background preloader

Institut de la Concertation

Institut de la Concertation

http://institutdelaconcertation.org/PagePrincipale

Related:  MOOC democratie participativeInitiatives - Actions -ExpériencesConcertation

Dossier: CLOM - Démocratie participative Vous trouverez dans ce dossier et ses sous-dossiers les supports du cours en ligne réalisé en partenariat avec le CNFPT. Le cours est diffusé sur la plateforme FUN du 7 novembre 2016 au 15 janvier 2017, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre. La démocratie participative renvoi à des procédures, des instruments et des dispositifs qui visent à promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décisions, la gestion et le contrôle des affaires publiques. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la relation entre citoyens, élus et experts. CONCERTATION : Définition de CONCERTATION CONCERTATION, subst. fém. Action de se concerter.La concertation des salariés est beaucoup plus voyante (...) et attire particulièrement l'attention des autorités (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 10). − Spéc.

Cités territoires gouvernance : Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables Nos projets en cours : L’association CITEGO porte et participe à différents projets menés avec ou par nos partenaires. Ces projets s’inscrivent dans les objectifs et la démarche de l’association et contribuent à terme à l’alimentation du site ressources : 1. La capitalisation d’expériences Depuis novembre 2015 : participation de l’équipe de CITEGO au groupe de travail « outils » du réseau APPUII, pour la création d’outils de travail collaboratif et de partage d’expériences entre collectifs d’habitants.

Science avec et pour la Société La force du système de la science et de la technologie européenne dépend de sa capacité à exploiter l’ensemble des talents et des idées. Cela passe par un dialogue fructueux, riche et une coopération active entre la science et la société devant conduire à une science plus responsable et permettre l'élaboration de politiques plus pertinentes pour les citoyens. Les progrès rapides de la recherche scientifique et l'innovation ont conduit à l'augmentation de questions éthiques, juridiques et sociales importantes qui influent sur la relation entre science et société. Concertation ARNSTEIN S.R., 1969, « A Ladder of Public Participation », Journal of the American Institute of Planners, vol. 35, no 4, p. 216-224. BARBIER R., LARRUE C., 2011, « Démocratie environnementale et territoires : un bilan d’étape », Participations, vol. 1, p. 67-104. BARRET P., 2003, Guide pratique du dialogue territorial. Concertation et médiation pour l’environnement et le développement local, Paris, Éd. de l’Aube.

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes Conventions de citoyens Jacques Testart, Fabien Piasecki et Cyril Fiorini de la FSC signent une tribune dans Libération le 25 juin 2015. Y est abordée notamment la question des Conventions de Citoyens (CdC). Par quels moyens peut-on espérer choisir, pour chaque problématique, la solution supposée approcher au plus près le bien commun ? Ce n’est pas dans les rituels du «débat public» que se définit le bien commun, même ou surtout s’il utilise Internet pour recueillir des paroles plus nombreuses.  Quelques pistes pour faire franchir un seuil de crédibilité aux démarches de concertation Contribution du Think tank Fontevraud à la consultation menée par le Sénateur Alain Richard dans le cadre de la mission que lui a confié Ségolène Royal sur la modernisation du dialogue environnemental Des processus de concertation décrédibilisés On note aujourd’hui une perte de confiance généralisée dans la démocratie représentative: la parole politique connaît un certain discrédit qui laisse planer un doute sur la sincérité des démarches de concertation citoyenne. Le citoyen pense bien souvent que les projets sont « déjà ficelés » ou que la concertation n’est qu’une manipulation, une illusion permettant de « faire passer » la décision. Il est certain que ces lieux de concertation sont souvent délaissés ou fort peu représentatifs (catégorie socio-professionnelle, âge, origine).

Réseau de Jeunes Professionnels en Action Revue de site web, thématique « recherche participative » La recherche participative est un type de recherche conduit suivant un partenariat entre un partenaire académique (laboratoire, chercheur) et un partenaire de la société civile (association, ONG, groupe d’habitants, etc.). L’objectif dans ce type de partenariat est de produire des connaissances qui, à la fois, constituent un réel intérêt scientifique pour le chercheur et répondent également aux besoins du partenaire associatif. Les convergences nécessaires pour mettre en œuvre ces connaissances impliquent des pratiques, un système de valeurs et des finalités qui lui sont propres et qui diffèrent en partie de ce qui est mis en œuvre autant dans la recherche académique évaluée par les pairs que dans la recherche industrielle évaluée par les retours financiers sur investissement.

Modélisation d'accompagnement : Une démarche participative en appui au développement durable - BiblioVox – La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Le développement durable et sa traduction en terme de participation des acteurs locaux aux choix d'avenir des territoires dans lesquels ils vivent ou travaillent, sont devenus des sujets d’actualité. Parmi les méthodes pour mettre en place des démarches participatives autour de la gestion durable des ressources naturelles renouvelables, la modélisation d’accompagnement est particulièrement originale. Cet ouvrage a pour objectif de familiariser le lecteur avec la démarche de modélisation d’accompagnement, en présentant la posture scientifique qui la fonde, ses méthodes et ses outils, et la place particulière des modèles. Il explique également comment intégrer plusieurs échelles de décision, prendre en compte les jeux de pouvoir, et enfin comment évaluer les effets sur les personnes associées à la mise en œuvre de cette démarche.

Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs L ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire. décider autrement La participation des citoyens et des acteurs du territoire est une préoccupation montante pour les collectivités. En partie parce qu’elle est rendue obligatoire dans certains contextes par les textes de loi, mais aussi parce que la demande de la société civile d’être associée aux choix qui la concerne est de plus en plus importante.Cette question se pose donc aujourd’hui aux élus et techniciens des collectivités de façon plus impérieuse que par le passé.

Related: