background preloader

Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE

Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE

http://www.eedd.developpement-durable.gouv.fr/accueil

Related:  COP 21 : actions et initiativesgranddircop21Développement durablele développement durable et l'éducation

Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat.

La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser (ERC), découlant d’une obligation légale faite aux maitres d‘ouvrage à éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement. Cette charte répond également aux recommandations du rapport Lavoux de mai 2011 (PDF - 3783 Ko), qui visait à clarifier le marché de l’évaluation environnementale. Il préconisait en effet la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien la déontologie professionnelle que les compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une étude d’impact. La signature de cette charte trouve toute sa place dans le cadre des chantiers liés à la modernisation du droit de l’environnement.

Éducation au développement durable - DEAL Guadeloupe Le développement durable se trouve au cœur du socle commun des connaissances et des compétences des jeunes depuis l’expérimentation en 2004 puis la généralisation en 2007 de l’éducation au développement durable dans les programmes tout au long de la scolarité des jeunes. L’Education Nationale, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels sont tous engagés dans l’éducation au développement durable (EDD) à différents niveaux, soit isolément soit à travers d’actions ou de financement communs. En Guadeloupe, afin d’améliorer la cohérence et la lisibilité des partenariats et pour développer une synergie d’action, le Rectorat, les collectivités territoriales majeures et différents services de l’Etat et établissement publics oeuvrant tous dans le domaine de l’éducation et du développement durable en Guadeloupe ont signé une convention-cadre formalisant ainsi les relations existantes. La convention cadre de partenariat EDD 2016-2020 (format pdf - 163.1 ko - 14/12/2016)

Éducation au développement durable - Canopé Amiens Établissements en action Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux. Pour la 4e saison de « Raconte ta ville »,Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la production de webdocumentaires à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République. Accèder à la ressource

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction.

Semaine d'éducation au développement durable Chaque année le Ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. Le thème de l’édition 2010 : "Changeons nos comportements !" Qu’est-ce que le développement durable ? Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. AGIR : des fiches pratiques sur les éco-gestes, pour toutes les situations de la vie quotidienne. MEDIATHÈQUE : riche de nombreux contenus multimédia.

Nord « C’est un lieu assez exceptionnel parce qu’il se trouve à mi-chemin entre le Nord de l’Europe et le Pôle nord. » La base scientifique de Ny Alesund se trouve non loin du 79ème parallèle Nord. Elle est située sur l’île du Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien des Svalbard, dans l’Océan glacial arctique. Le comité pour l’économie verte - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Le comité pour l’économie verte (CEV) a pris la suite en janvier 2015 du comité pour la fiscalité écologique, institué dans le prolongement de la conférence environnementale de 2012. Réunissant les autorités et parties prenantes concernées par ces enjeux, les travaux du comité pour la fiscalité écologique avaient notamment porté sur la fiscalité de l’énergie, l’économie circulaire, l’eau et la biodiversité. Le mandat du comité pour l’économie verte a été élargi à l’ensemble des outils économiques permettant, en complément des leviers budgétaires et réglementaires traditionnels, de favoriser la transition énergétique. Les missions du comité pour l’économie verte Le comité pour l’économie verte a pour mission : Le comité pour l’économie verte a pris la suite en janvier 2015, avec la même composition, du comité pour la fiscalité écologique, institué dans le prolongement de la Conférence environnementale de 2012.

Le programme de Développement Durable Le programme de développement durableAurelie Kahn-Jochimek2017-03-03T12:43:38+00:00 Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté.

Jeux en classe, ex : le jeu du cacao Accueil > Animations > Jeux Nous avons à disposition de nombreux outils que nous utilisons pour animer des ateliers ou journées animation : jeux sur les représentations (photolangages, questions-sort), quizz, expositions (photos, affiches, panneaux), jeux de plateaux et jeux de rôles, films vidéos documentaires, malles pédagogiques. Nous contacter pour toute commandeDevis sur demande - Facture jointe à l'envoi - règlement par chèque à l'ordre de Lafi Bala Zigani Drom, le Jeu de rôleRéalisation : RED-Lafi Bala. Édition 2009.Public : Adolescents/adultes (dès 14 ans).Objectifs, utilisation : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée d'1h environ) mettant en scène une séance d'une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l'implantation sur le territoire communal d'une aire d'accueil pour les gens du voyage... Télécharger la plaquette actualisée des logos* Le Jeu du cacaoRéalisation : RED-Lafi Bala.

Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ? Selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires dans notre pays (mise à jour de février 2008), pour TOUTE l'année 2006 : Le bois-énergie émet 26% des PM10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres), 39% des PM2,5 et 64% des PM1 (les plus nocives avant les encore plus inquiétantes nanoparticules : les PM0,1 malheureusement non encore inventoriées).

Related: