background preloader

D'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay

D'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay
d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-2/dart-dart/

Related:  Analyse d'oeuvresArts et Arts appliquésDécouverte des peintresFine Art | Digital Art | ArtistsAUTOUR DE LA MEDIATHEQUE, SES CONTENUS, SES ACTIONS, SES MISSION

Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales. Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage.

Musées du monde Les musées sont une source très riche sur l'iconographie des diverses mythologies; voici quelques liens qui pointent vers leur site officiel où vous pourrez trouver des reproductions de plus grande taille et des explications sur les oeuvres. Le drapeau indique une langue de traduction possible. Art et Littérature par BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, NY) Pour rechercher un tableau il vous suffit en général de donner le nom de l'artiste ou bien le nom d'un figurant sur le tableau. Andy Warhol et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987.

Jesús-Rafael Soto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jesús-Rafael Soto était un artiste plasticien (sculpteur et peintre), né le à Ciudad Bolivar, Venezuela, et décédé le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Jesús-Rafael Soto devant une de ses œuvres. La laïcité n'est pas la neutralité Contrairement à ce qui est souvent affirmé ces derniers temps, la laïcité n’est pas une valeur en soi mais un principe de séparation entre les religions et l’État dont on peut trouver l’origine dans cette réponse du Christ à une question piège des pharisiens sur l’impôt : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » C’est si peu une valeur universelle qu’il n’y a pas vraiment de mot correspondant dans d’autres langues comme l’anglais ou l’allemand, langues pourtant parlées dans des pays autant, sinon plus démocratiques que le nôtre comme les USA, l’Angleterre ou l’Allemagne. Historiquement, on peut voir les lois sur la laïcité de 1905 comme un moyen de calmer le jeu dans les tensions entre l’Église catholique et l’État qui ont marqué le XIXe siècle en se fondant sur un principe de la République « qui ne reconnaît aucune religion ».

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"...

Musée des Beaux-Arts > Les collections > L'impressionnisme - Musées de Rouen Accueil Infos pratiques Activités Amis des musées Restaurant Presse Publications Liens utiles Contacts Plan du site <a href="/Musee-des-Beaux-Arts">Musée des Beaux-Arts</a> <a href="/Musee-de-la-Ceramique">Musée de la Céramique</a> <a href="/Musee-le-Secq-des-Tournelles">Musée le Secq des Tournelles</a> Histoire du musée Les collections La renaissance

Marcel Duchamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir.

histoire d’objets Kitsch, design et modernité La notion de Beauté utile, qui a fourni une base théorique au design industriel issu des arts appliqués au XIXe siècle,a engendré son contraire, le kitsch et aussi un certain nombre de malentendus : - confusion sur la nature du design. Design et « style fonctionnel » deviennent synonymes. - réduction de la signification du mot kitsch renvoyant au mauvais goût et à l’objet de pacotille - assimilation kitsch et ornement (sous-entendu inutile)

Andy Warhol Genre : Arts plastiques date de naissance :6 Août 1928 date de décès :22 Février 1987 J’aime les choses barbantes Biographie Andy Warhol Fils d'émigré tchèque né dans la cité minière de Pittsburgh, Andy Warhol fait ses études au Carnergie Institute of Technology de 1945 à 1948. Il est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ?

Related:  histoire des artsArts visuels, design et architecture à l'écoleenseignement HDAHistoire des ARTS