background preloader

Break The Internet - Nicolas Hulot

Break The Internet - Nicolas Hulot

http://www.youtube.com/watch?v=yKLWW_j4a_E

Related:  Developpement durable

Chronologie du droit de l'environnement en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette chronologie du droit de l’environnement en France montre l’évolution du droit de l'environnement en France de ses débuts au XVIIIe siècle à nos jours. L'histoire de ce droit est caractérisée par une évolution vers un droit intégré et plus transversal de l'environnement, reconnaissant qu'« on ne peut dissocier l'homme de son milieu de vie et des éléments physiques et biologiques qui composent ce milieu.

Au fil des mois - Site de lyceemaxlinder-culture ! Les classes de 2nde 3 ( Mme Bertet-Baba), 2nde 6 (Mme Bouyat et Lézin-Dutour), 2nde 6-7 Littérature & société (Mme Feldman), 2nde LVO anglais (Mme Marty), 2nde14 et 2nde 18 espagnol (Mme Quint), 1ES3 (Mme Raymondière), TL DGEMC ( Mme Abadia) et MUC1 (Mme Godefroy) participeront à la Journée internationale de la Fille le mardi 11 octobre, sous la houlette de l'ONG Plan International. * A 9h, ils rejoindront les élèves des LP Henri Brulle et lycée Jean Monnet, pour une marche solid'R jusqu'à 11h. (collecte de dons) * A 11h15, tous se dirigeront sur l'Esplanade François Mitterrand pour une flashmob.

L'Esprit Sorcier - Dossier #3 : Océans et Climat Venez discuter de ce dossier sur le forum : Dossier #3 – Océans et Climat : vos réactions Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Emission #3 : Climat – Quand l’Ifremer explore les océans Un dossier préparé par Estelle Villemin et Thibaud Dreher Rédaction en chef Frédéric Courant Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne. D’où la problématique à laquelle nous sommes tous confrontés, comment faire en sorte que la toile qui s’étend de jour en jour puisse limiter son impact écologique ?

Droit de l'environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit de l'environnement concerne l'étude ou l'élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement sous toutes ses formes - terrestres, aquatiques et marines, naturelles et culturelles, voire non-terrestres (droit spatial). C'est un droit technique et complexe, local et global (européen, droit de la mer, international…) en pleine expansion, dont les champs tendent à se densifier au fur et à mesure des avancées sociales, scientifiques et techniques. Il est dans un nombre croissant de pays matérialisé dans un code de l'environnement, mais sans juridiction spécialisée à ce jour (il n'y a pas de juge de l'environnement, comme il peut y avoir un juge à l'enfance, ou une spécialité criminelle, anti-terroriste, etc.). Les juges et les cours de justices s'appuient sur des experts agréés, et des laboratoires également agréés. Exemples de livres blancs :

Les contributions nationales ne permettront pas de sauver le climat CONTRIBUTIONS. La Convention des Nations unies pour le climat vient de faire le bilan des contributions nationales de 146 pays ayant remis au 1er octobre dernier leur plan de réduction de gaz à effet de serre (dix pays ont rendu leur copie après cette échéance dont un État gazier important, les Émirats arabes unis). Si l’on peut se réjouir qu’une immense majorité de la communauté internationale a bien rempli une demande onusienne faite en 2013 à Durban (Afrique du Sud), le résultat n’est cependant pas à la hauteur de l’enjeu. Le total des promesses donne un montant global d’émissions de 55 milliards de tonnes de CO2 en 2025 et de 57 milliards de tonnes en 2030, contre 49 milliards de tonnes l’an dernier. Bilan de la guerre contre les émissions de CO2 et le changement climatique : la défaite Le problème du réchauffement climatique peut être posé simplement. - Il y a environ deux milliards de Terriens, principalement dans les pays développés, dont les besoins essentiels sont assurés. Beaucoup d'entre eux pourraient consommer moins et réduire leurs propres émissions de CO2.

La France et la Chine s'engagent pour un accord "contraignant" à la COP21 COP21 - C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. A un mois de la Cop21, la Chine et la France sont tombées d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" à la conférence de Paris sur le climat, selon une déclaration commune lundi à Pékin des présidents chinois et français, Xi Jinping et François Hollande. Ces engagements devront faire l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans", indique la déclaration rendue publique par les deux présidents devant la presse, qui ont affiché leur "détermination à oeuvrer ensemble" pour le succès de la conférence. C'est pour convaincre son homologue chinois de faire un geste sur ces deux points, jugés indispensables à un accord ambitieux, que François Hollande effectue une visite d'Etat de deux jours dans l'Empire du Milieu.

COP21: Les principales sources d'émission de CO2 ne sont pas celles que vous croyez COP21 - Pour bien défendre une cause, il faut bien connaître son ennemi. Concernant le réchauffement climatique, le sujet est si complexe que les faux semblants sont légion. A commencer par les émetteurs le CO2, principal gaz à effet de serre. Spontanément, beaucoup de gens pensent à la Chine, à ses usines d'un autre âge, au smog inquiétant de Shanghaï... Le réflexe est pertinent puisque le pays est le premier producteur au monde de CO2, avec 29,2% du total. Mais son exemple s'adapte mal à la France. Le grand prix de la finance solidaire pour Terre et Humanisme Télécharger le communiqué Paris – 2 novembre 2015 – C’est avec une grande émotion que Terre et Humanisme s’est vu décerner le prix de la finance solidaire (catégorie écologie) au cours de la cérémonie organisée par Finansol au siège du journal Le Monde ce lundi 2 novembre. Après 20 années d’action en faveur de l’agroécologie, cette distinction récompense aussi tous les citoyens qui depuis 10 ans s’engagent à nos côtés à travers les livrets Agir du Crédit Coopératif.

Comment faire pour nourrir plus de 7 milliards d'humains ? ("Nourrir la planète", 1ère partie) Alors que le nombre d’humains souffrant de la faim vient de passer sous la barre symbolique des 800 millions, les spécialistes s’interrogent sur la question de la production et de la distribution de la nourriture pour les années à venir. En effet, la démographie exponentielle de l’être humain, due notamment aux progrès considérables de la médecine, nous laisse envisager le pire quant au nombre de personnes sous-nourries. Nourrir 75 millions de personnes de plus par an La croissance démographique est un phénomène récent à l’échelle de l’Humanité. INDONÉSIE. La biodiversité part en fumée BÛCHER. Daprès le journal britannique The Guardian, si le président de l'Indonésie Joko Widodo voudrait réussir à éliminer la culture sur brûlis pour de bon, les représentants gouvernementaux ne sont pas du même avis. Cers derniers estiment notamment que la culture de l'huile de palme est un moteur important pour le développement économique du pays. Or, la culture sur brûlis consiste à incendier la forêt d'origine afin de fertiliser le sol et de créer de l'espace pour la plantation du palmier à huile, produisant la fameuse huile de palme, ce composé si controversé que l'on retrouve dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques ou encore détergents. L'Indonésie, indécise, continue donc de brûler ses forêts. À l'heure actuelle, le feu s'étend sur 5.000 kilomètres provoquant plus de dégagement de CO2 que l'émission annuelle en Allemagne.

Elle n'a produit absolument aucun déchet pendant 2 ans. Et voici à quoi ressemble sa vie... Lauren Singer est une jeune femme en apparence tout à fait ordinaire. A 23 ans, Lauren a tout de même une particularité qui peut surprendre : Elle n’a pas de poubelle chez elle, et pour cause… elle ne produit absolument aucun déchet. Rien, absolument rien, pas même le moindre petit bout de sac plastique. Que l’on vive en ville ou à la campagne, nous sommes obligés d’acheter certaines choses pour survivre, et même en faisant très attention à ne pas gaspiller, nous sommes tous contraints de produire des déchets, du moins c’est ce que nous croyons. Avec les emballages de supermarché et autres résidus alimentaires, cela peut nous sembler impossible de vivre sans rien jeter de nos jours , et je sais déjà ce que vous allez penser : Cette fille est probablement une hippie qui vit dans une cabane au fin fond des bois, ou alors elle a décidé de vivre comme au moyen-âge, ou bien elle ment, tout simplement… Et pourtant, rien de tout ça.

La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial ! Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l'époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l'espace de 5 ans seulement. Il n'avait que 16 ans lorsqu'il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu'il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l'adolescent se dit qu'il faut faire quelque chose. Alors qu'il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème... Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.

Related: