background preloader

Brochure "Médias et information, on apprend !" Edition 2013-14

Brochure "Médias et information, on apprend !" Edition 2013-14

[Fiche pratique CNIL] Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche. Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine Première étape - Contacter le responsable du site d’origine la popularité du sitela fréquence d'actualisation du site.

Eduquer aux médias-CLEMI-2012/13 HDA Clg - EMI dans les programmes - Se documenter Parmi les six grands domaines artistiques sont cités les arts du son (cf. musique de film, bruitage) et les arts du visuel (cf. photographie, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, arts numériques – Pocket films, jeux vidéo, etc.) (p. 3 ) Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : - formes (cf. composition) - techniques - significations (cf. message –émis, reçu, interprété ; sens ; code, signe – signifiant/signifié ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc.) -usages (p. 4) Dispositions générales B.O. n° 32 du 28/08/2008 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Le collège Parmi les six thématiques, la thématique « Arts, Etats, et pouvoir » comprend « La représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ».

CLEMI Aix Marseille CLEMI Centre de Liaison de l'Education aux Médias et à l'Information Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille Formulaire de recherche Contenu de la page INDEX Précédent Le 30 sept. 2024 Les essentiels Brochure EMI (rentrée 2024) Lire la suite... Le 22 avr. 2025 Lettre ÉduNum EMI n° 2 : Vérifier les images à l’ère numérique Enjeux et pratiques pédagogiques de la « vérification de l'image » dans le cadre de l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques Lire la suite... Le 4 avr. 2025 Médiatiks 2025 résultats , phase académique Les résultats du concours des médias scolaires Lire la suite... Le 6 janv. 2025 Semaine de la presse et des médias 2025 : « Où est l’info ? Thématiques et Inscription Lire la suite... Le 17 oct. 2024 Repères de l'EMI pour le 1er degré Ressource 1er degré Lire la suite... Suivant Pied de la page Retour en haut de la page

Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique Ce détour par l’histoire permet de mieux saisir les missions de la presse d’information politique et générale : assurer le bon fonctionnement d’une société démocratique par l’information les citoyens. Comme le proclamait Georges Clemenceau lors des débats sur la loi de 1881, « La République vit de liberté »[+] NoteDébats parlementaires, séance du 1er février 1881, JORF, 2 février 1881, page 120. Le 18 juin 1881, le rapporteur du Sénat, Eugène Pelletan, explique : « La presse à bon marché est une promesse tacite de la République au suffrage universel. Ce n’est pas assez que tout citoyen ait le droit de voter. Il importe qu’il ait la conscience de son vote, et comment l’aurait-il si une presse à la portée de tous, du riche comme du pauvre, ne va chercher l’électeur jusque dans le dernier village ? [9] La mission de la presse d’information politique et générale est bien de donner vie à l’agora, à la réunion des citoyens, sans laquelle la démocratie n’est qu’un mot creux. [11].

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022)

Quand la presse française s'emparait du web L’Equipe.fr a vu le jour le 9 juin 2000 à 13h34 pour l’Euro 2000. -- Crédit photo : Illustration principale : Jean-Louis François, directeur du département multimédia d'Atlantel, filiale développement du groupe Sud Ouest (photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Thierry David et du journal Sud Ouest) Pour leur disponibilité et leurs précieux renseignements, merci à : Michel Landaret, PDG de SDV Plurimédia Anne-Sophie Marchetto, documentaliste à Sud Ouest Hubert Barat, ancien Responsable des éditions électroniques du groupe Sud Ouest Michel Bardy, Chef de projets – Direction du Système d’Informations à Sud Ouest Frédéric Waringuez, rédacteur en chef de l'Équipe Jean-Philippe Vigouroux, responsable du service internet du Progrès @lavoixdunord Fabrice Chaillou, Chef de projets web à l'Humanité Lucien San Biagio, Responsable de la documentation à l'Humanité Marine Guégan, Chef de produit CRM au Parisien Corinne Poncey Courtois, Relations presse au Parisien

Related: