background preloader

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances

Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances
Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Il y en a forcément un près de chez vous. « Chacun des mouvements a acquis des connaissances et des compétences, les uns sur la protection de la biodiversité, d’autres sur les problématiques ferroviaires, d’ordre juridique », écrit Attac dans un communiqué. Après quatre forums internationaux contre les GP2I, et une convergence des luttes lancée en juillet depuis Notre-Dame-des-Landes, l’heure est donc au rassemblement et à la coopération. Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6215

Related:  C'est scandaleux, vite l'écologieLes Grands Projets Inutiles ImposésBARRAGE DE SIVENSActions contre le Vivant

Le Scaphandre : l’accessoire tendance du printemps ? Nous sommes tentés de vous conseiller de prendre une grande inspiration avant de lire cet article, mais puisque France Nature Environnement tient à vos poumons, nous vous le déconseillons en cas de pic de pollution. Pourquoi la France a-t-elle connu de tels pics de pollution ces derniers jours ? Qui mettre en cause ? Quels sont les risques mais surtout quelles sont les solutions à mettre en place du point de vue politique ? La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés » Quelques oublis et des points en trop : vous avez été nombreux à nous demander une mise à jour de notre carte des grands projets inutiles. Grâce aux veilleurs de Rue89, la revoici dans une version enrichie. Quoi de commun entre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le golf de Fontiers-Cabardès, dans l’Aude ? Tous deux sont destructeurs de terres agricoles et mobilisent contre eux des citoyens qui les placent dans la liste des « grands projets inutiles et imposés » (GPII). Un large inventaire a été dressé par les lecteurs de la revue Silence dans son numéro de juin 2013.

Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! Pour justifier son projet de barrage, le conseil général du Tarn s’est offert divers « publi-communiqués » en pleine page de La Dépêche du Midi. L’un deux, le 1e octobre, portait un titre révélant les enjeux actuels de la lutte de Sivens : « Aménager mais protéger et recréer ».

En images : les météorologues ont provoqué des neiges sur Pékin Pékin, Chine - Une vague de froid venue de Sibérie est arrivée sur la Chine la semaine dernière. Les météorologues en ont profité pour déclencher des neiges sur la capitale, afin d'atténuer les effets de la sécheresse. En 24 heures, les températures sont passées de 13,7°C à -2,1°C, accompagnées de précipitations. L'impact de l'homme sur la planète résumé en 10 images choc Vue aérienne du désastre provoqué par l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, en 2010. (Crédit : Daniel Beltra) Au Brésil, des bovins paissent pendant que la forêt amazonienne brûle. (Crédit : Daniel Beltra)

La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles Vraie bombe pour les nombreuses collectivités territoriales qui attendent de voir se réaliser leurs projets d'infrastructures de transports, le rapport remis par Philippe Duron au gouvernement, jeudi 27 juin, est une aubaine pour ceux qui s'opposent au bétonnage du territoire. Le député socialiste du Calvados préconise la fin du "tout-TGV" et du "tout-autoroutes", et propose notamment le report (l'abandon ?) de nombreux projets de lignes à grande vitesse, comme Bordeaux-Hendaye, ou de tronçons d'autoroutes, tel l'A51 entre Gap et Grenoble, contestés localement. Lire (édition abonnés) : "L'étau se resserre autour des finances des collectivités locales" Cette proposition de révision des schémas de transports, dont le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit qu'il partageait "le diagnostic précis", suffira-t-elle à calmer la contestation des collectifs locaux formés contre ces projets qu'ils jugent inutiles, voire néfastes ?

Mort de Rémi Fraisse à Sivens : l’enquête citoyenne de la Ligue des droits de l’homme aboutira à un premier rapport d'ici mars 2015 Tarn / Actualité société-politique Mort de Rémi Fraisse à Sivens : l’enquête citoyenne de la Ligue des droits de l’homme aboutira à un premier rapport d'ici mars 2015 La ligue des droits de l’homme et plusieurs associations ont lancé, vendredi 14 novembre dernier une enquête citoyenne à propos des circonstances de la mort de Rémi Fraisse à Sivens dans la nuit du 25 au 26 octobre et sur les violences des mois précédents lors d’affrontements entre opposants au projet de barrage sur le Tescou et forces de l’ordre.

Plus de la moitié de la population animale de la Terre a disparu au cours des 40 dernières années ! Le constat est dramatique... Si on devait faire un petit bilan de santé de notre planète à l’heure actuelle, il faudrait bien l’avouer : en ce moment, ça va pas fort. Et la guérison de la Terre semble de plus en plus compromise. Nous autres, les humains, nous exerçons une grosse pression sur les écosystèmes : chaque année, il nous faudrait l’équivalant d’une Terre et demie pour satisfaire nos besoins. Le WWF dresse un bilan alarmant de la situation actuelle qui témoigne de problèmes d’une ampleur sans précédent. Pour vous donner une petite idée, voici l’évolution sur 40 ans ( oui, 40 ans, ce n’est pas une faute de frappe) d’un échantillon représentatif composé de 3 038 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons. Un résultat qui donne la chair de poule à tous les biologistes et aux spécialistes de la biodiversité, et pour cause...

Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d'Obama et financent l’ultra-droite américaine Aux États-Unis, le financement des campagnes électorales, que ce soit pour entrer à la Maison Blanche ou au Congrès, ne souffrent de quasiment aucune restriction, ni véritable obligation de transparence. Depuis deux ans, les dirigeants de sociétés cotées en bourse peuvent ainsi financer les campagnes, sans limites, via des comités d’action politique, appelés « Super PACs » (Lire notre article). De grandes entreprises françaises participent à cet afflux massif de dollars.

Les 104 projets inutiles de France Nature Environnement - Info environnement Autoroutes, parcs de loisirs, barrages, aéroport, décharges, golfs, viaducs ou grand stade… C’est une centaine de projets d’aménagements du territoire qui sont pointés comme inutiles par la Fédération France Nature Environnement. Après le drame du barrage de Sivens, la question de la légitimité et de l’utilité de certains grands travaux se pose de plus en plus prestement. Sivens, Notre Dame des Landes ou le Center Parc de Roybon en Isère sont les points de crispations les plus médiatiques actuellement. Mais ils ne doivent pas en occulter d’autres. L’association a ainsi recensé 104 projets dont les coûts environnementaux sont sous-estimés ou dont les bénéfices sociaux et économiques paraissent surévalués. 104 points noirs qui révèleraient un grave déficit de démocratie d’après France Nature Environnement qui, dans ces dossiers, se bat pour que la nature soit préservée, le dialogue environnemental respecté et l’intérêt général défendu.

Article offert : Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis. Les experts nommés par le ministère de l’écologie pour faciliter la discussion entre monde agricole et associations de défense de l’environnement devaient restituer jeudi 18 décembre une synthèse des débats menés depuis un mois et demi, en vue d’un texte d’accord vendredi. Mais les différends restent trop substantiels pour que ce calendrier d’apaisement se déroule comme prévu. Le ministère de l’écologie a annulé la réunion de restitution, et convoqué séparément professions agricoles et écologistes à une rencontre avec Ségolène Royal vendredi 19 décembre au ministère. Lors de la dernière réunion, le 5 décembre, la création d’une réserve latérale sur la rivière Tescou, afin de compléter les volumes d’eau utilisés pour les cultures, a été proposée, en sus d’un meilleur usage des réserves existantes.

Un tueur d’abeilles croupit dans les flaques ­­­Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle planétaire. Après deux étés à étudier les champs montérégiens, Olivier Samson-Robert, de l’Université Laval, est convaincu que le tueur se cache dans les flaques d’eau des champs. Il s’agit d’une famille de pesticides appelés néonicotinoïdes, employés massivement comme enrobage des semences. Ces substances se répandent dans le sol et dans la plante par la sève. Pesticides

Related: