background preloader

Actions en faveur de la lecture publique

Facebook Twitter

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique

L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Nous reproduisons ci-dessous leur tribune. Grâce à la bibliothèque sonore, ils lisent avec leurs oreilles. En France, 4,7 millions de personnes sont déficientes visuelles ou empêchées de lire, soit 5 à 6 % de la population totale.

Grâce à la bibliothèque sonore, ils lisent avec leurs oreilles

En Seine-et-Marne, 80 000 personnes pourraient être touchées par ce handicap. Mais combien d’entre elles connaissent la bibliothèque sonore ? 5.184 livres sonores Reconnue d’utilité publique, cette association met à disposition ses 5.184 CD gratuitement. Comment ? « Chaque année, au moment des vœux, nous recevons énormément de messages de remerciements. Les dyslexiques également concernés Tout commence avec le donneur de voix qui enregistre un livre, du dernier Goncourt aux livres pédagogiques réclamés par l’Inspection d’académie en passant par les articles des magazines les plus en vogue.

. « Nous sommes réellement très pointus, quasi des professionnels dans notre domaine pourtant associatif. Devenez ambassadeur C’est la raison pour laquelle l’association a créé cette année une nouvelle fonction : ambassadeur. Livre et lecture en Bretagne » Le groupe de travail « Lecture et dyslexie » Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Accessibilité, ressources : pari réussi des Bibliothèques numériques de référence. Avec un parc de 21 établissements engagés dans le dispositif national, Bibliothèques numériques de référence vient de faire l’objet d’un premier rapport.

Accessibilité, ressources : pari réussi des Bibliothèques numériques de référence

Mené par Isabelle Duquette, de l’Inspection générale des bibliothèques, remis fin novembre à Audrey Azoulay, ministre de la Culture. Bibliothèque de Rouen - Frédéric BISSON, CC BY 2.0 « Le programme BNR a été un accélérateur de la modernisation des bibliothèques, avec une mise en œuvre plus rapide de projets plus ambitieux, tant dans le domaine du patrimoine que de la lecture publique.

Avec le numérique, les publics ont été replacés au cœur de la réflexion sur les services des bibliothèques dans le monde contemporain. La dématérialisation et l’accès à distance sont étroitement associés à la médiation des savoirs en ligne ou sur place. Toutefois, l’objectif très sélectif pourrait nuire à la bonne tenue du dispositif. Découlent alors de ce rapport différentes recommandations, permettant d’insuffler une seconde vie au projet :

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Réseau de lecture publique. Sa mission La mission première d'un réseau de lecture publique est de renforcer la diffusion de la lecture auprès des populations d'un territoire et de participer activement à la lutte contre l’exclusion sociale par des actions contribuant à l’accès à la culture pour tous.

Réseau de lecture publique

Tout en gardant la maîtrise de leurs orientations et de leurs projets, les bibliothèques mettent en commun un certain nombre de compétences et de moyens pour établir une coopération utile et efficace à l'échelle d'un territoire donné. L'objectif du réseau est donc de faire rayonner la culture sur le territoire et ainsi d'enrichir l'offre culturelle et de la rendre plus accessible encore. En plus d'offrir un service de proximité, l'autre enjeu du réseau est de favoriser la circulation du public d’une commune à l’autre, afin qu’il profite des richesses spécifiques et complémentaires de chaque bibliothèque. Les bibliothèques du Réseau Lecture publique & Multimédia Cap Excellence.