background preloader

Break The Internet - Nicolas Hulot

Break The Internet - Nicolas Hulot

http://www.youtube.com/watch?v=yKLWW_j4a_E

Related:  laprofdemercademaxComprendre la nature et les enjeux de la COP 21Comprendre la nature et les enjeux de la COP 21Actions contre le VivantPanser la Terre

Au fil des mois - Site de lyceemaxlinder-culture ! Les classes de 2nde 3 ( Mme Bertet-Baba), 2nde 6 (Mme Bouyat et Lézin-Dutour), 2nde 6-7 Littérature & société (Mme Feldman), 2nde LVO anglais (Mme Marty), 2nde14 et 2nde 18 espagnol (Mme Quint), 1ES3 (Mme Raymondière), TL DGEMC ( Mme Abadia) et MUC1 (Mme Godefroy) participeront à la Journée internationale de la Fille le mardi 11 octobre, sous la houlette de l'ONG Plan International. * A 9h, ils rejoindront les élèves des LP Henri Brulle et lycée Jean Monnet, pour une marche solid'R jusqu'à 11h. (collecte de dons) * A 11h15, tous se dirigeront sur l'Esplanade François Mitterrand pour une flashmob.

L'anthropocène : par-delà nature et culture (audio; 53 minutes A quoi est due l'Anthropocène, cette période géologique marquée par les effets dévastateurs de l'homme sur l'environnement ? N'est-ce pas notre conception de la Nature, comme ressource dans laquelle nous pouvons puiser, qui en est au fondement ? Aujourd'hui, Philippe Descola nous aide à dépasser l'opposition classique entre nature et culture, pour repenser notre lien à l'environnement. La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995. © NASA Les travaux d'un historien du climat Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen. Emmanuel Garnier revient sur la place tenue par les historiens dans les débats actuels sur la question du réchauffement. Anouchka Vasak analyse l’évolution de la pensée « ladurienne » sur l’histoire du climat. Valérie Daux présente sa reconstruction des climats du passé à partir des dates de vendanges Emmanuel Le Roy Ladurie, historien du climat

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Quelques chiffres à méditer Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Les hyper-riches ont augmenté leur fortune en 2014 Selon le magazine Capital, les cent plus grosses fortunes de France ont accumulé un pactole de 257 milliards d’euros en 2014 ! Ce montant a progressé de 10 % par rapport à l’an précédent. En tête du palmarès : la famille Mulliez, qui possède le groupe Auchan : fortune de 38 milliards d’euros, en augmentation de 3,8 % par rapport à 2013. Ce groupe veut notamment bétonner le triangle de Gonnesse, la ferme des Bouillons et des champs à St-Jean-de-Braye.

Une démocratie écologique est-elle possible ? (audio; 53 minutes) Où en sommes-nous aujourd'hui, entre l'urgence du problème écologique et l'inertie avec laquelle nous lui faisons face ? Une chose est sûre: nous ne sommes plus uniquement au présent. Plus encore, affirme Dominique Bourg: nous sommes déjà les générations futures. Faut-il excommunier les climato-sceptiques Les récentes déclarations de John Kerry et Al Gore sonnent comme une déclaration de guerre aux climato-sceptiques, une guerre contre le manque de foi en la doxa officielle. Par Michel Gay. L’excommunication de ceux qui doutent du réchauffement climatique d’origine humaine est en bonne voie. Ceux-là sont appelés « climato-sceptiques », et parfois même « négationnistes » s’ils n’y croient pas du tout, avec une référence douteuse à l’histoire. Les déclarations du secrétaire d’État américain John Kerry, et de l’ex candidat à la Maison Blanche, Al Gore, le 12 mars 2015 sont effrayantes. Le délit d’opinion refait surface…

Les 12 salopards de Monsanto : les 12 produits les plus horribles fabriqués par Monsanto Lorsque vous prenez un instant pour penser à l’histoire du développement des produits de Monsanto, que trouvez-vous? Voici douze produits que Monsanto a mis sur le marché. Voyez si vous pouvez en reconnaître certains… 1) Saccharine QuantiqueMedia Article : L’agriculture : arme de destruction ? Et si ne consommer que du végétal était un acte de destruction massive pour la planète ? Et si la consommation excessive de végétaux nuisait à notre santé ? Lierre Keith qui a été végétalienne durant 20 ans. Petite agricultrice et féministe, elle pose un constat alarmant sur l’état d’une planète qui se perd à travers une mono culture agricole intensive.

Tout comprendre aux négociations climatiques La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994.

La COP 21 selon elle-même Pour parvenir à un nouvel accord universel sur le climat, applicable à tous, les délégués des 195 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont régulièrement réunis pour avancer sur le texte voté à Paris le 12 décembre. Lors de la première session de négociations, du 8 au 13 février à Genève (Suisse), ils ont poursuivi les travaux à partir des premiers éléments déjà produits lors de la COP20 de Lima (Pérou), du 1er au 14 décembre 2014. Au terme d’une semaine de travail, les délégués se sont mis d’accord sur un texte de 86 pages devant servir de base pour les sessions suivantes au nombre de quatre. La dernière session a eu lieu du 19 au 23 octobre à Bonn (Allemagne), siège de la CCNUCC. Les 1 300 délégués ont finalisé le texte qui sera discuté lors de la COP21 (en savoir plus).

Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories du complot qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale… Il s’avère que si la géo-ingénierie est une discipline réelle et connue depuis la 2eme guerre mondiale, la réalité est plus pragmatique quant à son utilisation. Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques qui risquent pourtant de s’imposer parmi les « solutions » contre le changement climatique. La géo-ingénierie est la manipulation technologique et délibérée du climat terrestre, notamment pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique. Testée depuis plus de 70 ans pour générer des pluies locales (agriculture) ou éclaircir le ciel lors d’opérations militaires, cette technologie revient en force, soutenue par d’étranges lobbies privés. Image : Université de Stanford La facilité pour perpétuer un système

Au Giec, les économistes prennent le pouvoir ÉCONOMIE DU CLIMAT. Le 6 octobre, Hoesung Lee, 69 ans, a été largement élu président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) par 78 voix contre 56 au Belge Jean-Pascal van Ypersele. Incidemment, un économiste d’un pays émergent a été préféré à un climatologue issu d’un pays riche. Le résultat de ce vote où chacun des 196 pays signataires de la convention climat est titulaire d’une voix, en dit beaucoup sur l’évolution de cette institution scientifique qui n’a cessé de gagner en poids depuis sa création en 1988.

Les effrayantes expérimentations animales d'un laboratoire américain qui aide l'industrie de la viande à être plus rentable Pour baisser les coûts de la production de viande américaine, le laboratoire fédéral U.S. Meat Animal Center, financé par le contribuable américain, met en oeuvre des expérimentations choquantes sur les animaux depuis les années 1960, révèle une longue enquête du New York Times. Dans ce centre, situé dans l'Etat du Nebraska, les scientifiques tentent notamment de créer des truies et des vaches qui ont des portées plus importantes et des grossesses à intervalles plus rapprochées, ainsi que des brebis «soins faciles» qui peuvent survivre et se reproduire sans trop d'intervention humaine. Pour en arriver là, la direction du laboratoire ne recule pas devant un taux très élevé de décès, maladies et malformations de leurs animaux.

Related: