtuelle" qui vise, au travers d’animations lecture, à inciter les élèves à lire des oeuvres et à produire des écrits. Les élèves sont appelés à lire plusieurs titres, choisis parmi une sélection proposée par les enseignantes. Ils participent ensuite à une table ronde au cours de laquelle ils échangent leurs points de vue sur les titres. Enfin ils rédigent une fiche mise en ligne sur le site Internet du collège.

Histoires à faire rêver, en classe... Les «Histoires à faire rêver» sont de petits contes qui se lisent en trois à cinq minutes, souvent naïfs et dont la morale s’annonce à gros trait… mais que tous apprécieront la plupart du temps. Que ce soit des histoires de chiots, de papillons anthrophiles, de pauvreté pathétique ou de rois magnifiques, l’idée de diffuser ces contes, outre leurs qualités apaisantes, vise «à développer le goût de la lecture et promouvoir la littératie». L’équipe qui coordonne ce projet est constituée de personnes ayant en commun le désir de partager de petites histoires. Travail de curation à la base, on choisit des contes inspirants, qui parlent de valeurs telles la paix, l’espoir, le respect, la générosité, la responsabilité, tout en proposant une réflexion sur les principes éthiques de notre société. L’initiative est bénévole et s’étend sur les mêmes bases que les contes qu’elle diffuse : discrètement et humblement. Petit conte deviendra populaire…

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ?

Livre et lecture - Drac Alsace L'action du conseiller pour le livre, la lecture et les archives (CLL) se décline en plusieurs missions, dont les trois objectifs principaux sont : - le développement de l'accès égalitaire et critique au texte, au livre et à la lecture ; - le soutien à l'économie du livre (édition et librairie) ; - la protection et la valorisation du patrimoine écrit et imprimé.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Salon du livre et de la presse jeunesse Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib. Parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Mais pour l’ensemble des enfants, l’appétit de lecture semble varier avec l’âge : parmi les enfants de moins de 11 ans, 24% disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, tandis que la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et plus, dont 39% lisent un livre par semaine et 21% plus de 3.

Related:  Lecturepresenter des livres