background preloader

La semaine de l'Industrie 2017

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Related:  Orientation / Stage / Univers Professionnel

Les Olympiades des métiers Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO)

Se connaître Objectifs : comprendre l'intérêt de mieux se connaître pour se projeter plus facilement dans l'avenir, découvrir les ressources documentaires. © France Télévisions - Vanglabeke Films 2014 - Séraphin, 17 ans, en Terminale S Modalités pratiques Public : Élèves de collège et de lycée. Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de :

Guide CIDJ : Quels sont les secteurs qui recrutent des jeunes dans l’ESS? Le CIDJ publie la 5e édition du guide « Ces secteurs qui recrutent ». Parmi les secteurs présentés, celui de l'économie sociale et solidaire (ESS) représente un vivier particulièrement important d’emplois. L'ESS, secteur vaste qui réconcilie activité économique et utilité sociale, prévoit plus de 700 000 départs à la retraite d’ici 2025 dont 112 000 dès 2017. Même si les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés, l'ESS offre toutefois de belles perspectives dans des domaines variés pour les jeunes avec ou sans diplôme

Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

BO Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale.

Eduquer à l'orientation Un communiqué de presse du 21 avril 2010 émanant du ministère de l’Education Nationale, annonce la généralisation de quatre nouveaux dispositifs pour l’orientation par l’Onisep, opérationnels sur toute le France à la rentrée 2010. La plate-forme « Mon orientation en ligne », service national d’aide à l’orientation.Accessible, par téléphone et par internet, ce service destiné à tous les élèves et à leurs parents propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. A été inaugurée le 20 avril par Luc Chatel au rectorat de Bordeaux. La géolocalisation cartographique des formations (78 600 adresses et 230 000 formations et cursus). Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue. Exemple le site ouvert il y a peu Mon école qui propose une géolocalisation des écoles et des collèges.

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF Depuis 2009, j’ai mis en place, grâce à l’appui de ma direction des actions de formation de la 5ème à la 3ème dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations. Qu’est ce que le PDMF ? Le PDMF a été cadré grâce à trois circulaires datant de 2008-2009 [1], il doit permettre la construction de l’autonomie et l’exercice d’une liberté de choix, l’objectif fondamental étant d’apprendre à s’orienter tout au long de la vie. Progression pédagogique au collège 5ème : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.

Related: