background preloader

Activités lecture

Facebook Twitter

L'art et la culture. Les booktubeuses : quand les critiques littéraires envahissent le net. Qui a dit que livres papiers et l'internet étaient incompatibles ?

Les booktubeuses : quand les critiques littéraires envahissent le net

En tout cas ceux qui y croyaient se trompaient largement. Depuis peu, les booktubeuses envahissent le web par leurs critiques littéraires comiques et divertissantes. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.

Pour jouer et lire au CDI. Je couvre ma nouvelle – cdi monnet flers. Pour accompagner la lecture de la nouvelle fantastique d’Alphonse Daudet, Wood’stown (ici), j’ai proposé à ma collègue de français une courte séance (je_couvre_ma_nouvelle) reprenant les notions suivantes : éléments figurant sur la première de couverture, en particulier le rôle d’une collection et l’importance de son nom.droit d’auteur et copyrights.

Je couvre ma nouvelle – cdi monnet flers

Les élèves ont simplement eu à créer, à partir d’une maquette la première de couverture de leur nouvelle. Voici quelques unes de leurs productions : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 Photographie personelle WordPress: J'aime chargement…

Profil lecteur

BD. Babelio. Rencontre auteur. Activités lecture. Le prêt surprise. A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture.

Le prêt surprise

En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre. 1.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?

Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels. Rappel des épisodes précédents : j'ai compris l'an dernier que mes collègues de lettres ne souhaitaient pas faire de projets particuliers autour de la littérature jeunesse, à part quelques séances de présentation et lecture sur place.

Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels

Ils souhaitent bien-sûr que l'on propose à leurs élèves des lectures-loisirs adaptées à leurs goûts et à leur niveau de lecture, mais ne veulent pas que cela constitue un projet dans le cadre de leur enseignement.Je l'ai digéré, intégré, et finalement je trouve la répartition tout à fait à mon goût, d'autant que je suis toujours la bienvenue si je veux passer dans leurs classes avec des propositions de lecture.

Mais j'ai envie quand-même d'en faire, des projets autour de la lecture ! Et pas seulement en club avec mes 5 désœuvrés du midi... Je reste convaincue que sans contrainte, les élèves ne peuvent pas découvrir le plaisir. Librairie -boutique La Soupe de l'Espace. On vous avait demandé votre avis sur Facebook (sur cet article) et vous avez répondu positivement Tu es timide ?

Librairie -boutique La Soupe de l'Espace

(« J’ose pas demander conseil ») Tu choisis ton livre en fonction de la jolie couverture ou de l’auteur dont tu as entendu le nom dans différentes de tes émissions télévisées préférées ? Fini ce temps là ! Et place à la surprise Avec croûtons Claire et Anne nous vous avons mijoté quelques « gourmandises masquées »; que des coups de cœur ! Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse. Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse

Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention.

Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers. Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive).

Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers

Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo.

Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers. Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non.

Incitation à la lecture 6e. Réaliser une bibliographie commentée. Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie...

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE.

Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe...

Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2. Quelle place accorder à la lecture à voix haute ? — Site Lettres de l'académiede de Lille. Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques.

Par exemple "L'expo des livres rigolos". Production d'information - Information Documentation. Céline SERRA, Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon, 2012-2013. 2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place. Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique : bibliographie - sitographie — Enseigner avec le numérique.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix. CDI virtuel du collège N.D. de La Salette » Tablette et projet lecture ou comment donner envie de lire… Sans titre. Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf. La tête dans les nuages ! Ça y est, les nuages sont prêts ! Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). Ecole des loisirs - 50 ans de créations. Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI...

CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie. Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org. Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël. Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël.

Lecture.