background preloader

Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE

Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE
Related:  Education à l'environnement et au développement durable (EEDD)Développement durable

Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat. Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ici, les ambassadeurs en intervention au lycée Paul Scaron à Sillé le Guillaume La formation des ambassadeurs La formation des ambassadeurs

Éducation au développement durable - Canopé Amiens Établissements en action Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux. Pour la 4e saison de « Raconte ta ville »,Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la production de webdocumentaires à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République. Accèder à la ressource

La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser (ERC), découlant d’une obligation légale faite aux maitres d‘ouvrage à éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement. Cette charte répond également aux recommandations du rapport Lavoux de mai 2011 (PDF - 3783 Ko), qui visait à clarifier le marché de l’évaluation environnementale. Il préconisait en effet la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien la déontologie professionnelle que les compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une étude d’impact. La signature de cette charte trouve toute sa place dans le cadre des chantiers liés à la modernisation du droit de l’environnement.

Sensibiliser à l'environnement | Planète Urgence Urgence climatique Les émissions humaines de gaz à effet de serre ont déjà causé un réchauffement climatique de +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le GIEC assure qu’il faut réduire à zéro les émissions nettes globales d’ici 2050 pour rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement préconisés par l’Accord de Paris. Or, si les entreprises et les gouvernements ne réagissent pas, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 selon les dernières estimations françaises. Urgence pour la biodiversité Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (le « GIEC » de la biodiversité).

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! », s’amuse Gaëtan, devant un parterre de bras levés. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme, visage poupin sous ses cheveux longs, endosse l’habit de l’enseignant pour quelques heures seulement. « On est plus proches de leurs grands frères que de leurs parents, le courant passe bien », commente Marie-Pierre, étudiante à la tête de l’association Vert la science qui rassemble une vingtaine d’étudiants intervenant dans les écoles et les collèges pour vulgariser les connaissances scientifiques. « La météo, c’est pas le climat » « Cinq cents ! Dans la salle, les regards restent inquiets. « Il y en a qui sont vraiment préoccupés, même angoissés quand on aborde les questions d’environnement » observe Thomas, l’un des intervenants. A lire aussi sur Terraeco.net :

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Enseignants, cet espace de travail est le vôtre ! Créez votre compte pour accéder à votre espace personnel et pour permettre à vos élèves de travailler à partir des ressources que vous aurez sélectionnées pour eux. Ressources et développement durable Sociétés face aux risques Santé Biodiversité Villes durables Mobilités Elles sont constituées de documents d'une grande diversité : textes, cartes, animations, vidéo, dont l'étude permet de réaliser les nombreux exercices interactifs proposés.

Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. C’est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l’on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ». La séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel La séquence « éviter, réduire, compenser » les impacts sur l’environnement concerne l’ensemble des thématiques de l’environnement, et notamment les milieux naturels.

Impliquer les enfants dans la préservation de l’environnement - Réseau Canopé Chaque année, la Semaine du développement durable s’impose comme le rendez-vous incontournable des protecteurs de l’environnement. Entre conférences, expositions, ateliers et sorties en famille, l’édition 2018 a une nouvelle fois mobilisé de nombreuses personnes dans toute l’Europe. Pour autant, la préservation de la nature est un combat à mener au quotidien, et ce dès le plus jeune âge. Dans cette perspective, Réseau Canopé s’engage à vos côtés et vous livre savoirs théoriques, conseils et astuces pour adopter, au sein de votre établissement scolaire ou même dans votre foyer, des gestes simples. Sensibiliser à la protection de l’environnement Comment définir la notion de biodiversité ? Contribuer au quotidien au développement durable Quels projets peuvent-être menés en faveur de l’environnement ?

MENE1501684C L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. I. II.

Jeux en classe, ex : le jeu du cacao Accueil > Animations > Jeux Nous avons à disposition de nombreux outils que nous utilisons pour animer des ateliers ou journées animation : jeux sur les représentations (photolangages, questions-sort), quizz, expositions (photos, affiches, panneaux), jeux de plateaux et jeux de rôles, films vidéos documentaires, malles pédagogiques. Nous contacter pour toute commandeDevis sur demande - Facture jointe à l'envoi - règlement virement/chèque à l'ordre de Lafi Bala Télécharger notre catalogue d'outils pédagogiques à la vente Outils à la vente et/ou à la location Zigani Drom, le Jeu de rôleRéalisation : RED-Lafi Bala. Le Jeu du cacaoRéalisation : RED-Lafi Bala. Le Jeu de l'énergie Réalisation : Lafi Bala. Le Jeu de la pêcheRéalisation : RED-Lafi Bala. Le Jeu des dominos Ici & là-basRéalisation : Lafi Bala. Le DVD "Entouka, ça va !" Le DVD "Se nourrir...ici - l'alimentation au coeur des enjeux de société" Réalisation : RED-Lafi Bala-CRDP de l'académie de Montpellier. Outils en libre service

Le comité pour l’économie verte - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Le comité pour l’économie verte (CEV) a pris la suite en janvier 2015 du comité pour la fiscalité écologique, institué dans le prolongement de la conférence environnementale de 2012. Réunissant les autorités et parties prenantes concernées par ces enjeux, les travaux du comité pour la fiscalité écologique avaient notamment porté sur la fiscalité de l’énergie, l’économie circulaire, l’eau et la biodiversité. Le mandat du comité pour l’économie verte a été élargi à l’ensemble des outils économiques permettant, en complément des leviers budgétaires et réglementaires traditionnels, de favoriser la transition énergétique. Les missions du comité pour l’économie verte Le comité pour l’économie verte a pour mission : Le comité pour l’économie verte a pris la suite en janvier 2015, avec la même composition, du comité pour la fiscalité écologique, institué dans le prolongement de la Conférence environnementale de 2012. Le comité pour l’économie verte est présidé par Dominique Bureau.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :

Energies Renouvelables

Related: