background preloader

Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition

Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition

http://www.scoop.it/t/les-cartes-des-alternatives

Related:  CARTOGRAPHIE DE LA TRANSITIONCartes et adresses des milieux OPEN ou tiersChangementActions citoyennes

Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles: La Coopérative des Tiers-Lieux Vous préparez déjà la rentrée de septembre ? Où allez-vous poser votre bureau à la fin de l’été ? Où trouver un « bureau de vacances » pour travailler au calme le temps d’un séjour en Aquitaine ? Comment retrouver le courage de reprendre en septembre ? Quelques éléments de réponses avec cette carte des espaces de travail partagés et collaboratifs ouverts en Aquitaine. Vous ne trouvez pas près de chez vous ?

Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes. Vos Gueules les Mouettes est une web radio basée à Douarnenez, dans le Finistère.

Home Nettoyage à pied sur les bords du Gardon Confirmation des Inscriptions dès 8h30 Nettoyage des berges en Canoë Pot de l'amitié à 18h30 Tour de France des alternatives Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français. Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe. Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition, proposé par Via Brachy et relayé par nos amis du 4ème Singe : La carte des Fablabs (La notion de fab lab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. La caractéristique principale des fab labs est leur « ouverture »)

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique.

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial, cabane, tinyhouse, tourisme vert Pas évident d'habiter-autrement .... c'est souvent un parcours du combattant! Il y aurait toutefois des solutions qui nécessitent quand même des démarches administratives comme la création d'un "terrain familial" voir ci-dessous .... Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER l’Association des amis de la Fabrique du Sud qui s’est constituée dans la cadre de la lutte des Pilpa pour le maintien de leur unité de production de crèmes glacées menacée de fermeture, a tenu sa seconde AG L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016. L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir, dans un contexte où la Fabrique du Sud, la Scop des ex-Pilpa, a réussi à prouver sa viabilité. Au-delà de l’assemblée générale proprement dite, cette journée a été riche en rencontres avec d’autres Scop des environs et la Compagnie Le pas de l’oiseau qui a joué le conte théâtral La coopérative, le tout clôturé par un spectacle des Grandes bouches, groupe musical toulousain. Rencontre inter-Scop Pour ouvrir le débat, il a été demandé à chacun-e d’inscrire sur un petit feuillet jaune la question qu’il aimerait débattre.

La carte des alternatives en Ile-de-France : une centaine d'expérimentations pour changer la société Des nouvelles technologies libres et partagées, des trocs de fruits et légumes bio, des zones de gratuité, des ateliers de recyclage, des commerces accessibles aux pauvres, des entreprises d’insertion, des villes lentes, du sport engagé, de l’éducation populaire... Tout cela existe bel et bien en Ile-de-France. Basta !, en partenariat avec l’association Attac, vous invite à découvrir le champ des possibles en région francilienne, à travers la coproduction d’une carte recensant 104 alternatives. Cette carte vous donne accès à des articles et reportages réalisés par des médias indépendants sur ces expérimentations qui dessinent les contours d’une autre société.

Créons 10, 100, 1000 Alternatiba ⁕ Alternatiba Agenda des prochains Alternatiba - 3 et 4 mai 2014: Valence d'Agen [82) - 1 au 6 juillet 2014: Poucharramet (31) - 20 et 21 septembre 2014: Gonesse (93) - 28 septembre 2014: Nantes - 04 octobre 2014: Lille - 05 octobre 2014: Socoa - Saint Jean de Luz (64) - 11 et 12 octobre 2014: Bordeaux - 2015: Bruxelles, Cahors, Clermont Ferrand, Île de France, Genève, Martigues, Nancy, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, etc.

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. A Saillans (Drôme), les 1199 habitants ont tous été élus au premier tour ! « COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE Ils en avaient assez que le maire sortant décide seul : les habitants de ce village de la Drôme ont travaillé pendant des mois à une liste collégiale, et vécu une belle expérience de démocratie participative. (De Saillans, Drôme) Que ceux qui ne croient plus à la politique aillent donc passer quelques jours dans ce petit coin au sud du Vercors. Ce qui s’y est passé ces derniers mois pourrait bien les faire changer d’avis.

Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier Bonjour, Depuis 2012, nous possèdons un jardin permettant l'autonomie alimentaire pour 20 personnes en Bourgogne près du parc régional du Morvan. En 2015, l'achat de bâtiment nous permet d'envisager la construction d'un éco-centre et d'un lieu de vie selon la philosophie des Oasis du mouvement Colibri. Nous recherchons désormais des personnes sérieuses pour nous aider à développer ce projet à but pédagogique.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ?

Related: