background preloader

Affiche "endurance" pour les 5 au quotidien

Affiche "endurance" pour les 5 au quotidien
Par Mme Figaro dans Les 5 au quotidien le 12 Septembre 2012 à 09:32 Comme je me lance cette année dans les 5 au quotidien, j'ai créé cette affiche pour la mini-leçon sur l'endurance. A vos imprimantes et plastifieuses !

http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/affiche-endurance-pour-les-5-au-quotidien-a50246672

Related:  lecture cercleAUTOUR DE LA MEDIATHEQUE, SES CONTENUS, SES ACTIONS, SES MISSION

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe !

La laïcité n'est pas la neutralité Contrairement à ce qui est souvent affirmé ces derniers temps, la laïcité n’est pas une valeur en soi mais un principe de séparation entre les religions et l’État dont on peut trouver l’origine dans cette réponse du Christ à une question piège des pharisiens sur l’impôt : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » C’est si peu une valeur universelle qu’il n’y a pas vraiment de mot correspondant dans d’autres langues comme l’anglais ou l’allemand, langues pourtant parlées dans des pays autant, sinon plus démocratiques que le nôtre comme les USA, l’Angleterre ou l’Allemagne. Historiquement, on peut voir les lois sur la laïcité de 1905 comme un moyen de calmer le jeu dans les tensions entre l’Église catholique et l’État qui ont marqué le XIXe siècle en se fondant sur un principe de la République « qui ne reconnaît aucune religion ».

Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Emprunt de matériel Par alexb dans Emprunt de matériel le 8 Septembre 2011 à 20:01 Ca fait longtemps que je cherchais une solution contre le matériel qui disparait après avoir été prêté à des élèves. J'en avais marre de ne plus avoir un seul stylo en réserve à la fin de l'année. J'ai enfin trouvé grâce à une collègue de cycle 3 !

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

cercle de lecture éditions colimaçon Pour la première fois, un éditeur scolaire québécois offre, dans la même collection, 2 livrets de lecture distincts et complémentaires sur un même sujet. Réalité et fiction. Information et Imagination ! La collection Colimaçon offre deux séries de livrets thématiques qui vous permettent d’organiser des cercles de lecture autour de textes divertissants et instructifs. À chaque sujet correspondent deux livrets, l’un informatif et l’autre narratif, qui se terminent par un lexique expliquant les mots difficiles et des questions de compréhension de lecture. Les séries correspondent chacune à un niveau de difficulté, permettant de mettre en pratique, progressivement, les acquis des élèves.

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. Le plaisirLire à deux est très motivant pour les élèves qui sont ravis d'aller s'asseoir en fond de classe (ne serait-ce que pour une dizaine de minutes !) avec leur partenaire de lecture.

Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. Tous acceptèrent, sauf l'oiseau appellé gangan ou gògò qui ne voulait pas salir son beau plumage. A dater de ce jour, le Bon Dieu lui interdit de pouvoir se poser sur le sol et d'effleurer la surface de l'eau, si bien que cet oiseau se tient en permanence sur la branche des arbres où il se nourrit et boit de l'eau de pluie. A la saison du carême, lorsqu'il chante, on prétend qu'il cherche à faire tomber la pluie. - Dictionnaire du créole martiniquais, Raphaël Confiant.

Related: