background preloader

Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD

Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD

http://www.eedd.developpement-durable.gouv.fr/accueil

Related:  Education à l'environnement et au développement durable (EEDD)Développement durable

Éducation au développement durable - Canopé Amiens Établissements en action Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux. Pour la 4e saison de « Raconte ta ville »,Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la production de webdocumentaires à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République. Accèder à la ressource

Sensibiliser à l'environnement Urgence climatique Les émissions humaines de gaz à effet de serre ont déjà causé un réchauffement climatique de +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le GIEC assure qu’il faut réduire à zéro les émissions nettes globales d’ici 2050 pour rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement préconisés par l’Accord de Paris. Or, si les entreprises et les gouvernements ne réagissent pas, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 selon les dernières estimations françaises. Urgence pour la biodiversité Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (le « GIEC » de la biodiversité). Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat.

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. AGIR : des fiches pratiques sur les éco-gestes, pour toutes les situations de la vie quotidienne. MEDIATHÈQUE : riche de nombreux contenus multimédia.

Impliquer les enfants dans la préservation de l’environnement - Réseau Canopé Chaque année, la Semaine du développement durable s’impose comme le rendez-vous incontournable des protecteurs de l’environnement. Entre conférences, expositions, ateliers et sorties en famille, l’édition 2018 a une nouvelle fois mobilisé de nombreuses personnes dans toute l’Europe. Pour autant, la préservation de la nature est un combat à mener au quotidien, et ce dès le plus jeune âge. #maplanète / Ma ville en 2050 : les écoliers parisiens se mobilisent Dans la perspective de la prochaine COP 21, la conférence sur le climat qui se réunira à Paris en décembre, des élèves parisiens de CM2 planchent déjà sur leurs futures propositions. Le rectorat de Paris a ouvert un concours pour pousser les élèves à s'investir et à se mobiliser. A l'école Lesseps, dans le 20e arrondissement, les élèves de CM1-CM2 imaginent leur ville en 2050. Dans cette école, les enfants sont habitués à trier les déchets, le papier est recyclé, il y a un lombricompost à l'entrée de la classe des CM1-CM2. Les élèves ont donc déjà réfléchi à plusieurs propositions pour la prochaine conférence sur le climat. Une éolienne sur la tête

Nord « C’est un lieu assez exceptionnel parce qu’il se trouve à mi-chemin entre le Nord de l’Europe et le Pôle nord. » La base scientifique de Ny Alesund se trouve non loin du 79ème parallèle Nord. Elle est située sur l’île du Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien des Svalbard, dans l’Océan glacial arctique. Jeux en classe, ex : le jeu du cacao Accueil > Animations > Jeux Nous avons à disposition de nombreux outils que nous utilisons pour animer des ateliers ou journées animation : jeux sur les représentations (photolangages, questions-sort), quizz, expositions (photos, affiches, panneaux), jeux de plateaux et jeux de rôles, films vidéos documentaires, malles pédagogiques. Nous contacter pour toute commandeDevis sur demande - Facture jointe à l'envoi - règlement par chèque à l'ordre de Lafi Bala Zigani Drom, le Jeu de rôleRéalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2009.Public : Adolescents/adultes (dès 14 ans).Objectifs, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée d'1h environ) mettant en scène une séance d'une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l'implantation sur le territoire communal d'une aire d'accueil pour les gens du voyage... Télécharger la plaquette actualisée des logos* Le Jeu du cacaoRéalisation : RED-Lafi Bala.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21).

Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ? Selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires dans notre pays (mise à jour de février 2008), pour TOUTE l'année 2006 : Le bois-énergie émet 26% des PM10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres), 39% des PM2,5 et 64% des PM1 (les plus nocives avant les encore plus inquiétantes nanoparticules : les PM0,1 malheureusement non encore inventoriées).

Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental. Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile. Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils. Le numérique émettrait 4 % des gaz à effet de serre mondiale, soit davantage que le transport aérien civil. Le seul streaming vidéo annuel représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme l’Espagne. L’outil en ligne Carbonalyser, développé par The Shift Projects permet de mesurer l’impact environnemental de tes activités numériques.

Related: