background preloader

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse
L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé L'objectif : "ouvrir les portes", encore davantage. Culture, médias, ressources : 3 axes pour changer d'echelle en 2015 Fleur Pellerin 40,7 millions

http://www.gouvernement.fr/action/l-education-artistique-et-culturelle-une-priorite-pour-la-jeunesse

Related:  La lectureEducation artistique et culturelleFiche EMI developper des pratiques culturelles avec outils numENSEIGNER LA CULTURE AU CDIaction culturelle

Quartier livre en prison Gwenola Le Deuff, enseignante spécialisée en prison, a encadré, en collaboration avec l’enseignante d’arts plastiques Marie Compagnon, la réalisation de meubles destinés à recevoir les ouvrages, dans le cadre du « Facile à lire ». « Marie a proposé le projet aux détenus, qui ont manifesté leur intérêt. Il s’est d’abord agi de dessiner les futurs meubles. Les tablettes ont ensuite été réalisées par une cartonniste, Perrine Bazin, le maniement de cutters n’étant pas facile à organiser en prison. Les détenus ont ensuite fabriqué les montants, la structure, le montage, la peinture et la décoration. » Les six détenus ont été choisis parmi des personnes qui étaient plutôt éloignées du livre et de la lecture, au départ, afin de susciter un nouvel intérêt. À Plœmeur, 20 % des détenus sont en situation d’illettrisme et 40 % rencontrent des difficultés de lecture.

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent Watson, super ordinateur capable de traiter l’information comme un humain, était déjà champion du jeu Jeopardy, avocat ou co-auteur de livre de cuisine. Un groupe de chercheurs chez IBM Research India est décidé à lui ajouter un nouveau métier: guide de visite dans un musée. La première semaine d’avril lors d’une conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes à Atlanta, un groupe de quatre chercheurs d’IBM en Inde a dévoilé la première version d’Usher, un clone de Watson, « compagnon intelligent de visite ». Développement de la lecture publique - Livre et Lecture (projet Ministère Culture) Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.

Combattre l'illetrisme « Facile à lire » vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics en proie à des difficultés de lecture. Née dans les pays scandinaves, cette initiative se développe aujourd’hui en Bretagne, région pionnière en France. Le présentoir se trouve au centre de la médiathèque de Landerneau. Un meuble en bois clair, avec un pied en métal gris, sur lequel le public peut voir des livres présentés de face, sans classification de genre. Cet espace « Facile à lire » a été installé en 2014. L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture et de la Communication a publié en janvier 2015 une « enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) » afin d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Définir l'éducation artistique et culturelle L’EAC est une politique publique partagée qui s’adresse en particulier aux enfants et aux jeunes entre 0 et 18 ans, avec une ambition de continuité entre les temps éducatifs (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et tout au long du cursus éducatif.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M. Eric GROSS Directeur adjoint : M. Accueillir les personnes âgées Des outils pour prendre en compte les formes nouvelles de l'offre de lecture pour les personnes âgées : les livres et les lectures mais aussi les offres numériques, les outils nomades et les accès à distance. De nombreuses bibliothèques ont déjà mis en place des services spécifiques pour les personnes âgées ou souhaitent le faire. De nombreuses questions se posent alors, notamment celle du public concerné : retraités ?

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum Le Musée des beaux-arts de San Francisco vient de dévoiler sa nouvelle application Young Museum, qui est le premier outil numérique de musée dans le monde à intégrer la technologie de géopositionnement indoor d’Apple. Une technologie qui va permettre d’enrichir et de simplifier fortement l’expérience utilisateur. Le de Young a collaboré avec Guidekick, une start-up locale qui a développé une plate-forme de développement d’applications mobiles axées sur l’expérience des visiteurs et tirant largement partie de la technologie de géopositionnement indoor d’Apple. Grâce à ce partenariat, le de Young devient le premier musée à profiter de cette nouvelle technologie. « Nous avons un nouveau public de plus en plus jeune qui veut maintenant des informations différentes et diffusées de nouvelle manière. Contrairement aux outils actuels de visites, l’application déclenche automatiquement le contenu sans exiger du visiteur de taper un numéro ou de flasher un code.

Related: