background preloader

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre.

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre.
« Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare Serge Boimare a émis les hypothèses suivantes: 1. Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation d’apprentissage, ils se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les empêchent d’apprendre. 2. S. 1. 2. 3. 4. Une question s’est donc posée : comment aider ces jeunes gens ? D’après S. Dans les ateliers de médiation culturelle, nous allons donc leur lire des mythes afin d’aider ces jeunes à gérer ces empêchements. Pour obtenir des ressources liées à cet atelier, cliquez sur la page : Les ressources 1. dans ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 72 2 3. dans Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 65 4.dans Vers une pédagogie institutionnelle adaptée, Sylvie Canat, champ social éditions, 2007, préface

https://sites.google.com/site/lesclespourapprendre/la-mediation-culturelle

Related:  La médiation culturelleMédiationdeepbluesMediation culturelle et scientifiquenokossfr

Pourquoi Ulysse... « Opposition, provocation, agitation : des troubles qui interrogent... » Ce dispositif a été mis en place conjointement par Anne Chapelain, psychopédagogue, et Martine Menès, psychothérapeute. Il s’inspire des travaux de médiation culturelle menés ici et là dans des lieux d’exclusion sociale, et en particulier par l’expérience de lecture de mythes et de récits initiée par Serge Boimare, directeur pédagogique du cmpp de Claude Bernard, et qui a écrit plusieurs ouvrages sur la question. Le pari est qu’il y a dans l’usage du récit une fonction de transmission de civilisation qui n’apparaît plus comme un objet extérieur car le récit expose les mêmes problématiques que celles que rencontrent ces jeunes.

Le "speed dating" de l'Essonne : pour un écosystème citoyen - CAUE Le CAUE de l’Essonne s’engage auprès de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) pour imaginer un événement dans le cadre du « Grand Paris # Climat » au Plan à Ris-Orangis. Le 21 novembre 2015 L’ADN du Grand Paris, c’est sa géographie, c’est l’existant, le déjà là. L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2014 Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. Voici le cahier des tendances pour l’année 2014. De la visite à l’expérience ! Le visiteur contributeurLe visiteur créateurLe visiteur joueurLe visiteur programmateurLe visiteur financeur

Patrimoine numérique et médiation culturelle L’arrivée du support numérique bouleverse le travail de médiation dans sa conception, sa réalisation et les publics ciblés. Dans le contexte particulier du patrimoine numérique, quelle médiation culturelle devons-nous mettre en place pour assurer l’accès au plus large public possible ? Le 22 octobre 2008, l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine) et l’AEC (Agence Europe Communication/Agence aquitaine pour la société de l’information) ont organisé à Bordeaux une journée « Patrimoine numérique et médiation culturelle ». Nous en présentons ici quelques interventions.

Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr Le 25 juin de cette année, la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) lançait un appel à projets axé sur l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique. Cet appel à projets avait pour objectif de financer jusqu’à 200.000 € l’équipement de projets d’ateliers de fabrication numérique, existants ou proches de leur ouverture, visant le développement économique des entreprises. Nous voulons souligner tout d’abord le très grand nombre de réponses à cet appel à projets (154 dossiers déposés, de 23 régions de France), qui a positivement surpris tout le monde. Cela montre bien que la question de la fabrication numérique personnelle n’est pas juste un effet de mode médiatique porté par quelques passionnés mais bien un mouvement de fond, aux formes, objectifs et mises en œuvre très variés. Cela montre aussi que beaucoup de projets ne sont pas encore identifiés et connus dans nos réseaux.

Littérature de jeunesse. Intervention de Serge Boimare Serge Boimare Compte rendu de l'intervention de Serge Boimare lors des Rencontres professionnelles Lecture-jeunesse de Seine et Marne jeudi 13 octobre 2005 à Lieusaint. Ces rencontres étaient organisées par le conseil général et l'inspection académique de Seine-et-Marne sur le thème Littérature et médiation.

Les lycéens se penchent sur l’aménagement du centre ardi dernier, Michel Masset et son adjointe, Françoise Dubourg, ont accueilli, à la mairie, cinq élèves de BTS Développement des territoires ruraux, du lycée l'Oustal de Villeneuve-sur-Lot. C'est dans le cadre d'une étude initiée par le Pays de la vallée du Lot et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47) que Chloé, Lucile, Céline, Déborah et leur professeur Laurent Wilhelm ont été chargés de se pencher sur l'aménagement du centre bourg et de trouver des solutions pour aider les intervenants locaux dans leurs réflexions et décisions à ce sujet. À cette occasion, l'établissement scolaire a décidé d'associer à cette recherche Flavio, un jeune étudiant Chilien en stage dans la bastide villeneuvoise. Les étudiants ont commencé leurs recherches par un sondage auprès des habitants du village. Un questionnaire indépendant, complété par des prises de vue et une visite des lieux, servira de base à l'analyse des élèves. Collecte d'informations

Paramètres Culturels de l’Approche Collaborative Voici une interview de Christopher Schoch sur les pratiques collaboratives dans les entreprises françaises, suivie d’un article détaillant les paramètres spécifiquement français à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’une démarche d’émergence. par Christopher Schoch, architecte social, conseil en stratégie et organisation Les démarches collaboratives telles que Forum Ouvert, Future Search, World Café , et Real Time Strategic Change sont toutes plus ou moins fondées sur un certain nombre d’hypothèses implicites. Nous avons pu en dénombrer aux moins quatre : les idées des uns et des autres sont d’une valeur égale ; la spontanéité est un meilleur guide que la planification ; chacun s’exprime en tant que personne et non pas à partir de son rôle social ou hiérarchique ; un groupe est capable de s’auto-réguler sans la présence d’un animateur.

Activités de médiation culturelle : niveau scolaire Ces activités sont destinées majoritairement aux élèves des écoles primaires et secondaires de la Ville de Pointe-Claire. Par exemple, le Centre culturel offre aux écoles un spectacle de musique ou de théâtre accompagné d'une rencontre avec l'un des musiciens ou comédiens, afin de leur faire découvrir l'envers du décor. Certaines activités peuvent aussi être créées sur mesure afin de soutenir l'enseignement de certaines matières scolaires (ex. : poésie, univers social, arts dramatiques, etc.) et elles sont toujours données par des professionnels. Les activités peuvent aussi être accompagnées d'un cahier pédagogique pour les élèves et/ou d'un guide pour l'enseignant.

Fab Labs Solidaires - La Casemate Avec le soutien de la Fondation Orange, du Groupe Orange SA et de l’association Orange Solidarité, La Casemate propose à six équipes interdisciplinaires de collèges Isérois (sélectionnées sur dossier), le temps d’une année scolaire (2014-2015), de vivre l’expérience « Fab Labs Solidaires », une initiative qui souhaite connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D. Le concept de « Fab Labs Solidaires » Cette « aventure numérique » permet aux équipes de rentrer dans un Fab Lab, celui de La Casemate, de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental. Les créations seront par la suite exposées à La Casemate au printemps 2015 .

Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque • La médiation culturelle pour mettre en place des pratiques d’écoute, de lecture, de prise de parole, de débat et d’écriture en classe• un enrichissement culturel par la lecture à voix haute.• un entraînement à argumenter en s’appuyant sur une idée forte ou une question surgies du texte.• un prolongement par une activité culturelle ou artistique basée sur cette lecture.• un patrimoine utilisé comme tremplin pour faire des liens entre les savoirs et leur donner du sens et de l’intérêt. • Un guide pédagogique avec un descriptif détaillé de la démarche de la médiation culturelle par Serge Boimare, des conseils pratiques pour la mise en œuvre des séances et pour guider le débat, des pistes de projets à mettre en place. • Un bloc de 100 fiches pédagogiques, proposant pour chacun des 100 épisodes les enjeux et thématiques de l’épisode, des pistes de questions pour mener le débat, un sujet pour faire écrire chaque élève et des prolongements possibles en interdisciplinarité.

Une journée nationale de l’architecture dans les classes en 2016 Par Cloud de Grandpré, Président du réseau des Maisons de l’architecture, Membre de l’Académie d’Architecture Ce premier édito de l’année 2015, destiné à tous nos partenaires, prend aujourd’hui la forme d’une Pour que prenne corps la généralisation de la sensibilisation des jeunes publics à l’architecture ; Pour que se réalise la conclusion de l’éditorial de Madame Armande Lepellec-Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg, chancelier des Universités d’Alsace, « Sensibiliser les élèves à l’architecture d’aujourd’hui, c’est contribuer à la formation des citoyens de demain » ; Nous appelons à la préparation de « La première journée nationale de l’architecture dans les classes en octobre 2016 »

Témoignage d'utilisation des TICE en Musique La musique, art abstrait par excellence, est aussi un langage qui se signifie en lui-même. Aussi, il est difficile de le faire appréhender à des jeunes sans aide visuelle et cognitive. En effet, des représentations graphiques peuvent aider l’élève dans son cheminement analytique sur la musique étudiée. Les supports de travail ont toujours existé, mais les TICE offrent une aide plus adaptée, plus moderne et plus complète tant à l’élève qu’au professeur. Aide à l’écoute d’œuvres La puissance de l’informatique permet une démarche active d’audition, diversifie les éclairages sur la pièce écoutée, soit pour en souligner différents aspects architecturaux, soit pour jouer de ses règles d’écriture, soit pour percevoir ses origines culturelles.

Fablab et médiation culturelle ou mon “Top 5 d’appropriation d’un Fab Lab pour un établissement culturel” Après le buzz, les Fab Lab sont pleinement rentrés dans le paysage culturel français. Des plus éminents aux plus “branchés”, de nombreux établissements ont regardé ou regardent ces usines personnelles comme une porte d’entrée et une réponse à l’incantation “innovation” qui leur permettra de révolutionner leur pratique et pourquoi pas d’enrichir leur modèle économique par la même occasion.

Related: