background preloader

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse
L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé Avec @najatvb, les recteurs et les DRAC ce matin: un ambition et une feuille de route communes pour l'art, la culture et l'éducation ! Fleur Pellerin Related:  culture, culture et numérique

Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la gra… Aucune remarque pour cette diapositive (1h semaine pendant 6 semaines ?)Contexte de la Grande Collecte (travail de collecte lancé par l’Etat pour rassembler un maximum d’archives privées : lettres, armements, objets provenant autant du front que de l’arrière) : les élèves ont apporté des archives personnelles : travail sur les sources (identification, recherches pour contextualisation, croisement de sources). Cela a permis une réflexion sur le travail d’historien (démarche, exercer un regard critique, localisations de parcours, croiser histoire locale et histoire nationale/mondiale), travail de réflexion sur histoire(s) et mémoire(s).

L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014 Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. Voici le cahier des tendances pour l’année 2014. De la visite à l’expérience ! Le visiteur contributeurLe visiteur créateurLe visiteur joueurLe visiteur programmateurLe visiteur financeur 4 outils numériques innovants pour transformer l’expérienceNotre coup de cœur : L’espace immersif interactif du musée Victoria De la visite à l’expérience ! L’analyse des 250 articles publiés sur le site du Clic France en 2014 fait ressortir «Expérience» comme mots clé 2014. La visite d’un musée ou d’un lieu de patrimoine ne peut ainsi plus se résumer à un parcours passif mais doit devenir une expérience, pendant laquelle le visiteur devient acteur. Le visit-acteur se décline en 5 comportements: contributeur, créateur, joueur, programmateur et même financeur. Le visiteur contributeur . . .

Produire l'information Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 3 : Réalisation des booktrailersSéance 4 : On visionne ! SUPPORTS PEDAGOGIQUE : Vidéo projecteur, grille de lecture, fiche d’évaluation, Tutorial POWTOON, Tutorial PREZI, Tutorial ANIMOTO

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements. Réflexions globales . . . . . Management . . . . . . . . . . . . . .

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Mais utiliser l’image animée pour servir l’écrit allait-il vraiment fonctionner ? Analyse du book-trailer du roman Quelques minutes après minuit de Patrick Ness Le book-trailer du roman est vraiment très réussie et réellement de qualité, ce qui n’est pas le cas de tous les book-trailers existants et visionnés jusqu’ici. Comment s’appelle cette vidéo ?

Première Université de l’éducation artistique et culturelle DU 25 septembre 2014 AU 26 septembre 2014 Lieu : Villeneuve-lez Avignon La première Université de l’éducation artistique et culturelle, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles et en partenariat avec La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, s'est tenue à Villeneuve-lès-Avignon les 25 et 26 septembre derniers.

Jeux | Tablette.com Le prêt de livres numériques décolle - doucement - dans les bibliothèques publiques Trois ans après "l'acte II de l'exception culturelle" impulsé avec le rapport Lescure, et un an après l'ouverture du portail "Prêt numérique en bibliothèque" (PNB), 53 réseaux de bibliothèques municipales, intercommunales et départementales prêtent des livres numériques, touchant potentiellement 8 millions d'habitants. Si le décollage constaté à partir de l'automne 2015 semble très encourageant, il reste encore à améliorer l'attractivité du dispositif. Un an après l'ouverture du portail PNB (prêt numérique en bibliothèque) à six bibliothèques pilotes (*), le ministère de la Culture publie un premier bilan encourageant. Au 1er mars 2016, 53 réseaux français de bibliothèques ont souscrit aux offres de prêt et sont donc en mesure de faire des acquisitions auprès d'un libraire, selon l'évaluation réalisée par le groupe réunissant les signataires des "12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques". Exception européenne

Related: