background preloader

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture
Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M. Eric GROSS Directeur adjoint : M. Marc-André WAGNER Le centre de documentation : informations pratiques, informations professionnelles et catalogues Si vous avez des questions ou des remarques : info.dll@culture.fr La Direction du Livre et de la Lecture, en tant qu'administration centrale, assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture. Elle exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France , la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre. Ses missions En matière patrimoniale et documentaire, elle suit les questions de conservation, de mise en valeur et d'enrichissement - notamment par l'exercice du droit de préemption- des fonds patrimoniaux des bibliothèques. Ses moyens

Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code] Les BDP aident les bibliothèques des communes en dispensant conseils et formation à leurs équipes et en leur prêtant des livres et d'autres documents, en complément de leurs collections propres. Bien que généralement considérées comme des bibliothèques publiques, les BDP ne sont généralement pas directement ouvertes au public. Leurs missions ont été abordées dans un article du 15 août 2005 par Didier Guilbaud, Directeur départemental des Bibliothèques et de la lecture de Touraine, et Sylviane Lachaume, conservateur, Bibliothèque départementale de Touraine.[1] Histoire[modifier | modifier le code] : ordonnance ministérielle créant les Bibliothèques centrales de prêt des départements (BCP). Fonctionnement actuel des BDP[modifier | modifier le code] Chaque Conseil Général définit, dans les limites de la loi, les modalités d'intervention de son service de lecture publique.

Lecture publique et réforme territoriale La loi de décembre 2010 sur la réforme de collectivités territoriales a introduit de profonds changements dans le millefeuille des collectivités locales. L’élément le plus important tient dans la refonte de la carte des intercommunalités. En effet, leur nombre sera à terme réduit de 20%. Pour les autres collectivités, leur devenir est étroitement lié à la question du conseiller territorial. Un autre point crucial n’est pas encore réglé. Il est bon de rappeler toutefois que la compétence "lecture publique" n’est pas obligatoire pour la majorité des collectivités. Les communes et les intercommunalités ne disposent pas toutes d’une bibliothèque. La première incertitudes qui se fait jour tient dans le positionnement des Bibliothèques départementales de prêt au sein de territoires où de grosses intercommunalités se forment. cela est d’autant plus vrai dans les départements ruraux. Toutefois, le changement le plus important tiendra davantage dans l’évolution des services offerts. Like this:

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Related: