background preloader

Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition

Les cartes des Alternatives - Géographie de la transition

http://www.scoop.it/t/les-cartes-des-alternatives

Related:  Actions citoyennes , MunicipalismesOcéans

Home Nettoyage à pied sur les bords du Gardon Confirmation des Inscriptions dès 8h30 Nettoyage des berges en Canoë Pot de l'amitié à 18h30 Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ? Comme la plupart des étoiles, la luminosité du soleil augmente très lentement au cours de son existence2. On s'attend ainsi, sous l'effet du rayonnement solaire, à un réchauffement du climat terrestre à l'échelle des temps géologiques (de l'ordre de la centaine de millions d'années), indépendant du réchauffement climatique causé par l'homme considéré à l'échelle des décennies. En effet, la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère augmente avec la température des océans (l'eau s'évapore plus vite). Or, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement de surface de la Terre. Les scientifiques prévoient donc un emballement du réchauffement climatique sur Terre, provoquant une ébullition des océans et la disparition d'eau liquide en surface.

Carte des Alternatives « Citoyens en transition Si vous avez le projet de partir à la découverte de ces « vivre autrement », nous pouvons vous aider dans votre démarche. Surtout, contactez-les lieux au moins un mois en avance pour vous assurer qu’ils peuvent vous accueillir. Veillez également à bien préparer votre projet. Certaines personnes peuvent être très sollicitées et même si l’accueil est le plus souvent chaleureux, ils peuvent aussi être fatigués de répondre à des demandes peu élaborées. Si vous avez besoin d’un accompagnement, lisez d’abord et surtout ces quelques conseils et si cela ne suffit pas : contactez nous !

A Barcelone, l'ancienne usine fabrique de la participation citoyenne Dans le bar autogéré où la bière artisanale est produite sur place, Ivan et Alba vendent leurs paniers écologiques. Des personnes de tout âge récupèrent leurs fruits et légumes en prenant un verre au comptoir. Derrière ce « point de rencontre » tenu par des volontaires, une porte donne accès à la bibliothèque autogérée. « Nous avons des rayons sur les luttes ouvrières ou féministes qui ne se trouvent pas ailleurs », indique la bibliothécaire bénévole. Donner un espace à des initiatives inédites dans la ville pourrait être le leitmotiv de l’ensemble des projets qui gravitent autour de l’ancienne usine textile de Can Batlló. Participation et autogestion permettent de les mener à bien. Sur un mur en briques du bar, des ardoises informent des activités d’une vingtaine de collectifs, coopératives ou groupes : de la salle d’escalade à la menuiserie autogérées.

Les mondes de Philip K. Dick L'oeuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de trente ans après sa disparition, l'écrivain semble être le plus visionnaire de l'ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : "dickien". Centre de ressources - VoxPublic Accueil » Centre de ressources Annuaires partagés Le contact direct avec les décideurs est déterminant pour faire passer les messages portés par la société civile. Pour faciliter l’action des citoyens en direction des décideurs, VoxPublic met donc à disposition de tous des annuaires les plus à jour possibles. Nous facilitons aussi vos contacts avec les journalistes ou d’autres acteurs de la société civile. lire la suite d' Annuaires partagés Espace documentaire L’espace documentaire est un outil au service des organisations de la société civile et des citoyens. Il rassemble des documents écrits ou vidéo qui peuvent être cités en référence lorsqu’une association veut développer un argumentaire pour défendre sa cause.

Marie-Angélique le Blanc Marie-Angélique Memmie[N 1] le Blanc, née vers 1712 en Nouvelle-France, dans une région devenue par la suite l'État américain du Wisconsin, et morte à Paris le 15 décembre 1775, est une Amérindienne (ou Autochtone), devenue une religieuse augustine et une figure marquante du siècle des Lumières, restée célèbre pour avoir été une enfant sauvage[1]. Ayant survécu dix années en forêt sans utiliser de langage articulé (novembre 1721 - septembre 1731), elle parvint ensuite à apprendre à lire et écrire, fait unique chez les enfants sauvages. Capturée dans le village de Songy, en septembre 1731, elle est pour cette raison connue comme la « fille sauvage de Songy » ou « fille sauvage de Champagne » (dans la litterature anglophone, « Wild Child of Songy » ou « Wild Girl of Champagne »)[2].

Votre député a-t-il voté POUR le secret des affaires ? Une application vous le dit en deux clics Vous aimeriez pouvoir suivre facilement l’activité des députés mais ne savez pas comment faire ? L’application Direct Assemblée est sans doute faite pour vous. En quelques clics, elle permet aux citoyens curieux du « jeu démocratique » d’accéder à l’activité parlementaire de tous les élus de l’Assemblée nationale, permettant de suivre leurs présences, votes et prises de parole au jour le jour. Pour mieux « contrôler » ce que font les représentants du peuple, faut-il un surcroît de transparence ? Côté sciences : comment Internet traverse les océans ? Cet article est le second d’une nouvelle série intitulée « Côté sciences« , dans laquelle sera traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. Internet fournit des données de partout dans le monde, de manière quasi-instantanée. Que l’information vienne de New York, Tokyo ou Rio de Janeiro, il faut bien qu’elle soit par un moyen ou par un autre acheminée chez vous. Après un sondage absolument pas représentatif parmi mes amis proches une bonne partie d’entre eux pense que toutes ces informations circulent via satellite… que nenni !

Projet communal – Mairie de Saillans – Drôme Ateliers du futur 1 •Ateliers de quartier (dates et lieux seront indiqués sur le site internet et dans les panneaux d’affichage) Questionnaire à destination des habitants diffusé en février Mardi 6 mars Comité de pilotage citoyen PLU 17h, Mairie Thorium, la face gâchée du nucléaire Une énergie nucléaire "verte" ? Au début de la série Occupied, diffusée par ARTE fin 2015, le nouveau chef écologiste du gouvernement norvégien, pour mettre un terme à l'exploitation pétrolière, inaugurait une centrale fonctionnant au thorium. Une hypothèse nullement fictive, selon ce documentaire, qui montre combien ce combustible alternatif, découvert à la fin du XIXe siècle et répandu sur toute la planète, représente une piste sérieuse pour échapper aux dangers et à la pollution induits par l'utilisation du plutonium par l'industrie atomique. Si le nucléaire n’avait pas été inventé pour bombarder Hiroshima et propulser des flottes militaires, nos centrales fonctionneraient sans doute aujourd'hui avec des réacteurs à sels fondus de thorium. Tchernobyl et Fukushima seraient peut-être restés des points anonymes sur la carte du monde. La Chine à l'avant-garde ?

Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER l’Association des amis de la Fabrique du Sud qui s’est constituée dans la cadre de la lutte des Pilpa pour le maintien de leur unité de production de crèmes glacées menacée de fermeture, a tenu sa seconde AG L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016. L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir, dans un contexte où la Fabrique du Sud, la Scop des ex-Pilpa, a réussi à prouver sa viabilité. Au-delà de l’assemblée générale proprement dite, cette journée a été riche en rencontres avec d’autres Scop des environs et la Compagnie Le pas de l’oiseau qui a joué le conte théâtral La coopérative, le tout clôturé par un spectacle des Grandes bouches, groupe musical toulousain. Rencontre inter-Scop Pour ouvrir le débat, il a été demandé à chacun-e d’inscrire sur un petit feuillet jaune la question qu’il aimerait débattre.

Homo digitalis Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE La vie éternelle. Une chimère ou l'affaire de quelques décennies ? À Saillans, les habitants réinventent la démocratie Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes.

Related: