background preloader

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances - Reporterre

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances - Reporterre
Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! GP2I, ça vous dit quelque chose ? Il y en a forcément un près de chez vous. « Chacun des mouvements a acquis des connaissances et des compétences, les uns sur la protection de la biodiversité, d’autres sur les problématiques ferroviaires, d’ordre juridique », écrit Attac dans un communiqué. Après quatre forums internationaux contre les GP2I, et une convergence des luttes lancée en juillet depuis Notre-Dame-des-Landes, l’heure est donc au rassemblement et à la coopération. Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire. Cliquer ICI pour VOIR EN PLEIN ECRAN Related:  Multinationales

Nestlé, Danone et Coca-Cola accusés de nuire à l'environnement Selon un rapport publié le 26 février par Oxfam, les dix géants mondiaux de l’agroalimentaire, parmi lesquels Coca-Cola, Danone, Kellogg’s, Mars, Nestlé, Pepsico et Unilever, négligent les droits de leurs millions de fournisseurs dans les pays en développement et ont une politique environnementale peu efficace. Le rapport, intitulé «La face cachée des marques», révèle ainsi qu’«aucune de ces sociétés ne s’est dotée de politiques permettant de protéger les communautés locales contre les accaparements de terres et d’eau», qu’elles «restent excessivement opaques concernant leurs chaînes d’approvisionnement agricoles» et qu’«aucune ne s’est engagée publiquement à payer un prix décent aux agriculteurs ou à leur accorder des conditions commerciales plus justes». «Un coût social et environnemental inacceptable» Oxfam a également classé les entreprises selon leurs politiques d’approvisionnement et de leurs impacts sur les petits agriculteurs et sur l’environnement. A.Ch.

Sommaire du Site de BlueMan ============================================================================================================================================== RAPPEL : Tous les articles et informations de ce site sont © BlueMan - REPRODUCTION INTERDITE. Puisque vous lisez actuellement cet avertissement, cela prouve déjà que vous êtes en train de commettre un acte de piratage par un procédé de rétro-ingénierie visant à afficher et/ou décoder, puis s'accaparer tout ou partie du contenu de pages protégées par des lois nationales et internationales sur les droits d'auteur. Il est encore temps de renoncer. Ne devenez pas un minable, un voleur ; cherchez, créez, inventez ! ============================================================================================================================================== Vous avez reçu un message de l'administrateur : Aie! Veuillez noter que, sur ce site, tout lien suivi de ( ) indique que le lien va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Les 10 multinationales les plus dangereuses du monde Peu importe où vous vivez, vous ne pouvez pas échapper à la mondialisation. La seule façon de sortir est d'apprendre à choisir avec conscience avant d'acheter. Commencez à croître et produire votre propre nourriture, de réduire la consommation de pétrole et de ses dérivés, reboisez, n'achetez que ce dont vous avez besoin, écoutez votre voix intérieure plutôt que de la publicité ... sont de petits pas pour échapper aux gros monstres. Et n'oubliez pas que le pouvoir de choix est le nôtre, nous ne leur donnons pas la satisfaction de tomber dans leurs griffes. 1. Un certain nombre de grandes compagnies pétrolières seraient dans cette liste, mais Chevron mérite une place d'exception. Chevron a été responsable de la mort de plusieurs Nigérians qui ont protestés contre la société pour sa présence et pour l'exploitation du delta du Nigeria. 2. 3. Phillip Morris est le plus grand fabricant de cigarettes aux États-Unis et dans le monde. 4. Saviez-vous que ... 5. 6. 7. 8. 9. 10.Val mine

Onpeutlefaire.com | Accueil La Relève et La Peste Un rapport intitulé « The Carbon Majors Database » publié par l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) montre que 100 entreprises liées à l’extraction d’hydrocarbures sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Pendant que de plus en plus de multinationales s’engagent pour atteindre un objectif de 100% d’utilisation d’énergies renouvelables, les entreprises les plus polluantes peinent à prendre le pas de la transition écologique. Et c’est navrant. L’ONG environnementale britannique Carbon Disclosure Project et le Climate Accountability Institute ont publié cette semaine une étude faisant état du rôle des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction d’hydrocarbures quant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit du premier rapport à classer les entreprises, et non les Etats, en fonction de leurs émissions de gaz carbonés. Pour Charlie Kronick, conseiller à Greenpeace UK, les investisseurs ont désormais un choix à faire :

Vidéothèque Devenez scruteur d’informations durables Abonnez-vous gratuitement Menu Connexion Mot de passe oublié Créer un compte Open sidebar Suivez-nous ! La Relève et La Peste Break Free From Plastic livre le palmarès des entreprises les plus polluantes au monde. Ce mouvement planétaire, lancé en septembre 2016 et réunissant 1 400 associations, a publié le rapport des 239 opérations de ramassage de déchets menées cette année. Plus de 10 000 volontaires, établis dans 42 pays et sur les 6 continents, ont rassemblé 187 851 pièces de déchets plastiques. Les groupes Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé occupent le haut du podium. Derrière ces 3 géants se placent la multinationale française Danone, Mondelez International et Mars Incorporated, toutes deux américaines, et la société italienne de confiseries Perfetti van Melle. Avec ce rapport, Break Free From Plastic veut mettre en lumière un point : « La responsabilité de la pollution plastique ne se trouve pas du côté des individus isolés qui jettent leurs déchets dans la nature, mais de celui des grands groupes industriels pollueurs qui se doivent d’adopter un système et des solutions durables pour stopper la crise. »

Revue de WEB Devenez scruteur d’informations durables Abonnez-vous gratuitement Menu Connexion Mot de passe oublié Créer un compte Open sidebar Suivez-nous ! Comment 4 grandes multinationales contrôlent le MONDE ! Les chiffres sont délirants… Pour ces sociétés, Bill Gates est un client parmi d’autres ; une entreprise du CAC 40 est une variable d’ajustement ; et le dirigeant d’un pays, un employé en CDD. Vous n’avez probablement jamais entendu leur nom, vous ne savez pas qui les contrôle, et si vous vouliez boycotter les marques et les entreprises qu’ils contrôlent, vous pouvez fabriquez un arc et des flèches, et allez vivre au fin fond de la Lozère, et probablement que le métal au bout de votre flèche sera passé par une entreprise sous leur contrôle ! Laissez-moi vous présenter les 4 plus gros fonds d’investissement du monde : Vanguard Group, State Street, Fidelity et le plus gros pour la fin Black Rock. Vanguard group : 3000 milliards $ d’actifs en 2014State Street : 2400 “Fidelity: 2000 “Black Rock: 4650 “Black Rock gère l’équivalent de 7 Apple ou 10 microsoft!! Extrait d’un article tiré d’ici: Alcoa Inc.

Les compagnies pétrolières dépensent chaque année 200 millions de dollars en lobbying contre le climat Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Aujourd’hui, le green graph. Les principales sources de financement du lobbying contre les mesures favorables au climat viennent des géants pétroliers, indique l’organisation influenceMap. Cette dernière a compilé les données issues des registres des lobbys, des rapports annuels, communiqués et documents internes, ainsi que les campagnes sur les réseaux sociaux. InfluenceMap a également évalué, pour chaque compagnie pétrolière, le degré d’opposition aux mesures favorables au climat. Les organisations ont de plus en plus tendance à sous-traiter le lobbying climatique Par le passé, le lobbying de compagnies telles qu’Exxon Mobil et ses filiales consistait principalement à semer le doute sur la réalité changement climatique. Mais les compagnies pétrolières choisissent de plus en plus de sous-traiter leur lobbying à des organisations tierces telles l’influent American Petroleum Institute. Savinien de Rivet

ActionAid - Barbie se moque des droits des femmes Plusieurs ouvrières de Foshan ont indiqué à notre enquêtrice que les jeunes femmes étaient souvent victimes de violences verbales et d’humiliations. Sur 10 femmes avec qui l'enquêtrice a pu échanger plus longuement, 4 ouvrières ont décrit des situations de harcèlement sexuel. L'une d'elles a été suivie après le travail par deux collègues masculins qui l’ont prise en photo à son insu. Elle se sent en danger mais n’a osé en parler à personne de peur de ne pas être crue. Une autre a déclaré qu'un collègue l'avait invitée à dîner à plusieurs reprises et qu'il revenait sans cesse à la charge : « il vient vers moi à chaque pause, je voudrais qu'il me laisse tranquille. J'ai très peur ». Un numéro de « hotline » se trouve sur les cartes des ouvriers et ouvrières mais il n’est pas utilisé, les ouvrières ne savent pas à quoi il sert, craignent que leur anonymat ne soit pas respecté ou considèrent qu’y faire appel ne réglera rien. Contre ce fléau, Mattel peut et doit s'engager vraiment, maintenant !

Plongée aux origines de la multinationale qui a inventé le Nutella Pour qui voudrait connaître Alba, modeste commune de la province de Cuneo, dans la région du Piémont, il n’est sans doute pas inutile, encore aujourd’hui, de se plonger dans les œuvres de l’un des plus grands écrivains italiens de sa génération, Beppe Fenoglio, qui écrivit sur la ville et les collines qui l’entourent, les Langhe, des nouvelles et des romans où il est question de pauvreté, de résistance et d’amour. À une heure de train de Turin, la capitale régionale, Alba bénéficie depuis 2016 de trente liaisons quotidiennes, par la grâce de la famille Ferrero qui en a fait la condition pour le retour au bercail de ses équipes dirigeantes. Elle est célèbre en Italie pour avoir été la première ville à se libérer seule de l’oppresseur fasciste, donnant naissance à une République partisane éphémère, dont l’histoire forme le cadre d’un récit de son grand écrivain, I ventitre giorni della città di Alba [Les vingt-trois jours de la ville d’Alba]. « Les bonnes idées conquièrent le monde »

Related: